SIRH : Lucca développe une marketplace pour étoffer son offre modulaire
Par Philippe Guerrier | Le | Sirh saas
La marketplace SIRH de Lucca fédère une cinquantaine de partenaires technologiques et métiers. L’éditeur compte pousser cette approche d’écosystème d’une manière large pour accompagner la transformation digitale de l’entreprise.
Le meilleur des solutions plutôt qu’une approche « tout intégrée ». C’est le choix best of breed de Lucca, qui inaugure une marketplace pour étoffer les possibilités de configuration de son SIRH.
Pour l’amorçage, un catalogue avec 50 éditeurs technologiques et métiers a été mis en place. 20 d’entre eux ont rejoint cette initiative depuis début 2023. D’ici la fin de l’année le nombre de partenaires sur cette place de marché de modules logiciels RH complémentaires devrait doubler.
La gamme de services proposés dans cet écosystème est diversifiée : ATS, e-learning, formation, avantages sociaux et rémunération, analytique, paie, comptabilité… À terme, l’objectif est de dépasser l’environnement RH pour viser d’autres domaines transversaux ou métiers pour accompagner la transformation digitale des organisations : comptabilité, ERP, gestion des identités et des accès, accompagnement au RPS…
« En permettant à tout l’écosystème RH de s’intégrer avec Lucca, nous souhaitons que les entreprises puissent se constituer le meilleur des SIRH pour elles, selon leurs besoins propres. Nous ne croyons pas aux modèles tout intégrés qui répondent rarement aux besoins complexes des entreprises. Nous préférons nous intégrer à tout, plutôt qu’être tout intégré contrairement à certains de nos concurrent ”, indique Damien Grandemenge, DG de Lucca.
5000 entreprises clientes
Avec ses propres solutions, Lucca couvre déjà l’essentiel des problématiques de gestion administrative et RH : GTA, notes de frais, administration du personnel, entretiens annuels, bien-être au travail…L’éditeur revendique 5000 entreprises clientes aux profils de PME et d’ETI françaises comme Deezer, Michel et Augustin, Square Habitat, Gaumont-Pathé, Mazars ou Pernod Ricard.
Lucca, qui dispose de 450 salariés répartis entre Paris, Nantes et Marseille pour la France, mais aussi en Espagne et en Suisse. Les abonnements à ses solutions RH en mode SaaS ont augmenté de 43 % en 2022 avec un chiffre d’affaires de 29,1 millions d’euros atteint en 2022.
En mars 2022, l’éditeur a levé 65 millions d’euros auprès du fonds One Peak. A l’époque, Gilles Satgé, CEO et fondateur de Lucca, se fixait un CA de 100 millions d’euros à l’horizon 2025.