Engager les salariés pour la performance RH : Zestmeup lève 6 millions d’euros
Par Philippe Guerrier | Le | Gestion des talents
Sous un angle « Management Tech », Zestmeup accélère son développement avec l’appui de 2 fonds d’investissement. Le point sur les projets avec David Guillocheau, Directeur général de Zestmeup.
Zestmeup a bouclé en mars 2024 sa première véritable levée de fonds avec des investisseurs institutionnels. L’éditeur de logiciels RH en mode SaaS maintient son positionnement sur le segment de l’engagement des collaborateurs et à la performance RH en s’adressant aux managers, aux DRH et aux employés et en s’intégrant dans les SIRH.
« Nous assumons désormais complètement le positionnement ‘Management Tech’ : les enjeux RH au service du management avec l’appui de la fonction RH », indique David Guillocheau, directeur général de Zestmeup.
L’éditeur regarde des solutions visant à enrichir sa plateforme d’engagement des salariés sous l’angle auto-proclamé du « Management Tech » : « Le regroupement les technologies et des innovations RH utiles aux décideurs et managers d’une organisation, pour réussir la mise en œuvre de leur stratégie plus efficacement et plus souvent, tout en rendant leurs équipes plus performantes, alignées et enfin engagées ».
Zestmeup recense 250 000 utilisateurs dans 300 entreprises basées dans 60 pays qui utilisent sa suite logicielle Zest avec des clients comme Adeo, Crédit Agricole, Decathlon, Edenred, et TotalEnergies.
Le modèle économique de Zestmeup repose sur un abonnement SaaS basé sur le nombre de collaborateurs et en fonction du nombre de modules utilisés, avec une dégressivité tarifaire en fonction du volume et de la durée de l’engagement de l’entreprise.
4 objectifs avec la levée de fonds de 6 millions d’euros
Avec ce nouveau financement de 6 millions d’euros réalisé essentiellement auprès des fonds Reflexion Capital et Go Capital, Carlo Purassanta, EVP ION Group et ex-président de Microsoft France, a rejoint le pool des business angels. Il comprenait déjà des entrepreneurs ou dirigeants comme :
- Alain Dehaze (ex-CEO d’Adecco) ;
- Jean-Stéphane Arcis (ex-CEO et cofondateur de Talentsoft, acquis par Cegid) ;
- Mickaël Cabrol (ex-CEO et fondateur d’EasyRecrue, acquis par iCIMS).
Depuis la création de Zestmeup en 2016, une dizaine de business angels ont soutenu ses activités en ayant investi un peu plus d'1 million d’euros au global.
L’activité du groupe est déjà rentable de manière opérationnelle. La situation va encore s’améliorer d’ici à la fin de l’année, selon l’équipe de direction de ZestMeUp.
L’un des objectifs est de « doubler le nombre de références clients » d’ici à 2027 (300 dans la base de données en l’état actuel).
Plusieurs objectifs ont été fixés avec ce nouveau financement :
Poursuivre le développement de modules d’IA pour la suite logicielle Zest
L’entreprise compte poursuivre le développement de modules IA en s’appuyant sur une squad « data et IA » (cinq personnes). Des fonctionnalités d’analyses sémantiques de verbatims (enquêtes collaborateurs, feedbacks structurés ou non structurés) ont déjà été déployées.
Les prochains développements portent sur la déclinaison de l’IA générative.
- « Nous fournissons aux managers des synthèses pour analyser un baromètre ou préparer des entretiens. C’est du push.
- Dans le futur, il y aura du pull, avec la possibilité pour un DRH ou un manager de poser des questions simplement pour accéder aux données, demander un conseil.
- Un ‘ChatGPT Zest’ saura pousser les bonnes alertes et pratiques basées sur toutes les données accumulées par Zest sur le développement de l’engagement, des compétences et de la performance.
- Nous exploitons des LLM comme GPT ou Mistral pour faire bientôt des choix structurants. Nous organisons des hackathons en interne, et notre Lab intervient directement avec des clients.
- C’est au-delà de l’expérimentation, plutôt en mode pilote de production. Nous avons lancé des pilotes avec 2 clients pionniers », déclare David Guillocheau.
People Review : arrivée imminente d’un module dédié
« Pour le début de l’été, nous préparons le lancement d’un module de People Review personnalisable et collaboratif. C’est l’un des processus RH les plus stratégiques en entreprise », déclare David Guillocheau.
Croissance externe
Après avoir racheté 2 start-ups (Linkky en 2019, Bloomin en 2023) et la solution Backfeed (issue de Decathlon) en 2018, Zestmeup compte poursuivre des opérations de croissance externe : « deux ou trois d’ici à fin 2026, dont une potentiellement bouclée d’ici à fin 2024 ».
Expansion internationale
Zestmeup scrute des marchés limitrophes et européens. 15 % du CA est réalisé avec des entreprises dont les sièges sociaux sont localisés hors de France.
Actuellement, les développements et les actions à l’international sont réalisés par l’équipe en France ou par des partenaires locaux pour l’accompagnement de projets de clients en fonction des marchés :
- Benelux ;
- Allemagne ;
- Italie ;
- Espagne.
Intensification du recrutement
L’équipe de zestmeup devrait passer de 50 à 75 salariés d’ici fin 2024.
Concepts clés et définitions : #DRH ou directeur des ressources humaines, #SIRH ou Système d'Information des Ressources Humaines