Sirh

Avec sa « Box », Talentplug drague les PME

Le | Gestion des candidatures

Les PME sont souvent laissées pour compte par les grands éditeurs RH du marché… La start-up lilloise Talentplug a décidé d’y remédier. Elle lance une offre « tout-en-un » comprenant un service de multidiffusion d’offres d’emploi illimité, un logiciel de gestion des candidatures basique mais intuitif, ainsi qu’un site carrière, entièrement accessible depuis les mobiles

Avec sa « Box », Talentplug drague les PME - © D.R.
Avec sa « Box », Talentplug drague les PME - © D.R.

L’année 2016 semble réussir à Talentplug. Depuis le mois de janvier, le spécialiste de la multidiffusion d’offres d’emploi a convaincu 60 nouveaux clients, dont Cofidis, IKKS, RATP, Transdev, Rouge Gorge… Résultat : la société de 15 collaborateurs a enregistré une croissance de 20 % durant le premier semestre. Pour continuer sur cette cadence et dépasser le cap du million d’euros de chiffre d’affaires, Talentplug mènent plusieurs chantiers. En attendant une refonte majeure de sa plateforme de multidiffusion, prévue en décembre, l’éditeur lance une offre dédiée aux start-up, TPE et PME, sa nouvelle cible de prédilection. « Depuis notre lancement, notre objectif est de démocratiser l’accès aux outils digitaux. Avec notre nouvelle offre  »Box« , nous permettons aux petites entreprises d’avoir les mêmes outils que les grands groupes, à savoir une solution de multidiffusion, un outil de gestion des candidatures ainsi qu’un site carrière », explique Charles Cantineau, directeur général de Talentplug.

Répondre aux besoins essentiels des PME

Pour développer l’outil de gestion des candidatures de son offre « Box », la société Talentplug s’est appuyée sur le produit « de première nécessité » qu’elle a conçu il y a plusieurs années. « Nous avons entièrement remanié cette solution, que nous proposions à nos clients ayant besoin d’être dépannés de manière transitoire. Pour la rendre plus intuitive, nous nous sommes notamment inspirés des usages des CRM », indique Charles Cantineau. Concrètement, cela signifie que cette solution, « qui promet de répondre aux besoins essentiels et opérationnels des PME », se veut simplissime. Des outils de « glisser-déposer » permettent aux personnes en charge du recrutement de passer une candidature d’un stade à un autre. A chaque étape, un email est automatiquement envoyé aux candidats afin d’assurer un suivi. « Toutes les fonctionnalités ont pour vocation de faire gagner du temps aux PME. C’est d’autant plus important que dans 67 % des cas, elles n’ont pas d’équipe RH. »

Un site carrière 100 % mobile

Le site carrière proposé par Talentplug semble, lui aussi, avoir son lot d’avantages. Déjà, il est full-responsive. « Les petites entreprises ne vont plus passer à côté des candidats souhaitant postuler depuis leur mobile », se réjouit Charles Cantineau. Ensuite, il est personnalisable. Les liens vers les sites corporate ou les réseaux sociaux des entreprises peuvent facilement être intégrés. Le formulaire de candidature a, quant à lui, le mérite d’être court. « Peu de champs sont obligatoires : il est tourné vers les réseaux sociaux, où les candidats détaillent déjà leurs parcours », illustre-t-il. Avec ce nouveau positionnement, Talentplug espère dénombrer davantage de PME parmi ses 360 clients actifs. « Aujourd’hui, 60 % de nos clients sont des grands comptes et 40 % des PME. Nous souhaitons inverser la tendance », annonce-t-il.Le tarif de l’offre devrait convaincre ces sociétés : l’abonnement s’élève à 49 €/mois pour les TPE de moins de 15 salariés et 99 € pour les PME jusqu’à 250 salariés.

Aurélie Tachot