Recrutement
&
talents

Marque employeur : Mazars mise sur la réalité augmentée

Le | Marque employeur

Guerre des talents oblige, les cabinets de conseil rivalisent d’innovations et d’investissements pour attirer « les Millennials ». C’est le cas du français Mazars, qui a récemment lancé un mini-jeu sur Facebook en réalité augmentée. Les joueurs sont invités à relever des défis en lien avec les valeurs de l’entreprise. Résultat : +43 % de candidatures en octobre dernier

Marque employeur : Mazars mise sur la réalité augmentée - © D.R.
Marque employeur : Mazars mise sur la réalité augmentée - © D.R.

Comment recruter 1000 CDI par an, dont 80 % de jeunes diplômés sursollicités ? C’est la problématique du cabinet de conseil et d’audit Mazars, qui investit une à deux fois par an dans des opérations séduction pour promouvoir sa marque employeur. Après l’expérience « Nothing to Hide » qui permettait aux candidats de simuler leur premier jour de travail au cabinet grâce à une immersion en réalité virtuelle dans un casque Occulus -  ou « Inside my Phone », qui proposait de fouiller dans le smartphone d’un collaborateur, le cabinet a lancé « Welcome to Mazars » mi-octobre 2018.

Surfer sur les codes et usages des jeunes diplômés

Ce nouveau jeu s’appuie sur la fonctionnalité de réalité augmentée nativement embarquée sur Facebook. Le joueur est invité à décrocher des points en se mettant en scène face à la caméra de son smartphone. Il passera au niveau supérieur seulement s’il parvient à décrocher un sourire ou à faire des équations avec des mouvements de tête, par exemple.  A la manière de Pokemon Go ou de Snapchat, des animations 3D viennent alors se superposer à la vidéo. « Ce n’est pas du jeu pour le jeu : cette expérience nous permet de distiller des messages forts autour des compétences que l’on attend chez nos candidats : le savoir-être avec les clients, l’esprit d’équipe », explique Mathilde le Coz, directrice des talents et de la transformation RH de Mazars. S’il va au terme du jeu, le joueur est assuré d’avoir la « Mazars touch », et est invité à postuler aux offres d’emploi disponibles.

Objectifs : notoriété et trafic

Développé par une agence externe, « Welcome to Mazars” est exclusivement exploité sur les réseaux sociaux. Il a fait l’objet d’une campagne publicitaire, à la fois sur Facebook pour toucher la cible de jeunes diplômés visée et sous forme d’encarts presse dans 20 Minutes. Ce jeu a la particularité de s’appuyer sur une approche  »double device« . Autrement dit, pour accéder à l’expérience, le joueur doit scanner l’écran de son ordinateur avec son téléphone pour récupérer un badge situé sur le site de Mazars dédié au recrutement. Une manière de prouver aux candidats que le cabinet cherche à être à la pointe de l’innovation.  »Avec ce type d’expérience, notre objectif est double : travailler sur la notoriété de la marque pour être identifiés comme un acteur de place sur notre marché et créer du trafic sur notre site carrière« , indique Mathilde Le Coz. Une quarantaine de jours après son lancement,  »34 000 candidats ont testé l’expérience Welcome to Mazars, les vidéos de teasing ont généré 240 000 vues et nous avons constaté une hausse de 43 % des candidatures en octobre, par rapport au mois de septembre", conclut la directrice des talents.

Gaëlle Fillion