Sirh

Les 2 percées d’Oracle Cloud HCM : IA générative et gestion des compétences

Par Philippe Guerrier | Le | Gestion des talents

Sylvain Letourmy, HCM Strategy Director chez Oracle, synthétise les sujets chauds autour d’Oracle Cloud HCM (Unleash World Paris 2024, volet 1).

Oracle Cloud HCM : quelles avancées dans l’IA générative par Sylvain Letourmy ? - © D.R.
Oracle Cloud HCM : quelles avancées dans l’IA générative par Sylvain Letourmy ? - © D.R.

Le déploiement de l’IA générative prend de l’ampleur du côté d’Oracle Cloud HCM. Alors que sa suite logicielle dédiée à la gestion du capital humain en entreprise était déjà en première ligne sur le sujet.

Dans le cadre du salon professionnel Unleash World organisé du 16 au 17 octobre 2024 à Paris pour les DRH et l’écosystème RH au sens large, Sylvain Letourmy, HCM Strategy Director chez Oracle, explique à RH Matin comment les déploiements IA s’organisent avec une nouvelle gamme de solutions comme l’IA agentique ou les intelligent Apps.

Ces nouveautés ont été présentées plus tôt lors de l’événement Oracle CloudWorld qui s’était déroulé du 9 au 12 septembre 2024 à Las Vegas (Etats-Unis). D’autres ont porté sur la gestion des compétences (via Oracle Dynamic Skills).

Oracle Cloud HCM : tendances des usages innovants actuels

Les clients d’ Oracle Cloud HCM approfondissent ou explorent 4 périmètres :
• l’amélioration et l’hyper-personnalisation de l’expérience utilisateur avec notre programme Redwood ;
• la gestion des compétences, matching et suggestions de développement;
• les premiers cas d’usage d’IA générative embarquée ;
• le datawarehouse RH embarqué qui ajoute une couche de « data intelligence RH ».

Oracle Cloud HCM : les avancées dans l’IA générative

Entre 15 et 100 cas d’usage

Sylvain Letourmy, HCM Strategy Director chez Oracle - © D.R.
Sylvain Letourmy, HCM Strategy Director chez Oracle - © D.R.

L’événement Oracle CloudWorld a permis de dresser un bilan d’étape du déploiement des applications pour les DRH exploitées sous IA générative.

« Nous avons déjà livré une quinzaine de cas d’usages qui sont opérationnels chez nos clients dont :

  • la génération de la description d’un poste à pourvoir (descriptifs et les qualifications) dans le processus de recrutement ;
  • la génération des descriptions d’objectifs professionnels lors des entretiens annuels des collaborateurs en format SMART ou PACT ;
  • la génération de sondages destinés aux collaborateurs et exploités par les managers.Au total, nous travaillons sur une centaine de cas d’usage », explique Sylvain Letourmy.

Pour son offensive dans l’IA générative, Oracle Cloud HCM travaille avec le LLM Cohere qui est livré par défaut. Désormais, les clients d’Oracle peuvent aussi sélectionner un autre LLM disponible sur le marché.

Actuellement, les cas d’usage d’IA générative configurés par Oracle sont livrés gratuitement comme une extension du périmètre fonctionnel qu’ils « augmentent ». Les cas d’usages sont livrés inactifs. Autrement dit, chaque client décide expressément de leur mise en œuvre.

Bien démarrer avec l’IA générative : 3 recommandations d’Oracle pour ses clients

« • Démarrer par une centralisation qualitative des données RH, structurées autour des référentiels du core HR ;
• Prendre en compte les cas d’usages simples, embarqués par défaut, et livrés gratuitement;
• Penser grand à terme mais démarrer sur de petits périmètres pour avancer rapidement et obtenir de premiers résultats à court terme. Cela permet de créer de la compréhension, de la confiance et de l’aisance », recense Sylvain Letourmy.

