Recrutement
&
talents

Meteojob by CleverConnect : la nouvelle version du job board se veut plus simple et plus efficace

Par Philippe Guerrier | Le | Site emploi généraliste

Que ce soit la version Web ou l’application mobile, Meteojob, le job board de CleverConnect, vient de bénéficier d’une refonte. Le point sur les principaux éléments de distinction avec Anne Perrin, cofondatrice de Meteojob/CleverConnect

Meteojob : une nouvelle version du job board de CleverConnect - © D.R.
Meteojob : une nouvelle version du job board de CleverConnect - © D.R.

Anne Perrin, cofondatrice de CleverConnect/Meteojob - © D.R.
Anne Perrin, cofondatrice de CleverConnect/Meteojob - © D.R.

Meteojob by ClerverConnect veut illuminer le ciel des demandeurs d’emploi et des recruteurs avec une nouvelle version de son job board.

Le moteur de recherche d’emploi de la société franco-allemande, spécialisée depuis sa création en 2010 dans le développement de solutions HR Tech, veut simplifier la démarche de ses visiteurs, tout en fluidifiant l’expérience utilisateur.

Alors que la dernière évolution de Meteojob remontait à 2022, la nouvelle mouture finalisée du job board vient d’être mise en ligne le 14/10/2024.

Quels sont les principaux axes de développement du nouveau Meteojob ? Voici les points détaillés par Anne Perrin, cofondatrice de CleverConnect/Meteojob.

Une page d’accueil allégée de Meteojob

C’est la principale transformation visuelle de Meteojob : une nouvelle home page épurée et modernisée, en surfant sur la thématique de la météo.

« Nous assumons pleinement notre identité. C’est un thème sympa qui permet de créer un environnement bienveillant pour une démarche parfois anxiogène de la recherche d’emploi », indique Anne Perrin, cofondatrice de Meteojob/CleverConnect.

Ce projet s’intègre dans un projet plus vaste pour redesigner le site en simplifiant les parcours de candidatures et en améliorant la présentation des offres pour les candidats.

Refonte de l’application mobile

Meteojob : refonte de l’application mobile - © D.R.
Meteojob : refonte de l’application mobile - © D.R.

La transformation est incontournable : l’application mobile Metejob, disponible via les places de marché d’applications Google Play et Apple Store, est devenue le premier canal de recrutement et d’audience générée en termes de trafic.

Sa nouvelle version aux candidats permet d’effectuer des recherches et de déposer leurs candidatures plus rapidement.

Les fonctionnalités proposées sur mobiles étant « équivalentes » à celles disponibles sur la version web.

« Nous l’avons aussi rendu plus simple avec des offres d’emploi plus lisibles », commente Anne Perrin.

Approfondissement de l’algorithme de matching et IA

« Au-delà de l’exploitation du machine learning, nous avons récemment introduit une notion enrichie de parcours professionnel qui permet de recommander à un candidat de postuler à des jobs en fonction de ses compétences auxquels il ne pense pas forcément. C’est intéressant d’élargir le champ du possible avec nos candidats » , indique Anne Perrin.

Du côté des recruteurs, Meteojob souligne sa capacité de fournir des profils complémentaires aux autres sources (« 60 % de visiteurs exclusifs et jusqu’à 90 % de candidatures exclusives sur certains métiers ») par le biais d’outils de sourcing innovants et personnalisés.

Sur le front de l’IA générative, Meteojob poursuit l’exploitation de ChatGPT d’OpenAI pour aider ses clients à rédiger des offres d’emploi de qualité.

« Nous avons été l’un des premiers job boards à intégrer cette fonctionnalité pour le compte de nos clients. Après une phase d’expérimentation, elle est désormais déployée pour l’ensemble de nos clients », précise Anne Perrin.

Travail de fond sur la captation d’audience

« C’est un travail que l’on mène depuis 18 mois et qui se joue sur l’optimisation du SEO et de stratégies complémentaires de captation d’audience gratuite et payante. C’est une ‘sauce secrète’ en interne qui commence à porter ses fruits », indique Anne Perrin.

Le volume scruté des candidatures

  • « Nous observons une progression importante du volume de candidatures : nous sommes passés de 6 millions en 2022 à 13 millions en 2024 ;
  • Le nombre de candidatures est un indicateur que nous suivons aussi particulièrement : il a aussi augmenté sur les 24 derniers mois ;
  • Du côté des recruteurs, ils regardent surtout le nombre de candidatures par offre d’emploi. Avec Meteojob, nous sommes en train d’atteindre une moyenne de 4 candidatures par offre. C’est un bon ratio », précise la cofondatrice de CleverConnect.

Audience Internet : Meteojob dans le top 4 des job boards en France

L’évolution de l’audience Internet de Meteojob est scrutée.

« • Nous sommes parmi les 4 premiers job boards en France avec une pression concurrentielle forte notamment de la part des Américains.
• En tant qu’acteur franco-européen, nous sommes une vraie alternative aux acteurs américains », analyse Anne Perrin à partir des données d’audience Internet mesurées par Médiamétrie.