Start-up RH : Workelo allie onboarding et offboarding
Le | Gestion des talents
Accompagner un salarié avec efficacité de son entrée dans l’entreprise à sa sortie définitive : telle est la vocation de Workelo. Lancée l’été dernier, cette solution SaaS s’adresse en priorité aux entreprises en forte croissance ou confrontées à un turnover important. Le détail des fonctionnalités expliquées par Alexandre Grenier, co-fondateur de la start-up
Quelle est la genèse de Workelo ?
De nos expériences au sein d’un cabinet international pour mon associé Mathieu Cochet et au sein de start-up à forte croissance pour moi-même, nous avons dressé ce constat : l’onboarding est un sujet mal traité par les entreprises. Manque d’éléments tangibles pour commencer à travailler, définition mal ajustée des missions, insuffisance de formations… Nombreux sont les nouveaux salariés qui font face à quelques jours de flottement lors de leur prise de fonction. Or, si cette phase est négligée par manque de temps et d’organisation, ces premiers moments sont pourtant déterminants dans l’investissement d’un futur collaborateur. Aussi, avons-nous passé en revue toutes les différentes problématiques que nous avons rencontrées, et sondés notre réseau pour conceptualiser une solution SaaS visant à automatiser toute l’intégration d’un salarié, et ce quel que soit le type d’entreprise.
En quoi Workelo se démarque-t-elle des autres solutions du marché ?
Workelo se démarque par la pluralité des fonctionnalités qu’elle propose. Dès la signature du contrat, notre solution gère l’intégralité des informations et des documents relatifs à l’embauche. Par la suite, elle procède à l’inventaire et à la synchronisation de tous les éléments matériels dont a besoin le nouveau salarié pour travailler efficacement. Elle se charge de l’automatisation d’une centaine de tâches, dont la création des comptes logiciels SaaS, l’accès à plusieurs dizaines d’outils comme Gmail, Slack ou Zendesk… Via Workelo, les entreprises disposent, par ailleurs, d’une plateforme où elles peuvent transmettre des formations en ligne adaptées. Il y a également une partie meeting pour définir l’agenda du salarié sur les premières semaines. Autre fonctionnalité : l’affectation d’un buddy, un mentor en interne, auquel la nouvelle recrue va pouvoir se référer.
Pourquoi s’intéresse-t-elle également à l’offboarding ?
Pouvoir s’assurer que le salarié ne quitte pas son poste avec des informations et des accès à l’entreprise est l’une des parties prenantes de Workelo. Aussi, il ne suffit que d’un clic pour déconnecter l’employé de toutes les ressources de l’entreprise (logiciels, IT…). De plus, durant cette phase d’offboarding, l’outil offre au salarié et au service RH un départ simplifié via un package de sortie (administratif, certificat de travail, solde de tout compte…). En parallèle, Workelo, via la mise en place d’un track formation/transmission, s’assure de la passation de toutes les informations et compétences relatives à la fonction. Par ailleurs, le manager peut également bénéficier du feedback du salarié. Cette partie de la solution est d’ailleurs le fruit de nombreuses collaborations avec des managers et DRH (notamment de chez Pretto, IKKS, Orange…)
Gérald Duduouet