Recrutement
&
talents

Fabienne Arata, LinkedIn France : « Notre donnée est plus vivante que celle issue des SIRH »

Par Philippe Guerrier | Le | Marque employeur

LinkedIn célèbre ses 20 ans. L’occasion de retracer le chemin parcouru par le réseau social professionnel en une infographie et de dresser un point d’étape avec Fabienne Arata, Directrice générale de LinkedIn France.

Interview de Fabienne Arata, Directrice générale de LinkedIn France, pour les 20 ans de LinkedIn - © D.R.
Interview de Fabienne Arata, Directrice générale de LinkedIn France, pour les 20 ans de LinkedIn - © D.R.

Issu de la vague Web 2.0, LinkedIn a 20 ans. Officiellement, le réseau social professionnel a été lancée le 5 mai 2003 par 5 experts du numérique :

  • Reid Hoffman,
  • Allen Blue,
  • Konstantin Guericke,
  • Eric Ly,
  • Jean-Luc Vaillant (un Breton au poste de CTO). 

LinkedIn : l’une des plus belles prises de Microsoft

Parmi les étapes intermédiaires à retenir dans l’histoire de LinkedIn, signalons que :

• la branche française de LinkedIn a été inaugurée en 2011 ;
• Microsoft a pris le contrôle de LinkedIn en 2016. Montant du rachat à l’époque : 26,2 milliards de dollars. C’est l’une des plus belles prises dans la stratégie de croissance externe de la firme de Redmond sous la houlette de l’actuel CEO Satya Nadella ;
• le chiffre d’affaires 2022 de LinkedIn s’élève à 13,8 milliards de dollars (+34 % par rapport à l’année précédente).

En 20 ans d’activité, LinkedIn a largement étendu sa surface d’influence dans les solutions RH et au-delà. Fabienne Arata fait le point sur l’état des lieux des développements en France.

Quels sont les principaux indicateurs d’activité de LinkedIn en France susceptibles d’intéresser les DRH ?

  • Nous recensons 26 millions de membres LinkedIn en France, sur 930 millions recensés dans le monde ;
  • La France constitue le 2ème marché européen pour LinkedIn, derrière le Royaume-Uni, et le 6ème pays dans le monde en termes de nombre de membres sur LinkedIn ;
  • En termes d’empreinte territoriale, 75 % des membres sont localisés hors de l’Ile-de-France ;
  • 5 millions des membres occupent des emplois peu ou moyennement qualifiés ;
  • Nous observons une croissance forte de la représentativité des étudiants dans la tranche 18-24 ans ;
  • 500 000 entreprises françaises disposent d’une page LinkedIn ;
  • LinkedIn Learning propose 2300 cours et 4400 heures de cours en français.

Au final, cela donne de manière générale une représentativité et un accès à des viviers de candidats sur tous les secteurs, toutes les tailles d’entreprise, quel que soit le degré d’expérience professionnel, d’expertises et de compétences.

Historiquement, avec LinkedIn, nous touchons le management au sens large et la fonction RH avec les équipes en charge du recrutement, du L&D et du développement des compétences. C’est l’une des 3 fonctions principales d’entreprise que nous accompagnons avec les directions marketing et commerciales.

Pour ces 2 dernières catégories, nous proposons notre solution LinkedIn Sales Navigator qui favorise la prospection commerciale. Nous aidons aussi les équipes de communication corporate dans leur travail de promotion de marque employeur. 

Comment distinguez-vous les solutions BtoB mises à disposition de vos membres et des entreprises ? 

Depuis la genèse de LinkedIn en 2003, notre objectif est d’offrir une opportunité économique à chaque membre de la population active mondiale. Nous nous adressons à tout professionnel qui souhaite : 

  • trouver un emploi en cas de recherche active ou en veille, en scrutant les opportunités externes ou internes à l’entreprise ;
  • échanger avec des pairs, partager du savoir, mettre en œuvre un projet professionnel ;
  • accéder à du contenu et s’informer en s’appuyant sur les contributions (posts ou articles) des membres. Nous avons :
    • des programmes pour les créateurs, dont LinkedIn Creator et Top Voice ;
    • des partenariats éditoriaux
  • se former via LinkedIn Learning. 

Une grande partie de services est en accès gratuit sur LinkedIn. En option, nous proposons des fonctions payantes comme des abonnements premium en cas de recherche active d’emploi (comptes Premium Career et Premium Business) permettant d’accéder à des données et à des fonctionnalités spécifiques : 

  • les professionnels qui ont consulté votre profil,
  • des informations complémentaires sur les postes à pourvoir en fonction des parcours de candidatures,
  • des notifications en mode push de sélection des 25 meilleurs candidats en fonction d’un poste à pourvoir,
  • l’accès intégral à LinkedIn Learning.

