Compétences numériques : l’UE vise un certificat européen
Le | Digital learning
Les États membres de l’UE doivent élaborer une stratégie nationale unique pour l’éducation et les compétences numériques. Un projet pilote de certificat européen de compétences numériques est aussi établi.
Comment donner « une impulsion massive en faveur de l’éducation numérique et de la transmission des compétences numériques » en Europe ?
Le 18 avril, la Commission européenne a adopté 2 propositions de recommandations à l’intention du Conseil de l’UE en ce sens.
Elles sont fondées sur les conclusions du dialogue structuré sur l’éducation et les compétences numériques, que la Commission a mené avec les États membres de l’UE courant 2022.
- « Nous n’avançons pas assez rapidement par rapport aux objectifs fixés pour 2030 (…) Il n’y a pas que le ministère de l’Education qui peut faire et qui fait des efforts sur les compétences numériques. Il y a aussi le ministère des Infrastructures, de l’Industrie, du Travail (…) ;
- Toutes ces mesures nécessitent une contribution de tous les niveaux de gouvernement, de toutes les parties prenantes, y compris les fournisseurs de technologie. Les États membres sont de plus en plus intéressés par des partenariats public-privé, y compris avec le secteur des technologies de l’éducation afin d’étendre et de renforcer l’écosystème éducatif numérique », indique Mariya Gabriel, commissaire européenne en charge de l’Education.
Voici les principaux points à suivre :
- Un projet pilote de certificat européen de compétences numériques est annoncé.
- Les 27 États membres doivent :
- élaborer une stratégie nationale unique pour l’éducation et les compétences numériques,
- assurer un suivi régulier pour combler les lacunes,
- mettre en place des moyens de renforcer l’acquisition des compétences numériques à l’école, à l’université et au-delà.
L’objectif du dialogue était de renforcer l’engagement en matière d’éducation et de compétences numériques et de contribuer à accélérer les efforts au niveau de l’UE, afin que l’Europe puisse atteindre ses objectifs dans ce domaine à l’horizon 2030.
- « Nous avons les objectifs, la volonté et les fonds. Il est temps de transformer l’ambition en résultats tangibles ;
- Ce n’est pas seulement horizontal au niveau du gouvernement, mais aussi vertical. Ainsi, les structures du gouvernement dans chaque pays doivent être engagées : les municipalités, les autorités régionales, et ce jusqu’au gouvernement national », déclare Margrethe Vestager, VP exécutive pour une Europe adaptée à l’ère du numérique, qui prône une « approche gouvernementale holistique ».
Vers un certificat européen de compétences numériques
Afin de faciliter la reconnaissance de la certification des compétences numériques, le Commission lance un projet pilote de certificat européen de compétences numériques avec plusieurs États membres.
Son but est de « renforcer la confiance dans la certification des compétences numériques et son acceptation dans l’ensemble de l’UE. Cela aidera les individus à obtenir une reconnaissance large, rapide et facile de leurs compétences numériques par les employeurs, les prestataires de formation, etc. »
Les résultats sont attendus pour fin 2023 et le certificat définitif devrait être déployé courant 2024.
Des engagements en matière d’éducation et de compétences numériques
La Commission adopte les deux propositions de recommandation suivantes :
- Renforcer les principaux facteurs favorisant la réussite de l’éducation et de la formation numériques, à garantir l’accès universel à une éducation et à une formation numériques inclusives et de qualité afin de réduire la fracture numérique.
- Améliorer l’enseignement des compétences numériques, en les transmettant de manière cohérente à tous les niveaux d’éducation et de formation.
Pour améliorer l’enseignement des compétences numériques, les États membres doivent « fixer des objectifs progressifs et mettre en place des interventions ciblées en faveur de certains groupes prioritaires ou difficiles à atteindre », indique la Commission.
Plusieurs pistes sont évoquées :
- initier l’éducation numérique au niveau de l’accueil de la petite enfance ;
- faire de l’informatique un élément essentiel des programmes d’étude en primaire et secondaire ;
- faire en sorte que le développement des compétences numériques et leur mise à jour constante deviennent la norme au niveau des universités ;
- créer un vivier d’enseignants spécialisés ;
- renforcer la coopération avec le secteur privé.
Formation numérique : un effort global à fournir au niveau européen
Selon la Commission européenne et ses ambitions fixées d’ici 2030 dans le programme de « Décennie numérique » incluant le Plan d’action d’éducation numérique (2021-2027),
• 80 % des adultes devraient posséder au moins des « compétences numériques de base ». En l’état actuel, 1 étudiant sur 3 n’atteint pas le niveau requis ;
• 3 entreprises sur 4 ne trouvent pas d’employés avec des compétences numériques suffisantes.