Recrutement
&
talents

Nominations RH spécial été 2023 : 8 DRH en mouvement

Par Philippe Guerrier | Le | Marque employeur

Deezer, EDF, Nibelis, LCL, Abeille Assurance, Octime, PwC France et Maghreb, FDJ. Découvrez la tournée des DRH qui ont pris de nouvelles positions dans le courant de l’été 2023.

Nominations RH été 2023 : Valérie Bernard, directrice des RH et du développement durable chez Deezer - © D.R.
Nominations RH été 2023 : Valérie Bernard, directrice des RH et du développement durable chez Deezer - © D.R.

Deezer : Valérie Bernard nommée directrice des ressources humaines et du développement durable

Valérie Bernard est nommée directrice des ressources humaines et du développement durable au sein de Deezer, le groupe qui exploite la plateforme de musique en streaming (600 employés). Sa prise de fonction remonte à mars 2023 mais elle a été officialisée le 26 juin 2023. Basée à Paris, elle reportera directement au directeur général Jeronimo Folgueira.

Valérie Bernard a pour mission de définir la stratégie et pilote les équipes chargées de l’acquisition et de la gestion des talents, de l’engagement des salariés, des opérations RH, de la communication interne et du développement durable.

  • A ce titre, elle est chargée de développer et de mettre en œuvre des initiatives à long terme qui favorisent les objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance de l’entreprise.
  • Cela peut inclure le développement de pratiques d’approvisionnement durables, la réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise, la promotion de la diversité et de l’inclusion, et la garantie de la conformité aux exigences réglementaires.

“Je suis ravie de travailler avec l’équipe dirigeante de Deezer pour aider nos talents à s’épanouir, tout en mettant à profit ma passion pour la musique et la créativité pour créer des expériences enrichissantes pour les employés”, déclare Valérie Bernard, qui dispose de 15 ans d’expérience dans l’industrie du divertissement.

Avant de rejoindre Deezer, elle a travaillé dans l’industrie du luxe au sein du groupe Richemont, en tant que directrice de l’acquisition des talents et de la marque employeur dans la période 2019-2021.

Elle a également lancé sa propre société de conseil en ressources humaines pour le compte de sociétés de divertissement.

Entre septembre 2016 et décembre 2018, Valérie Bernard a collaboré avec le groupe Banijay en qualité de VP HR and Global Head of Talent Management (ante-fusion avec Endemol).

Auparavant, pendant plus de 11 ans, elle a occupé différentes fonctions RH au sein du Groupe Canal+ sur des problématiques de marque employeur, gestion des talents pour des développements numériques et internationaux. Elle a notamment occupé le poste de directrice du développement RH groupe entre avril 2014 et août 2016.

Valérie Bernard est diplômée de l’Université Paris Dauphine (M2 Ressources Humaines).

EDF : Caroline Chanavas nommée directrice exécutive des ressources humaines

Caroline Chanavas, directrice exécutive des RH, EDF - © D.R.
Caroline Chanavas, directrice exécutive des RH, EDF - © D.R.

Caroline Chanavas est nommée directrice exécutive des ressources humaines du groupe EDF, annonce le groupe fournisseur d’électricité (production, transport, distribution, négoce, vente d’énergie et services énergétiques) dans un communiqué en date du 9 juin 2023. Elle succède à ce poste à Christophe Carval, qui occupait ce poste depuis juillet 2017 et qui part à la retraite, sur fond de nationalisation par l’Etat français. Depuis le 17 avril 2023, elle occupait le poste de Directrice déléguée des ressources humaines d’EDF.

Le groupe EDF dispose d’un effectif de 171 490 salariés.

Avant de rejoindre EDF, Caroline Chanavas était directrice des ressources humaines de Naval Group (octobre 2017-avril 2023). On la retrouve comme directrice de la stratégie et du marketing de la division Air Opérations de Thales entre 2011 et 2013.

Plus tôt dans son parcours, elle a occupé les postes de directrice générale de Sema Group (devenu SchlumbergerSema) entre 1995 et 1999 et de directrice de la stratégie Asie-Pacifique de Bull entre 2003 et 2005.

