Qvt

Engagement collaborateur : Silae se penche sur les feedbacks en acquérant Bleexo

Par Philippe Guerrier | Le | Motivation & engagement

Salon Solutions RH : Silae complète sa nouvelle offre SIRH en effectuant une incursion dans l’expérience collaborateur et acquiert Bleexo. Le point avec le CEO Thomas Bourgeois.

Thomas Bourgeois, CEO de Silae : quelle intégration de Bleexo ? - © D.R.
Thomas Bourgeois, CEO de Silae : quelle intégration de Bleexo ? - © D.R.

Silae poursuit ses opérations de croissance externe avec l’acquisition de Bleexo, une start-up qui exploite une plateforme de mesure de l’expérience collaborateur. Le closing a été effectué fin 2022, mais l’annonce est survenue juste avant la participation de l’éditeur de solutions de paie et de SIRH au Salon Solutions RH (Paris Expo, 21-23 mars).

C’est la 7e opération de croissance externe de Silae depuis son intégration dans le portefeuille du fonds d’investissement Silver Lake en juillet 2020.

« Avec les transformations massives dues à la crise sanitaire et au-delà (jeunes générations, sens du travail…), la QVT est un élément fondamental aujourd’hui du marché du travail. Il faut des outils comme Bleexo pour être en mesure d’écouter les collaborateurs, leur donner la parole et évaluer les tendances », déclare Thomas Bourgeois, CEO de Silae.

« Bleexo devient l’un des modules disponibles sur SIRH Silae RH Pro destinées aux entreprises de plus de 50 salariés », selon Thomas Bourgeois. 

Bleexo dispose de 195 entreprises clientes (dont Crédit Agricole, MAIF, Celio) pour 130 000 utilisateurs finaux de la plateforme d’expérience collaborateur.

L’équipe de Bleexo (28 collaborateurs) reste basée à Toulouse. Parallèlement, Stéphane Waller, CEO et fondateur de Bleexo, a annoncé sur LinkedIn son départ de l’entreprise.

Stand Silae - Salon Solutions RH Paris (mars 2023) - © D.R.
Stand Silae - Salon Solutions RH Paris (mars 2023) - © D.R.

Intégration de Bleexo dans Silae RH Pro

Bleexo a développé une suite de 5 outils qui favorisent l’expérience collaborateur et qui captent des données de feedbacks en vue de restitutions aux parties prenantes (employés, managers, responsables RH…) :

  • enquête collaborateur anonyme,
  • baromètre social,
  • sondage ponctuel,
  • évaluation,
  • coaching sur mesure.

La plateforme est traduite en 20 langues et exploitée dans 40 pays.

« Pour mettre Bleexo le plus rapidement possible à la disposition de nos clients Silae RH Pro, nous montons un programme de primo-adoptants qui représente un sous-ensemble de partenaires indirects », indique Thomas Bourgeois.

« Jusqu’ici, à travers nos solutions, Silae avait privilégié une approche RH et administrative. Avec Bleexo, nous abordons désormais une approche qui touche le salarié. Nous travaillons sur d’autres initiatives sous cet angle autour du benchmark des salaires par exemple. »

Départ du CEO de Bleexo

Parallèlement, Stéphane Waller, CEO et cofondateur de Blexoo, a déposé une contribution sur LinkedIn datée du 16 mars 2023 pour annoncer son départ. Voici les principaux extraits :

  • « J’ai le plaisir de vous annoncer, chers abonnés, que nous venons, Sylvain [ndlr : Lapendry, CTO et cofondateur] et moi, de vendre Bleexo à Silae : 2 entreprises chacune leader de sa catégorie, qui se rencontrent ! Un beau mariage !
  • Tous les entrepreneurs qui liront ce message savent de quoi il s’agit : 6 ans, 2 190 jours d’inconnu et de découverte, de grandes joies, de stress, d’apprentissage, de désillusions, de rencontres, de nuits compliquées, de suspens, de hip hip hip, de douches froides, de jubilation, de succès, d’amitiés, d’échecs, d’intelligence, de bourdes, etc.
  • Bref une magnifique aventure, un formidable chemin, une expérience humaine unique : un voyage ! Un voyage inoubliable. Un voyage dense. Un voyage rare. Et maintenant, Je passe le relais à Thomas Bourgeois et sa team et souhaite bon vent à Bleexo et Silae. »