Emergence de « l’IA agentique »

  • « C’est un assistant conversationnel intelligent couvrant aujourd’hui une vingtaine de cas d’usages en cours de développement.
  • ‘L’IA agentique’ s’applique à un domaine spécifique : le recrutement, les avantages sociaux, la planification de ressources par exemple.
  • Elle est capable de croiser des données issues de l’application HCM Cloud (données RH) avec des données en texte libre comme les conventions collectives, la politique RH, les FAQ RH, la base de connaissances qui auront été chargées dans l’outil.
  • L’utilisateur peut poser n’importe quelle question liée au domaine fonctionnel.
    • L’IA agentique va construire une réponse en langage naturel, en utilisant les données en base et les textes de référence.
    • Le cas échéant, les documents qui lui ont servis à construire la réponse sont accessible en référence. L’utilisateur peut ainsi prendre une décision éclairée et vérifier lui-même les sources », indique Sylvain Letourmy.

Les intelligent Apps : surcouche d’IA pour la BI

  • « L’objectif est d’utiliser l’IA dans une approche holistique au service des enjeux métiers pour aider les dirigeants dans la prise de décisions. C’est une surcouche d’IA sur les outils de business intelligence.
  • Oracle dispose déjà de son propre module de BI RH en mode plug and play de sa suite HCM Cloud. People Leader Workbench est une Intelligent App pour le périmètre RH actuellement en prototypage et qui vient compléter ce module.
    • Elle permet par exemple d’observer l’évolution de la masse salariale par rapport aux prévisions budgétaires. Dans le cas d’une dérive des dépenses, l’outil précise tous les facteurs contributeurs (coût des recrutements, des augmentations, bonus / primes, formations, frais divers…) et suggère différents scénarii d’ajustement. Chacun des scenarii ayant un impact plus ou moins important sur les coûts, sur la rétention et un délai d’application plus ou moins rapide.
    • L’utilisateur peut prendre la main, créer son propre scénario, en gelant certaines embauches, reportant certaines augmentations, en priorisant certains dispositifs de rétention et ainsi ajuster la trajectoire en synchronisant toutes ses activités RH : recrutement, rémunération, formation de façon cohérente, etc. », explique Sylvain Letourmy.

La gestion des compétences : nouvel eldorado avec l’IA

C’est dans l’air du temps : la montée en puissance de la gestion des compétences en exploitant l’IA, au-delà de l’approche métier.

Gestion des compétences : évolution des approches (Oracle) - © D.R.
Gestion des compétences : évolution des approches (Oracle) - © D.R.

L’événement Oracle CloudWorld a permis de mettre en exergue une nouvelle architecture de compétences ouvertes au sein d'Oracle Dynamic Skills, intégrée dans Oracle Cloud HCM. Elle aide les entreprises à élaborer, structurer et exécuter une stratégie de talents basée sur les compétences.

  • « Les compétences deviennent un nouveau référentiel aussi important que celui des métiers dans les organisations. Cela fera le lien pour pousser vers le collaborateur du contenu personnalisé lié au développement des compétences ;
  • Nous pouvons désormais exposer notre référentiel universel intégrant 130 000 compétences pour l’appliquer aux besoins spécifiques des nos clients et déterminer les sous-groupes de compétences pertinents pour chaque entreprise », déclare Sylvain Letourmy.

Au passage, un appel d’air est provoqué à destination des organisations clientes, qui ont le module Oracle Core HR : « ils disposent désormais gratuitement d’Oracle Dynamic Skills », indique Sylvain Letourmy.

Projets de référentiels de compétences : « 2 causes d’échecs »

Côté RH : le temps consacré à ce type de projet (1 à 2 ans de construction). Avec l’accélération des transformations d’organisation et des progrès technologiques (IA), la durée de création d’un référentiel est supérieure à la durée moyenne de vie d’une compétence. Construire un référentiel de compétences manuellement n’a plus aucun sens.
Côté utilisateur : l’exhaustivité des référentiels amène un nombre de compétences qui devient rapidement démotivant pour l’utilisateur. L’IA vient aider le collaborateur en fonction de ce qu’il a déjà décrit (métiers, parcours similaires, expériences précédentes…). Elle peut recommander un sous-groupe de compétences plus pertinentes pour lui", selon Sylvain Letourmy.

Concepts clés et définitions : #HCM (Human Capital Management) : définition équivalente à la Gestion du Capital Humain