Focus Workday Europe : « Les DRH et les DAF doivent planifier ensemble les besoins des entreprises »
Par Philippe Guerrier | Le | Sirh saas
Pierre Gousset et Hubert Cotté, respectivement Vice President EMEA et Country Manager France de Workday, effectuent un tour à 360° de l’actualité de l’éditeur présent sur les versants RH et finance dans le cloud.
Actualité financière, vision de marché, focus business dans la zone EMEA et en France…un récent petit déjeuner de presse organisé dans les locaux de la branche française de Workday a permis de balayer les nouveautés à 360°.
Nos hôtes sont 2 managers français qui occupent des postes de supervision chez l’éditeur américain qui s’est appropriée une position majeure en exploitant un binôme de solutions RH et finance :
- Pierre Gousset, Vice President EMEA de Workday,
- Hubert Cotté, Country Manager France pour Workday.
Voici les principaux points de leurs interventions respectives. Une synthèse réalisée avec l’appui de News Tank RH.
Résultats financiers de Workday : horizon claire
Bonnes performances globales mais des changements au top management
Pierre Gousset et Hubert Cotté commentent les résultats financiers de l’exercice 2023 (correspondant à la période février 2022 - janvier 2023) de Workday qui ont été annoncés au marché le 27 février 2023 :
CA global | 6,22 milliards de dollars (+21 % vs 2022) |
Revenus d’abonnements | 5,57 milliards de dollars (+22.5 %) |
Résultat d’exploitation | 1,21 milliard de dollars (19,5 % du CA global) vs 1,15 milliard en 2022 (22,4 % du CA global). |
Flux de trésorerie d’exploitation | 1,66 milliard de dollar (+0,4 %). |
Changement de CEO au niveau mondial
• Le 20/12/2022, Workday a annoncé la nomination de Carl Eschenbach, membre du conseil d’administration de Workday depuis 2018, au poste de co-CEO à côté d’Aneel Bhusri.
• Il succède à Chano Fernandez, qui a démissionné de ses fonctions et qui a quitté le groupe.
• A partir de janvier 2024, Carl Eschenbach deviendra l’unique CEO de Workday.
• Aneel Bhusri occupera le poste de président exécutif (executive chairman) et restera président du conseil d’administration (chairman of the Board of Directors) de la société.
Focus zone EMEA : la barre des 2000 clients dépassée
- « Sur l’année fiscale 2023, la croissance de Workday est soutenue en termes de chiffre d’affaires et de revenus de souscriptions, un indicateur clé pour nous (+22,5 % sur l’année) ;
- Nous avons passé le cap de 10 000 clients dans le monde, dont 2050 en Europe ;
- Sur notre marché cœur de la gestion RH, la croissance mondiale est soutenue avec 4600 clients avec des tendances de marché qui poussent à une approche systémique sur fond de :
- rareté des talents,
- besoin d’une vision globale des effectifs,
- de compétences et d’engagement collaborateur. Nous bénéficions sur cette dernière partie de l’acquisition en 2021 de Peakon. Plus de 1000 clients ont adopté cette solution en Europe.
- Sur la partie des solutions de finance, le nombre de clients a triplé courant 2022 dans le monde.
- Au niveau mondial, 1550 clients sont intégrés sur la partie finance de Workday dont 70 % en exploitation opérationnelle sur le plan mondial. Nous avons annoncé de grandes nouvelles références comme Salesforce.
- En Europe, le portefeuille a doublé sur la partie finance ERP depuis 2021 », déclare Pierre Gousset, Vice President EMEA de Workday.
Un plan de suppression de postes portant sur 3 % de l’effectif monde
• L’effectif de Workday en zone EMEA est de 3 900 employés vs 17 500 dans le monde lors d’un pointage en octobre 2022.
• Le 31/01/2023, les co-CEO Carl Eschenbach et Aneel Bhusri ont annoncé un plan de suppression de postes portant sur 3 % de l’effectif global de Workday.
Focus France : un « marché prioritaire » à l’international
=> indicateurs business : « une dynamique forte »
- « L’un des axes de croissance stratégique chez Workday porte sur le développement à l’international (hors Etats-Unis). La France fait partie des 4 marchés prioritaires avec l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Australie.
