Formation

« Des ateliers pour s’immerger dans l’apprentissage de demain », Yannig Raffenel, Learning Show

Le | Digital learning

Un nouveau rendez-vous dans le domaine de l’Ed-Tech ! Les 12 et 13 octobre, les professionnels de la formation sont conviés à Rennes à l’occasion de la première édition du Learning Show. Un événement qui promet aux professionnels de la formation de vivre « une immersion expérientielle », comme l’explique Yannig Raffenel, co-président du Learning Show

« Des ateliers pour s’immerger dans l’apprentissage de demain », Yannig Raffenel, Learning Show - © D.R.
« Des ateliers pour s’immerger dans l’apprentissage de demain », Yannig Raffenel, Learning Show - © D.R.

Comment est né le Learning Show ?

Nous avons créé le Learning Show afin que tous les professionnels de l’e-learning puissent se rencontrer. Jusqu’ici, les enseignants du primaire, du secondaire, des universités, des grandes écoles et des entreprises n’avaient jamais l’occasion d’échanger. Notre événement a pour ambition de rassembler tous ceux qui sont concernés par l’innovation pédagogique, quel que soit le public d’apprenant auquel ils s’adressent. Les moteurs de réflexion entre les adultes et les enfants étant les mêmes. Notre objectif final, c’est que les participants partagent leurs retours d’expériences.

Il existe beaucoup d’événements dédiés au learning… En quoi Le Learning Show est-il différent ?

Le Learning Show n’est pas un énième colloque ou une énième table-ronde. L’événement sera à la fois participatif et expérientiel. Il permettra aux participants de s’immerger dans l’apprentissage de demain, de découvrir les dernières innovations, de comprendre les leviers de motivation… L’autre particularité, c’est qu’il fera appel à des intervenants des univers sportif, artistique, des neurosciences… Le préparateur physique du Cercle de nageurs de Marseille partagera, par exemple, son retour d’expérience sur le plaisir dans l’apprentissage, qui sera le thème de cette 1ère édition.

Quelles thématiques seront abordées ?

Au total, une quarantaine d’ateliers de 45 minutes sera organisée durant ces deux jours, à Rennes. Le choix sera donc large pour les 200 à 250 participants attendus ! Le travail collaboratif, l’apprentissage par les pairs, le reverse mentoring, la motivation, l’adaptive learning seront notamment abordés. Chaque atelier donnera lieu à un livrable qui sera donné à tous les participants. En parallèle, durant l’évènement, une dizaine de start-up de l’Ed-Tech dont la rennaise Klaxoon planchera sur un vrai « case study » de l’entreprise Evocime, à l’occasion d’un atelier de production.

Infos pratiques  : Learning Show, 12 et 13 octobre 2017, à la French Tech Rennes Saint-Malo, 2 rue du Mabilais, à Rennes. A partir de 99 euros. Inscriptions via ce lien.

Aurélie Tachot