Titulaire d’un DESS en ingénierie multilingue de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, de l’Ecole des hautes études en sciences sociales et d’une maîtrise de chinois, Caroline Chanavas a débuté sa carrière en Chine en tant que responsable commerciale d’Imaje-Jingling en 1990.

Nibelis : Audrey Scoubart nommée DRH

Audrey Scoubart, DRH Nibelis - © D.R.
Audrey Scoubart, DRH Nibelis - © D.R.

Audrey Scoubart est nommée DRH de Nibelis, un éditeur de solutions logicielles qui accompagne les entreprises dans la gestion de la paie et des RH (420 collaborateurs).

« Je dois piloter les recrutements nécessaires à la croissance de l’entreprise, accompagner le management vers un collectif performant et unis par des actions communes mais aussi veiller au maintien, à l’évaluation et au développement des compétences. Sans oublier favoriser la transversalité interne et le bien-être au travail », explique Audrey Scoubart.

Auparavant, Audrey Scoubart occupait la fonction de DRH de FMG Sales and Marketing (externalisation commerciale en France) entre janvier 2022 et février 2023.

Elle a également collaboré avec Groupe Henner (protection sociale collective en France) avec une fonction similaire dans les RH dans la période 2013 - 2018.

LCL : Raphaël Sauteret nommé DRH

Raphaël Sauteret, DRH LCL - © D.R.
Raphaël Sauteret, DRH LCL - © D.R.

Depuis le 1er juillet 2023, Raphaël Sauteret est nommé directeur des ressources humaines de LCL. Il succède à Véronique Goutelle, qui occupait cette fonction depuis mai 2018, et rejoindra le comité exécutif de la banque.Depuis février 2023, Raphaël Sauteret occupait la fonction de directeur accompagnement du changement, formation, rémunération et pilotage RH de LCL. LCL dispose d’un effectif de 17 500 collaborateurs.

Raphaël Sauteret a exercé la majeure partie de sa carrière au sein du groupe Crédit Agricole (maison-mère de LCL). Ainsi, en 2014, il est nommé DRH et Secrétaire général de la Caisse régionale de Normandie-Seine, puis Directeur commercial et marché des professionnels de 2016 à 2023.

Dans son parcours au sein de Crédit Agricole, il a également collaboré avec la caisse régionale du Gard (qui deviendra Caisse régionale de Crédit Agricole du Languedoc) comme Directeur des Ressources Humaines et des Risques à partir de 2003.

Raphaël Sauteret avait débuté à la Caisse régionale de Crédit Agricole de Charente-Maritime Deux-Sèvres en 1991 dans différentes fonctions de management dans le réseau et sur la fonction RH.

Agé de 55 ans, Raphaël Sauteret diplômé d’Excelia et de Sciences Po Paris. Il est également titulaire d’un DEA en Sociologie de l’Université de Bordeaux.

Abeille Assurances : Émilie Humbert nommée DRH

Émilie Humbert, DRH d’Abeille Assurances - © D.R.
Émilie Humbert, DRH d’Abeille Assurances - © D.R.

Au 1er juillet 2023, Émilie Humbert est nommée DRH d’Abeille Assurances. A ce titre, elle intègre le comité de direction générale du groupe (4200 collaborateurs).Arrivée au sein de la compagnie d’assurance en 2019, elle a successivement été responsable de la direction des Achats puis du document Management. Émilie Humbert a ensuite pris la direction Organisation, Sécurité, Environnement de travail en 2022.

« Emilie Humbert dispose de toutes les capacités à relever ce nouveau défi au moment où Abeille Assurances élabore son plan stratégique 2024/2026. Elle saura imposer sa marque au sein de la Direction des ressources humaines et s’appuyer sur les expertises et les savoir-faire de ses équipes », déclare Philippe Michel Labrosse, Directeur général Abeille Assurances.

Avant d’entamer sa collaboration avec Abeille Assurances, elle était chargée du sourcing des délégations stratégiques corporate BNP Paribas Cardif dans la période 2016-2019.

Diplômée de l’IPAG et de Kedge Business School, Emilie Humbert a débuté son parcours professionnel chez Valeo en 2002 dans les fonctions Achats.

En 2006, elle rejoint Generali au moment de la création de la Direction des Achats France et prend la responsabilité des achats de prestations puis des achats assurantiels pour la maison mère en Italie. Elle est restée 10 ans dans ce groupe d’assurance.

