Sélection de nominations DRH : la tournée de décembre 2022
Par Philippe Guerrier | Le | Marque employeur
Cegos, Invio, SNCF Voyageurs, WTW France, Electra, Qualitadd, Sinequa. Découvrez les nouveaux mouvements RH identifiés entre novembre et décembre 2022.
Cegos : Aurélia Makos nommée DRH
Aurélia Makos a pris la fonctions de directrice des ressources humaines du groupe de formation Cegos le 7 novembre 2022.
Elle a pour mission :
- d’accompagner la stratégie de croissance du groupe,
- renforcer l’attractivité et la rétention des collaborateurs compétents,
- assurer la montée en compétences et la mobilité des collaborateurs.
Son action s’inscrira dans les 3 engagements prioritaires du Groupe Cegos en matière de responsabilité employeur :
- « La sensibilisation et la contribution des équipes Cegos à la RSE »,
- « la QVT de l’ensemble des collaborateurs »,
- « la promotion de la diversité et de l’inclusion. »
Entre avril 2017 et novembre 2022, elle a collaboré avec Tractebel (entreprise internationale du groupe Engie, spécialisée dans les services de conseil et d’ingénierie dans les domaines de l’énergie, de l’eau, du nucléaire et des infrastructures) en qualité de DRH France puis pour la zone Asie-Pacifique depuis Singapour entre 2018 et 2021. Elle achève son parcours chez Tractebel en rejoignant les équipes du siège de Tractebel à Bruxelles en qualité de Directrice Talents, Learning et Développement des Compétences.
Auparavant, Aurélia Makos a travaillé avec d’autres branches d’Engie, dont 11 ans chez Ineo du nom de l’ex-filiale du groupe, spécialisée dans l’installation électrique et les systèmes de communication, désormais intégrée à Equans (qui a basculé en octobre 2022 dans le giron du groupe Bouygues).
Agée de 39 ans, Aurélia Makos avait commencé son cursus par l’apprentissage chez Engie. Elle est diplômée de Sciences Po Paris, titulaire d’un Master en management des ressources humaines.
InVivo : Sébastien Graff nommé DG en charge des RH et de la communication
Depuis le 1er novembre 2022, Sébastien Graff endosse la fonction de directeur général en charge des ressources humaines, de la communication et des projets stratégiques du groupe agricole InVivo.
Il occupait le poste de DRH depuis 2008 et il est entré au Comex du groupe à partir de 2014.
En 2021, il contribue au rapprochement d’InVivo avec le groupe Soufflet, concrétisé en décembre 2021
InVivo : un groupe à 4 branches d’activités
Sa nomination intervient sur fond de transformation du groupe en 4 grandes verticales métier :
• trading,
• agriculture,
• agroalimentaire,
• retail (avec la création en juillet 2022 de la société cotée Teract, spécialisée dans la « distribution responsable » avec InVivo est actionnaire majoritaire).
L’effectif global d’inVivo est de 13 0000 collaborateurs (38 pays d’implantation, 90 sites).
Sébastien Graff a débuté sa carrière en accompagnant la direction générale des Mines de potasse d’Alsace dans la gestion de leur fermeture.
- En 1996, il rejoint le secteur de la chimie dans les services RH du groupe suisse Sandoz sur fond de réorganisation (scission Novartis/Clairiant) ;
- Entre septembre 1997 et mars 2001, il passe chez Rhône-Poulenc sur fond de transformation (Aventis/Rhodia).
- Entre 2001 et 2008, il occupe des fonctions de directeur des relations sociales du groupe PSA.
Titulaire d’un DESS en psychologie du travail, Sébastien Graff est également un ancien sportif de haut niveau en athlétisme (spécialiste de la perche).
SNCF Voyageurs : Katia Nowaczyk nommée DRH de la direction du matériel
Katia Nowaczyk prend la fonction de DRH de la direction du matériel chez SNCF Voyageurs (société du groupe SNCF chargée du transport ferroviaire de voyageurs).
Depuis janvier 2017, elle occupait auparavant le poste de Directrice du Technicentre industriel de Rennes du groupe ferroviaire.
Entre juin 2007 et décembre 2016, Katia Nowaczyk a également réalisé une carrière de 9 ans chez Groupe PSA en qualité de responsable logistique, directeur industriel et technique et directeur d’usine de montage.
WTW France : Sandrine Perrien nommée DRH
Sandrine Perrien est nommée directrice des ressources humaines de la branche française de WTW (acronyme de Willis Towers Watson) du nom d’un groupe de courtage et de conseil en assurances, (propriétaire de Gras Savoye en France).
Dans sa nouvelle attribution, elle est chargée de « continuer à contribuer à l’intégration de la France dans le Groupe et à renforcer notamment les liens avec les équipes RH de WTW pour soutenir [ses] ambitions sur le marché français ».
Elle a aussi pour mission de « bâtir une stratégie RH visant à développer les talents de WTW France tout comme d’attirer de nouveaux talents pour soutenir la croissance de la France, de conduire le changement et d’assurer un dialogue social de grande qualité ».
Sandrine Perrien a rejoint WTW en 2006 comme responsable du développement RH Groupe. Depuis 2016, elle concentrait ses missions sur le périmètre France.
Electra : Olivia de Vial nommée Chief People Officer
Olivia de Vial est nommée Chief People Officer d’Electra dans le cadre de la création d’un nouveau poste au sein de l’entreprise française spécialisée dans l’installation de bornes de recharge rapide pour véhicules électriques.
Elle a pour mission de définir et conduire la stratégie RH d’Electra.
Depuis novembre 2019, Olivia de Vial occupait le poste de VP People de Colonies (colocation immobilière).
Auparavant, elle avait également pris des fonctions de consultante HR chez LLH et Wavestone.
Qualitadd : Charline Boissot nommé RRH
Charline Boissot est nommée responsable des ressources humaines de Qualitadd, du nom d’un éditeur français de solutions SaaS pour la gouvernance des organisations et la conformité réglementaire des données.
Sa nomination fait suite à une création de poste.
L’équipe est composée de 17 collaborateurs présente en France, Royaume-Uni et Pays-Bas.
Auparavant, Charline Boissot occupait un poste homologue chez A.E.B (usinage de piéces mécaniques de précision) depuis janvier 2019.
La suivre sur LinkedIn :
Sinequa : Marlo Green nommée DRH
Marlo Green est nommée DRH de Sinequa. Elle supervise depuis New York les RH du fournisseur français de solutions de recherches de documents et de fichiers pour les entreprises.
Depuis 2022, Marlo Green a collaboré dans des fonctions RH avec :
- Brown University (Etat de Rhode Island, Etats-Unis),
- Dumont Aviation,
- IKO Industries,
- Braskem,
- Dupont de Nemours,
- Honeywell,
- Amazon.
La suivre sur LinkedIn :
Retrouvez en continu les nominations RH sur News Tank RH et toute l’actualité des relations sociales, de la formation professionnelle, des technologies RH et du talent management (en accès par abonnement ou découverte).