HR Tech : les 15 lauréats du programme d’incubation Le Lab RH - Station F - Deel
Par Philippe Guerrier | Le | Sirh saas
Tour d’horizon des 15 start-ups inscrites dans le nouveau programme d’incubation et d’innovation qui lie Le Lab RH avec Deel au sein de Station F.
La HR Tech à la française est à l’honneur avec Le Lab RH qui a lancé un programme d’incubation de start-ups à Station F, avec l’appui de Deel.
L’association professionnelle, qui fédère l’écosystème des start-ups de ce domaine, a officialisé cette initiative le 14 mai 2024 dans l’enceinte du campus d’innovation parisien qui abrite un millier de jeunes pousses, qui participent à 30 programmes de soutien différents.
Une matinée de tables rondes a été organisée à cette occasion avec des professionnels RH pour faire le point sur l’influence des technologies dans la fonction RH, en particulier l’IA.
Les start-ups qui sont entrées dans le programme ont pu effectuer un pitch pour présenter leurs positionnements.
Voici la liste des jeunes pousses participantes à ce programme d’incubation qui s’étale sur un an :
- Neurovalue : programme pour réduire les biais inconscients à grande échelle. « J’ai travaillé avec des chercheurs en sciences sociales de l’Université de Harvard. Nous avons utilisé des IRM pour comprendre comment les biais se forment et réduire les biais inconscients d’au moins 60 % », déclare Nathalie Maligne, CEO de Neurovalue.
- Yuzu : une solution d’assessment qui exploite les dernières technologies des jeux vidéo. « Nous voulons écarter les questionnaires en ligne d’assessment en utilisant le pouvoir d’immersion des jeux vidéo, les neurosciences afin de mettre en situation et de valoriser les compétences comportementales des talents lors des processus de recrutement par mobilité interne par exemple », déclare Léo Fichet, cofondateur de Yuzu.
- Elendi : plateforme pour le renforcement de compétences et d’engagement collaborateur. « Elle sublime le talent des femmes et des hommes qui travaillent avec vous en cartographiant les compétences nécessaires, notamment grâce à l’IA générative », indique Bernard Golstein, cofondateur Elendi.
- WiXar : plateforme de création de formations en réalité virtuelle sans disposer de connaissances techniques particulières. « Nous exploitons la VR pour simuler toutes sortes de situations de travail : informations, hard skills, soft skills, pre-boarding. L’IA permet de générer du contenu ou des scenarios de manière automatique », déclare Benjamin Atlani, cofondateur de WiXar.
- Instarlink : valorisation des données multi-sources pour optimiser les besoins de compétences, d’orientation et de développement. « C’est une solution basée sur l’IA qui rend actionnables les données sur les métiers et l’emploi pour répondre aux enjeux RH. Elle est commercialisée sous forme d’API en marque blanche », déclare un ingénieur d’affaires qui représente la start-up.
- Talent Tale : plateforme de solutions d’évaluation du potentiel humain (questionnaires, évaluations, mises en situation…). « Nous aidons les responsables de recrutement et du développement des talents à identifier les soft skills et réduire les risques inhérents au processus de recrutement et de mobilité », déclare Christine Confais-Morieux, cofondatrice de Talent Tale.
- Mon coach Mobilité : accompagnement des collaborateurs en mobilité. « Cette start-up a été co-créée par une DRH qui a 20 ans d’expérience [Elisabeth Dartigues] et qui accompagne les transitions professionnelles. Nous voulons faire entrer l’innovation dans le champ de la mobilité professionnelle », indique Vincent Dartigues, cofondateur de Mon coach Mobilité.
- Interfacia : solution pour l’entreprise dans la gestion des salariés aidants. « Cela concerne 5 millions de salariés en France, 20 % des effectifs en entreprise. Interfacia joue la carte de la prévention plutôt que la réaction », indique Mickaël Cannarella, Directeur associé d’Interfacia.
- Swapper : plateforme qui repense les déplacements professionnels. « Nous venons offrir une alternative à l’hôtel et de l’isolement des salariés en déplacement en proposant un hébergement chez un particulier », indique Paul Matringhem, cofondateur de Swapper.
- Karli solutions : chatbot pour la gestion et le développement des soft skills en entreprise. « Nous voulons proposer une solution poussée avec du coaching humain, de l’assessment, et de l’IA », déclare Selim Saadi, cofondateur de Karli solutions.
- Psynarios : studio virtuel de mises en situation basées sur la psychologie comportementale et contextuelle. « C’est un logiciel qui permet au manager d’éprouver une thérapie cognitivo-comportementale créée par des psychiatres pour mesurer et expérimenter ces comportements en entreprise et transformer sa culture manageriale », indique Dali Gamha, CEO et cofondateur de Psynarios.
- Campus Consulting : plateforme de mises en relation entre TPE- PME et les meilleurs étudiants en freelance en écoles de commerce. « C’est ma 3ème start-up que l’on pourrait qualifier de Malt pour les étudiants stagiaires mis à disposition des entreprises », déclare Maximilien de Longevialle, fondateur de Campus Consulting.
- Greet par Lecko : plateforme d’adoption de pratiques de travail numériques plus sobres. « Nous aidons les équipes à faire un meilleur usage des réunions et à préserver leurs ressources cognitives. Nous intégrons désormais les usages de l’apport de l’IA générative », indique Arnaud Rayrole, CEO de Lecko.
- Palm : cartographie des compétences et de gestion des carrières. « Les collaborateurs d’entreprise manquent souvent de visibilité sur les opportunité de développement de carrière et sur le sens du travail. Cela coûte beaucoup d’argent aux entreprises et de charge mentale aux équipes RH. Nous venons résoudre ces problématiques avec notre plateforme. Nous avons levé 2 millions d’euros en 2023 et nous accompagnons 60 entreprises avec notre solution dans 20 pays », indique Hela Atmani, CEO et cofondatrice de Palm.
- Nudge : réseau d’anciens collaborateurs. « Un demi-million de personnes démissionnent chaque trimestre en France. Parmi eux, 60 % regrettent d’être partis et on économise 30 000 euros en réembauchant un ancien collaborateur. Donc il ne paraît pas insensé de garder le lien avec eux à travers notre plateforme Nudge », indique Julie Landeroin, fondatrice de Nudge.
Un an de préparation
A travers ce programme d’incubation dédié aux start-ups RH, les start-ups sélectionnées auront accès à diverses ressources sous forme :
- d’ « un accompagnement personnalisé »,
- « de sessions de mentorat »,
- « d’opportunités de financement » sans investissement direct de la part de Deel,
- « des ressources exclusives ».
Il a fallu du temps pour que le projet émerge « Le Lab RH et Station F ont commencé à discuter du lancement d’un programme HR Tech à partir de mai 2023. En tant qu’écosystème de l’innovation RH, c’est le premier programme dédié aux start-ups RH à vocation nationale et internationale », indique Alexandre Stourbe, directeur général du Lab RH.
« Cette collaboration témoigne de notre engagement commun en faveur de l’innovation dans le domaine des ressources humaines, » déclare Julien Couderc, Country Leader France Deel. La plateforme permet de piloter l’onboarding de recrues, de gérer les parties administratives et contractuelles du recrutement dans 200 pays, et de gérer la paie multi-devises des collaborateurs à l’échelle internationale.
Dans le prolongement du domaine HR Tech (associé cette fois-ci à la finance et au retail), Cegid avait installé en septembre 2023 la 3e promotion de son programme d’accélération de start-ups (Cegid Data Lab), hébergé également au sein de Station F avec une écurie de 21 start-ups autour de ces thèmes.