- En France, nous avons connu une année 2022 conforme aux tendances observées au niveau international avec :
- sur le volet RH : une maturité accrue de la dimension Talent Management au sens large sur le volet RH et un vrai changement de paradigme sur la gestion des talents sous l’angle Total Workforce Management ;
- Sur la partie finance : une accélération des réflexions des clients sous l’angle futur de la finance et de l’ERP avec la gestion d’indicateurs extra-financiers (ESG) ;
- La dynamique est forte sur tous nos segments avec une forte progression sur le segment mid-market (représentant 50 % de notre base clients installée en France en volume) et une acquisition de nouveaux logos supérieure à 2022.
- La projection des contrats Workday s’accélère dans le temps, ce qui est réconfortant en termes de prévision des revenus futurs ;
- L’effectif de Workday en France a augmenté de 30 % en France en 2022 avec des recrutements qui se poursuivent », », déclare Hubert Cotté, Country Manager France pour Workday.
=> Base clients : 30 % du CAC 40 dans la boucle
- « Nous opérons principalement sur 2 segments :
- ETI (entreprises disposant d’un effectif inférieur à 3500 collaborateurs selon la définition de Workday) qui disposent d’un fort potentiel au regard de la structuration du marché en France,
- grands groupes. Nous avons 30 % du CAC 40 aujourd’hui, essentiellement sous l’angle RH. Sur le volet finance, les grandes directions informatiques se demandent comment gérer faire évoluer leur back-office.
- Workday se positionne comme une alternative aux grandes suites intégrées sous un angle d’approche best-of-breed avec un core finance plus agile, quitte à compléter la configuration sur la supply chain et la production de manière plus diversifiée ;
- Les projets de nos clients se présentent sous 2 angles :
- modernisation technologique des SI,
- transformation de l’organisation : comment travailler autrement et mieux avec un changement de modèle opératoire », indique Hubert Cotté.
Vision marché : « la nécessite de casser les silos entre RH et finance »
Selon Pierre Gousset :
- « Le ‘Total workforce management’, ou pilotage global des effectifs et des compétences, émerge comme l’une des solutions pour pallier la pénurie des talents et satisfaire les enjeux de performance financière et extra-financière auxquels font face de nombreux secteurs d’activité. Cette approche répond aussi à une évolution dans les pratiques et les besoins des entreprises, qui se pensent aujourd’hui comme un écosystème de compétences, internes comme externes ;
- Entre difficultés de recrutement et nécessaire optimisation des coûts, les DRH et les DAF n’ont d’autre choix que de travailler main dans la main, partager croiser l’information RH et l’information financière, anticiper et planifier ensemble les besoins de l’entreprise ;
- Cette évolution valide la vision de nos fondateurs d’une approche systémique des fonctions RH et Finance, et la nécessite de ‘casser les silos’ entre ces 2 domaines, mais aussi entre planification, analyse et exécution.
On le voit sur les sujets RSE par exemple, où les DAF et DRH sont aux commandes sur leurs domaines respectifs, avec la conviction que les dimensions sociales, environnementales et de gouvernance seront des leviers de performance financière et économique. Ces tendances nous sont clairement favorables. »
Selon Hubert Cotté :
- « Il existe un effet post-Covid-19 sur la capillarité des sujets : je n’ai jamais autant parlé RH avec des DAF. Dans les industries que l’on adresse majoritairement, la masse salariale est le premier poste de coût (sans parler du coût d’acquisition des talents, coût de développement…), ce qui donc lui donne une visibilité forte auprès du directeur financier.
- Le CFO, devenu le garant de la performance de l’entreprise avec une vue sur les indicateurs extra-financiers (ESG, mixité…), doit prêter une attention particulière aux investissements RH et les attentes ROI ;
- Le DRH bénéficie d’une visibilité accrue auprès des Comex. Il est devenu un business partner avéré. Cela crée des droits mais aussi des devoirs, notamment de veiller à la performance financière associée à la stratégie RH, au-delà de la simple maturité de la politique RH ;
- C’est un changement de paradigme majeur qui devrait renforcer la position de Workday. Car cette approche a toujours été notre conviction : faire parler les fonctions finance et RH dans une vision holistique de la performance et de l’agilité. »
Nouveautés sur les produits
- « L’ouverture de Workday sur des plateformes de cloud public est un virage important. Elle doit devenir notre approche de déploiement client par défaut. Nous voulons offrir le choix à nos clients. En Europe, 98 % de nos solutions sont d’ores et déjà disponibles sur AWS à Francfort par exemple. L’effort va se poursuivre également avec Google Cloud Platform pour servir nos clients européens ;
- Depuis le lancement de l’offre Workday Extend en mai 2020, plus de 1 000 applications ont été développées par nos clients pour satisfaire leurs besoins spécifiques ou remplacer des applicatifs autour de nos solutions.
