Sirh

Start-up RH : EveryCheck débusque les arnaques au CV !

Le | Gestion des candidatures

Se proclamer diplômé de Normale Sup alors que l’on sort d’une école normale d’instituteurs, transformer quelques heures d’échange universitaire en un diplôme de HEC, s’inventer un poste prestigieux chez LVMH… La fraude au CV est aujourd’hui d’autant plus courante que la production de faux certificats est devenue facile. Yohan Zibi a fondé EveryCheck avec son associé Jérôme Mourey il y a deux ans pour aider les recruteurs à distinguer le vrai du faux

Start-up RH : EveryCheck débusque les arnaques au CV ! - © D.R.
Start-up RH : EveryCheck débusque les arnaques au CV ! - © D.R.

Comment est née EveryCheck ?

C’est en travaillant en finance de marché à New York puis à Londres que j’ai constaté l’importance que les firmes anglo-saxonnes accordaient à la vérification du parcours des candidats à l’embauche. Une étape que zappent souvent les entreprises françaises, par manque de temps. D’où le lancement d’EveryCheck qui propose de faire ce travail à leur place. Dans les faits, nous intervenons à la fin du processus de recrutement, lorsque les entreprises ne comptent plus qu’une poignée de candidats pour un poste. A ce stade, il leur suffit de nous envoyer les derniers CV en lice sur lesquels nous allons procéder à diverses vérifications sous 48 heures, moyennant un tarif dégressif de 119 euros HT par CV.

Comment procédez-vous ?

Nous vérifions les éléments douteux en appelant directement à la source c’est-à-dire les écoles, les universités et les entreprises. Nous disposons de tout un réseau de contacts en plus d’outils informatiques spécifiques qui permettent de gagner un temps précieux. Identité du postulant, réalité des diplômes obtenus, dates d’entrée et de sortie aux postes précédents, exactitude des missions… plus de 65 % des CV sur lesquels nous travaillons présentent au moins une information erronée. A noter que nous ne lançons nos vérifications qu’après accord du candidat concerné, CNIL oblige. Par ailleurs, notre démarche se veut informative. Loin de promouvoir une chasse aux sorcières, il s’agit d’aider à l’instauration d’une relation de confiance entre le recruteur et le candidat.

Combien de clients comptez-vous ?

Lancée en juillet 2015 et pleinement opérationnelle depuis juillet 2016, EveryCheck a depuis vérifié plus d’un millier de CV émanant de grandes entreprises comme de TPE/PME. Parmi nos clients figurent des banques, des sociétés d’intérim ou encore des grands groupes hôteliers. Aujourd’hui, notre équipe est composée de 8 personnes. Nous voudrions doubler cet effectif dans les prochains mois, d’autant que nous prévoyons de nous lancer dans l’immobilier, pour une prestation de même type, entre propriétaires et locataires.

Morgan Robert