Saba met le social au cœur de son offre
Le | Marque employeur
Crée en 1997, l’éditeur historique de LMS Saba a beau être un poids lourd sur le marché mondial du talent management, il reste encore peu connu en France. Son offre Saba Cloud aborde la gestion de la formation, de la performance ou de la collaboration à travers une approche originale, où le social règne
La formation nouvelle génération
Son nouveau positionnement, Saba le résume en 5 lettres : SMILE. Pour social, mobile, intelligent, learning et engagement. Une trouvaille marketing pour fédérer une offre un peu à part. « Notre outil repense totalement les interactions entre les collaborateurs, les managers, les responsables de formation, etc. Nous souhaitons transformer le monde du travail avec une solution SaaS (…) intégralement disponible sur mobile » explique Dominique Josse, Regional VP EMEA. Pour ce faire, Saba entend aborder la formation à tous les niveaux. « Face au modèle des 70/20/10 [qui prétend que seules 10 % des connaissances sont acquises à travers des dispositifs formels et 20 % grâce aux contacts informels], notre ambition est de couvrir les 70 % liés à l’expérience en offrant aux utilisateurs la possibilité d’identifier et de partager des informations sur leur réseau » ajoute-t-il.
RSE & Intelligence artificielle
Pour Saba, un intranet RH traditionnel se contente de diffuser l’information corporate en laissant peu de place à l’individu. Dans son outil RSE, le collaborateur est donc invité à se présenter de manière structurée et déstructurée. « Il existe des pépites cachées au sein des organisations qui sont détectables grâce au Big Data » assure Dominique Josse. Une approche intéressante pour répondre aux besoins des très grandes entreprises organisées en mode projet. Faut-il encore que les salariés se prennent au jeu… En juin dernier, l’éditeur lançait d’une nouvelle fonctionnalité baptisée Intelligence Mentor. « Plus l’utilisateur apporte de l’information, plus l’application lui fournit des propositions de contacts ou affine ses recherches » se réjouit le dirigeant.
40 clients en France
Axa, Sephora, Cegos… ils figurent tous parmi les références Saba. « Renault Nissan fait appel à notre offre dans le cadre d’un lancement de véhicule pour homogénéiser et centraliser le processus de formation auprès de 100 000 utilisateurs. GFK veut quant à lui faire en sorte que la qualité de service pour ses clients globaux soit homogène. Il s’agit donc d’assurer un transfert de compétences et de connaissances » complète le dirigeant. Coté en bourse, nous n’en saurons pas plus sur les objectifs du groupe américain qui revendique 2250 clients au niveau mondial.
Gaëlle Fillion