Pour les entreprises, nous proposons 3 lignes thématiques de solutions :

  • Talent Solutions,
  • Marketing Solutions,
  • Sales Solutions (vente). 

Talent Solutions : les 4 piliers

LinkedIn Recruiter : outil de recrutement,
LinkedIn Jobs : publication des offres d’emploi,
Talent Insights : l’analyse de données pour cibler les candidats et benchmarker les compétences,
LinkedIn Learning : mise à disposition par les entreprises de cours et de parcours de formation pour favoriser la mobilité interne des collaborateurs.

LinkedIn constitue un outil puissant de recrutement et de gestion des compétences, au regard de la mise à jour permanente et en temps réel des données sur les profils des membres concernant leurs parcours professionnels.

Cette donnée est souvent beaucoup plus vivante que celle intégrée dans les SIRH des entreprises.

Nous disposons d’une taxonomie de 39 000 compétences en suivant les normes internationales en vigueur. Nous travaillons dans ce sens avec le World Economic Forum mais aussi à un niveau local avec des acteurs comme Pôle emploi en France.

Pourquoi insistez-vous l’importance des compétences en cette période post-Covid-19 ?  

Chez LinkedIn, nous avons la conviction que ce que nous appelons le grain de compétence détermine la manière dont un métier évolue. L’angle majeur, c’est d’ancrer l’ensemble des activités RH et de penser l’emploi sous l’angle des compétences.

Actuellement, avec l’essor du numérique dans l’économie globale, les métiers se transforment rapidement et en profondeur. Il convient de recruter par les compétences et non plus sur la base classique d’une expérience et d’un diplôme. 

Aujourd’hui, dans un contexte de pénurie globale de talents, les entreprises peuvent étendre leur vivier en activant les filtres de compétences disponibles sur LinkedIn.

En moyenne, une entreprise pourra disposer de 9 candidatures par ce biais. Cela varie en fonction des secteurs d’activité : le vivier de candidatures est multiplié par 19 dans le commerce de détail et par 15 dans le domaine de l’éducation. 

Comment avancez-vous sur la partie L&D ?

  •  Nous observons une consommation des contenus de LinkedIn Learning qui a augmenté de 60 % sur les 12 derniers mois. C’est le signe d’une certaine appétence de la part des membres de LinkedIn et des entreprises ;
  • Nous exploitons notre propre LXP qui est commercialisée sur le marché ;
  • Le LinkedIn Learning Hub, qui sert à développer les compétences, permet de monter des plateformes favorisant la mobilité interne dans les entreprises.

Comment mettez-vous à disposition de vos clients la masse de données professionnelles que vous collectez à travers LinkedIn ?

L’Economic Graph de LinkedIn constitue la colonne vertébrale en matière d’exploitation des données.

C’est la cartographie digitale des emplois et des compétences en temps réel mises à disposition de nos clients mais aussi des institutions et des pouvoirs publics. Elle permet de distinguer les métiers et les compétences en voie d’émergence ou en déclin ou en situation de pénurie et de mettre en avant les attentes professionnels des candidats et des recruteurs.

Nous publions régulièrement des focus sous forme d’études (entre 60 et 70 par an) et des rapports, parfois en co-construction avec des partenaires, à partir des données de l’Economic Graph. Les entreprises peuvent accéder à ces données en temps réel à travers la solution Talent Insights lancée en 2018.

Comment LinkedIn collabore avec sa maison-mère Microsoft ? 

Depuis le rapprochement en 2016, LinkedIn dispose d’une indépendance opérationnelle complète vis-à-vis de Microsoft. Même si les deux sociétés travaillent dans le monde du digital, les marchés sont différents. Néanmoins, il existe une convergence de vision, notamment la technologie mise au service des entreprises pour améliorer leur efficacité.

L’essentiel des synergies porte sur les technologies cloud Azure, la puissance R&D de Microsoft, notamment en termes d’IA, mais aussi sur des enrichissements fonctionnels. Par exemple, en tapant votre CV sur Microsoft 365, la taxonomie de LinkedIn apparaît. 

Par rebond, allez-vous bénéficier de l’apport technologique du partenariat signé par Microsoft et OpenAI autour de ChatGPT ? 

Je laisserais le soin à Microsoft d’évoquer ce partenariat. Concernant l’utilisation de l’IA dans les produits LinkedIn, je peux en citer 2 :

  • pour une entreprise : la possibilité de pré-rédiger la description du poste à pourvoir sur LinkedIn Recruiter qui permet de gagner du temps ;
  • pour un membre professionnel : la possibilité de pré-rédiger certaines parties de son profil en fonction des expériences que l’on souhaite mettre en avant.

20 ans de LinkedIn : la chronologie en infographie - © D.R.
20 ans de LinkedIn : la chronologie en infographie - © D.R.

Concepts clés et définitions : #SIRH ou Système d'Information des Ressources Humaines