Beaucoup d’entreprises sont soucieuses de simplifier, d’optimiser et de rationaliser leurs systèmes d’information. Ces applications développées sur Workday Extend permettent de verticaliser leur approche et de répondre à leurs besoins propres. - La verticalisation de nos offres est d’ailleurs plus que jamais à l’ordre du jour avec le programme Workday Industry Accelerators, annoncé en septembre 2022 et disponible dans la zone EMEA depuis novembre 2022.
- Ces accélérateurs permettent de faciliter l’adoption de nos solutions en réduisant les délais de déploiement, mais aussi en facilitant l’interconnexion de nos solutions avec les applications et les technologies spécifiques aux secteurs d’activité concernes (banque, finance, assurance pour commencer).
- Ainsi nos clients peuvent ‘composer’ le futur de leur système d’information avec Workday et co-innover sur la base d’une plateforme de services toujours à jour, c’est-à-dire toujours sur la dernière version disponible », indique Pierre Gousset.
Exploitation des technologies IA : la « GPT-isation »
Le point de vue de Pierre Gousset :
- « L’IA générative n’est pas un sujet nouveau pour Workday. Nous utilisons des grands modèles de langages et des réseaux de neurones depuis de nombreuses années, pour la fonction finance ou la fonction RH.
On peut citer l’exemple des techniques de reconnaissance de caractère et de génération de texte pour la fonction finance (utilisées pour le traitement des factures fournisseurs ou des notes de frais par exemple) ou encore “skills cloud”, une ontologie une ontologie qui permet d’inventorier les compétences d’une organisation à grande échelle en vue d’une planification stratégique et d’une mobilisation des ressources en fonction des besoins de l’entreprise. - Avec l’émergence de ChatGPT, nous travaillons chez Workday sur des cas d’usage concrets qui seront disponibles à l’horizon 6 - 9 mois pour nos clients. Ces investissements ne sont que la confirmation d’une stratégie de longue date. A ce jour, 38 cas d’usage d’IA sont déjà disponibles dans nos solutions, qui utilisent différentes formes d’IA en fonction des besoins.
- Nous militons également en faveur d’une IA responsable et éthique. En 2019, nous avons publié nos engagements pour une IA éthique, et avons fait le choix de l’apprentissage collaboratif ou »federated learning« .
Ce choix d’architecture nous permet aujourd’hui de déployer et d’entraîner des modèles à grande échelle, dans le respect des exigences de confidentialité et de protection des données.
Nos clients ne sont pas obligés de partager leurs données pour bénéficier de nos innovation. Cette approche permet de résoudre les problèmes de confidentialité, tout en permettant les avantages de l’apprentissage automatique sur un grand ensemble de données », déclare Pierre Gousset.
Le point de vue de Hubert Cotté :
- « De manière sous-jacente, l’accélération de l’IA, que l’on peut qualifier de “GPT-isation” du système d’information, accélérera la réflexion sur l’évolution des SI au sein des entreprises ;
- L’impact sera beaucoup plus fort sur des plateformes modernes en termes de valeur ajoutée sur les métiers (automatisation, intelligence). Il permettra de basculer du réflexe ‘process centric’ vers une vision de prise de décision du système opérationnel et de sortir du niveau de complexité accrue des éditeurs logiciels traditionnels ;
- La prise de conscience de ces nouvelles technologies IA profitera à Workday qui permet de digérer cette innovation de manière native », déclare Hubert Cotté.
Workday : les nouveaux clients en France acquis entre 2022 et début 2023
Accor SA, Alira health, Ankorstore, CGG Services SAS, Défense Conseil International (DCI), Delfingen Industry, Exotec, Flowbird, GIE AG2R, La Française des Jeux, Ledger, Mayoly Spindler, Neo-Soft Groupe, People and Baby SAS, Plastic Omnium Gestion, Socomec,Technicolor Creative Studios SA, Wavestone. (Source : Workday, avril 2023)
Concepts clés et définitions : #DRH ou directeur des ressources humaines