Sirh

Recrutement : Welcome to the Jungle affine son approche de sourcing des candidats


Welcome to the Jungle vient d’activer une solution complémentaire de sourcing de talents. Le point sur le déploiement et les autres projets en 2025 avec Antoine-Benjamin Lequertier, co-CEO, et Brice Richardson, Chief Product and Tech Officer.

Benjamin Lequertier et Brice Richardson, Welcome to the Jungle - © D.R.
Benjamin Lequertier et Brice Richardson, Welcome to the Jungle - © D.R.

Sur un marché de l’emploi qui demeure tendu, les processus de recrutement doivent gagner en efficacité.

Connu depuis 10 ans pour sa plateforme de promotion de marque employeur mise à disposition des entreprises, Welcome to the Jungle affine son approche avec une nouvelle solution de sourcing de talents.

  • « Elle est complémentaire à celle historique et dédiée à la marque employeur. Si Welcome to the Jungle conserve son cœur de métier, nous tendons à diversifier notre gamme de solutions.
  • La marque employeur reste au centre de nos développement mais nous proposons dorénavant une solution spécifique de recrutement proactif mis à disposition des recruteurs et des DRH en entreprise.
  • Au sein de notre base qualifiée de 500 000 candidats, ils pourront trouver ceux qui correspondent à leurs critères. La différence avec cette solution de sourcing de talents, c’est que les recruteurs pourront intégrer du contenu de marque employeur (vidéos, photos, présentation de l’équipe…) dès la prise de contact initiale et exploiter l’IA pour faire correspondre les candidats avec les offres d’emploi des entreprises », indique Antoine-Benjamin Lequertier, co-CEO de Welcome to the Jungle.

Avec cette nouvelle solution de sourcing de talents, la démarche de recrutement devient plus pro-active. A travers un algorithme, le recruteur pourra lier une offre d’emploi à la détection d’un profil et des compétences correspondants dans sa base.

  • « La valeur ajoutée que nous apportons au candidat, c’est d’apporter rapidement un maximum d’informations contextuelles sur l’offre d’emploi pour l’inviter à s’engager en se connectant sur son espace Welcome to the Jungle et sa messagerie.
  • Il peut accepter la sollicitation (dans ce cas, son profil est partagé directement dans l’outil de gestion des candidatures du client) ou la refuser (le candidat est invité à expliquer son refus : manque de pertinence de l’offre, soucis avec le niveau de salaire, profil d’entreprise jugé inintéressant…) », explique Antoine-Benjamin Lequertier.

Le modèle de facturation du nouveau module de talent sourcing repose sur un système de licence (« à partir de 2 000 euros par an et par recruteur avec le droit à un nombre illimité de contacts »).

Appui sur l’expérience de Lymia dans le sourcing des candidats

Le rachat de la start-up française Lymia, officialisé en novembre 2024, a permis à Welcome to the Jungle d’avancer plus rapidement sur le sourcing des candidats. Brice Richardson, Chief Product and Tech Officer, précise les contours du développement de cette nouvelle solution :

  • « Nous avons commencé à travailler sur cette nouvelle solution à partir de mars 2024. 80 clients bêta-testeurs ont commencé à nous rejoindre à partir d’août 2024. Ils ont apporté leur aide pour développer la solution en l’utilisant au quotidien.
  • Nous l’avons fait évoluer pour que ça colle bien à leurs problématiques quotidiennes de recherche et d’identification des talents. »

Selon Brice Richardson, la dimension de matching a été approfondie en fournissant au recruteur différentes portes d’entrée :

  • Si l’on part d’un job à pourvoir avec l’offre d’emploi déjà ligne, l’objectif est de lancer une recherche assez précise pour pousser les candidats qui matchent le mieux.
  • La description de l’offre d’emploi est en cours d’élaboration en interne mais le recruteur sait que le poste sera ouvert dans les prochaines semaines.
    • Le recruteur pourra commencer à effectuer ses recherches dans notre base de 500 000 profils qualifiés, jouer avec les différents filtres, sélectionner le groupe de candidats et ensuite créer un premier dossier avec les candidats identifiés.
    • Une fois l’offre d’emploi finalisée et officialisée, il est possible d’entrer en conversation avec les candidats repérés en amont.
  • la recherche directe de candidats dans notre base de données afin de trouver le profil parfait ou similaire.

Coulisses technologiques de la nouvelle solution de sourcing des candidats

• La technologie IA d’OpenAI (à l’origine de ChatGPT) a été sollicitée pour développer la partie vectorielle des compétences et des expériences (visualisation en plusieurs dimensions du profil du candidat).
• La partie matching repose sur des technologies IA propriétaires (exploitation du machine learning).

Projets 2025 : bouton « on » enclenché aux Etats-Unis

Welcome to the Jungle compte poursuivre son développement entre nouvelles solutions au service du recrutement (notamment la partie ATS) et expansion géographique aux Etats-Unis.

Mais, contexte économique maussade oblige, elle n’a pas échappé à une réduction d’effectif (une trentaine de départs prévus sur un effectif de 300 employés) et d’adaptation de configuration (dissolution du bureau commercial en République tchèque). Un ajustement de gestion RH qui a été dévoilé début 2025.

Welcome to the Jungle, qui dispose de 4500 clients en France, affiche un revenu récurrent annuel (ARR) de 40 millions d’euros en 2024, dont 90 % réalisé en France.

« Côté candidat, nous allons continuer d’innover grâce à l’IA pour les accompagner dans leur parcours de recherche d’emploi », indique Brice Richardson. Alors que, côté recruteur, un assistant IA conversationnel pour affiner les recherches en langage naturel est déjà disponible dans la nouvelle solution de sourcing de talent.

De son côté, dans une contribution diffusée sur LinkedIn le 1er avril 2025, Jérémy Clédat, CEO et fondateur de Welcome to the Jungle, a donné de ses nouvelles. Désormais installé à New-York, cette métropole va servir de premier bassin d’emploi à explorer dans la perspective d’un élargissement des activités aux Etats-Unis.

« Hello les Etats-Unis…Nous sommes opérationnels. Nous avons lancé Welcome to the Jungle en 2015 avec l’ambition de réinventer l’expérience de recherche d’emploi. Nous avons démarré en France, puis le Royaume-Uni a suivi [ndlr : une présence consolidée début 2024 avec l’acquisition d’Otta], maintenant place aux US », déclare Jérémy Clédat.