Octime : Marilyn Messafa nommée Responsable Ressources Humaines

Marilyn Messafa, Responsable Ressources Humaines, Octime - © D.R.
Marilyn Messafa, Responsable Ressources Humaines, Octime - © D.R.

Marilyn Messafa prend la fonction de RRH d’Octime, annonce l’éditeur logiciel de solutions RH pour la gestion des plannings multi-sectoriel.

Auparavant, elle occupait une fonction similaire chez GEFCO France (logistique industrielle) dans la période 2015-2022.

En 2013, Marilyn Messafa a créé une société de conseil en gestion de carrière dédiée aux cadres expérimentés en reconversion professionnelle (Les talents de Maeli).

Entre 2009 et 2013, elle occupait le poste de responsable Développement RH pour Numericable - Completel.

En 2001, elle avait commencé une collaboration avec SFR pour gérer le périmètre RH des directions techniques du groupe télécoms.

Marilyn Messafa est diplômée d’une maîtrise de psychosociologie et de psychologie du travail.

PwC France et Maghreb : Amandine Aury nommée DRH

Amandine Aury, DRH PwC France et Maghreb - © D.R.
Amandine Aury, DRH PwC France et Maghreb - © D.R.

Le 12 juin 2023, Amandine Aury a pris la fonction de DRH du cabinet de conseil et d’audit PwC France et Maghreb (6000 collaborateurs). Elle participe au Comité de direction et pilote le développement des ressources humaines et la gestion des compétences des collaborateurs du cabinet (conseil, audit, expertise juridique et fiscale) sur ces 2 plaques géographiques.

Auparavant, elle a occupé le poste de Chief People Officer chez Linedata, un éditeur international de technologies, services et solutions pour le secteur financier.

En 2018, elle avait rejoint la multinationale française Sodexo pour mettre en œuvre la stratégie de croissance et de transformation du segment Entreprises en France.

Entre 2014 et 2018, Amandine Aury avait collaboré avec Microsoft en France, puis au Japon sur des missions de transformation culturelle, opérationnelle et RH.

Diplômée d’un master de l’Ecole Supérieure de Commerce Paris Business School (ESCP) en Management des Hommes et des Organisations, Amandine Aury avait démarré sa carrière au sein du groupe Crédit Agricole, où elle occupait diverses fonctions, du recrutement, à la gestion des relations écoles, Global Head of Human Resources pour les marchés du Fixed-Income, ou Global Head des initiatives Talent Management pour Crédit Agricole Corporate Investment Bank.

FDJ : Dominique Cavalié nommé directeur de l’Expérience collaborateur et de la Transformation

Dominique Cavalié, directeur de l’Expérience collaborateur et de la Transformation, FDJ - © D.R.
Dominique Cavalié, directeur de l’Expérience collaborateur et de la Transformation, FDJ - © D.R.

Dominique Cavalié est nommé directeur de l’Expérience collaborateur et de la Transformation du groupe FDJ, annonce le groupe de jeux d’argent et de hasard le 3 juillet 2023. Il succède à Pierre-Marie Argouarc’h qui part à la retraite.

Dans sa nouvelle fonction, Dominique Cavalié a pour mission de renforcer l’attachement à la marque employeur FDJ et d’accompagner le développement international du groupe.Depuis 2020, Dominique Cavalié occupait la fonction de DRH du groupe Eoliance (fabrication et pose de réseaux de distribution de l’air).

Sa carrière, démarrée en 1993, lui a permis de piloter des projets et de gérer des équipes en Europe, en Afrique, en Asie et aux États-Unis. Il a occupé des fonctions de DRH dans des groupes comme Elior, La Martiniquaise, Rhodia, Bolton, Sofiprotéol, et Linxens.

Dominique Cavalié est titulaire d’une maîtrise du droit du travail et ressources humaines (Université de Paris Panthéon Sorbonne) et d’un DESS en organisation du travail et conduite du changement (Université de Picardie Jules Verne).

Article réalisé avec l’appui des ressources éditoriales de News Tank RH. Accédez à l’offre Découverte et suivez le flux des mouvements RH repérés par la rédaction au quotidien.