Recrutement
&
talents

Recruter dans le TGV

Le | Marque employeur

Les candidats sont de plus en plus difficiles à trouver. Pour leur éviter le déplacement jusqu’à votre bureau, une nouvelle tendance voit le jour : le recrutement dans le TGV.

Les professionnels en poste, toujours très occupés, sont souvent plus disponibles durant leurs voyages en train. L’absence de connexion Internet et l’habitude de couper les téléphones mobiles les rendent disponibles. Le moment est donc propice pour leur proposer un entretien de recrutement autour d’un café dans le wagon restaurant. Cette idée simple et pertinente vient de l’association Café Contact Emploi. Cette dernière a ainsi organisé une série d’entretiens entre des chefs d’entreprises et des candidats dans le TGV Strasbourg - Paris le 14 avril dernier.

Quinze candidats ont alors pu rencontrer sept recruteurs. Cette expérience devrait être réitérée par l’association de Paul Landowski dont le but est de favoriser les rencontres entre chercheurs d’emploi et recruteurs. iDTGV, un nouveau service de la SNCF, réfléchirait même à la proposer de façon plus systématique.

Le networking Carrières dans les transports ne laisse personne indifférent. Thalys s’est ainsi associé à Viadeo pour permettre aux voyageurs, en indiquant simplement leur numéro de train, de connaître tous les autres membres Viadeo voyageant à bord. En un clic, ils peuvent alors consulter leur profil et leur envoyer un email si affinités. Une nouvelle approche pour les chasseurs de têtes à la recherche de profils rares.

Si ces rendez-vous recrutement ferroviaires fonctionnent, nulle doute que d’autres endroits seront par la suite testés. Les aéroports pourraient être le prochain endroit à la mode. Un entretien d’embauche ne serait-il pas une bonne façon de rentabiliser les longues heures d’attentes avant l’embarquement ?