Sirh

HumanSourcing recycle les candidatures non retenues

Le | Gestion des candidatures

L’éditeur HumanSourcing a décidé d’engager les entreprises dans une démarche responsable en lançant LiveJobing, une plateforme conçue comme un site de rencontres, permettant aux professionnels RH de diffuser les profils des candidats qu’ils ne peuvent pas recruter. En d’autres termes : un vivier de candidatures partagé par plusieurs entreprises

HumanSourcing recycle les candidatures non retenues
HumanSourcing recycle les candidatures non retenues

Explications.

« De nombreuses entreprises reçoivent aujourd’hui des candidatures intéressantes qu’elles ne peuvent malheureusement pas retenir, faute de postes à pourvoir », constate Nicolas Barbereau, fondateur de HumanSourcing. Pour éviter ce terrible gâchis et encourager les entreprises à adopter des réflexes plus responsables, la PME lyonnaise a créé un portail collaboratif permettant aux recruteurs de mettre en commun les candidatures intéressantes qu’ils ne peuvent pas retenir. Appelé LiveJobing, ce mini-jobboard a pour vocation de donner aux candidats, « une chance supplémentaire d’être recrutés », et aux entreprises, « la possibilité d’embaucher en toute immédiateté », précise-t-il. Son fonctionnement est simple : en accord avec les candidats, les 4000 utilisateurs qui disposent du logiciel HumanSourcing peuvent transférer, dans cet espace commun, les dites candidatures. Le tout sans surcoût financier. Pour faciliter les recherches de leurs compères, ces sociétés associent, à chaque profil, des mots-clés. Les utilisateurs peuvent ainsi consulter les fiches des candidats et décider d’entrer en contact avec eux puisqu’ils ont, eux aussi, accès gratuitement à la communauté.

Des outils de tchat et de visioconférence

Pour fluidifier les relations entre les employeurs et les candidats, qui reçoivent une notification sur leur PC, smartphone ou tablette aussitôt qu’un recruteur souhaite les contacter, HumanSourcing, qui vise les 800 000 euros de chiffre d’affaires en 2015, a développé plusieurs outils. « Notre objectif était que les utilisateurs puissent entrer en contact directement les uns avec les autres, sans intermédiaire, et avec une simplicité propre aux sites de rencontres. C’est la raison pour laquelle nous avons conçu des outils de tchat et de visio-conférence, qui leur permettent d’échanger librement », explique Nicolas Barbereau. A noter que les candidats souhaitant rester discrets sur leur recherche d’emploi ont la possibilité de se cacher derrière un pseudo ou de rendre leurs candidatures anonymes. Lancé il y a quelques jours, la plateforme de partage de candidatures LiveJobing, qui s’enrichira régulièrement de nouvelles fonctionnalités, attise déjà la curiosité des clients d’HumanSourcing, « y compris ceux qui évoluent dans un marché concurrentiel, notamment dans la restauration et le textile », précise le fondateur de la PME autofinancée de dix personnes, qui a gagné une cinquantaine de nouveaux clients en 2015 et devrait ainsi enregistrer, cette année, une croissance à deux chiffres.

Aurélie Tachot