Formation

Formation linguistique à distance : les ambitions de 7Speaking qui absorbe 1to1PROGRESS

Par Philippe Guerrier | Le | Digital learning

Les 2 sociétés pionnières dédiées à l’apprentissage des langues pour les salariés fédèrent leurs forces en mode blended learning. Elie Smadja, CEO de 7Speaking, explique la montée en puissance dans l’EdTech.

Elie Smadja, CEO de 7Speaking, s’explique sur la nouvelle configuration EdTech avec 1to1PROGRESS. - © D.R.
Elie Smadja, CEO de 7Speaking, s’explique sur la nouvelle configuration EdTech avec 1to1PROGRESS. - © D.R.

La consolidation dans le secteur EdTech monte d’un seul de plusieurs crans sous la houlette d’Elie Smadja, CEO de 7Speaking.

La plateforme digitale de montée en compétences linguistiques a acquis 1to1PROGRESS, un autre acteur historique installé dans la formation linguistique à distance.

Mais il ne s’agit que du premier étage d’une nouvelle fusée dans l’EdTech, avec l’appui d’une holding : Learnation Group.

Rapprochement entre 1to1PROGRESS et 7Speaking : le contexte

« 1to1PROGRESS devient 7Speaking. Nous allons créer une, plateforme globale autour d’une offre exhaustive d’e-learning, de cours en distanciel et de pilotage de la montée en compétences des salariés à destination des directions d’entreprise, des DRH ou des départements de formation. La fusion des plateformes est en cours pour aboutir à une offre unifiée », déclare Elie Smadja.

« La nouvelle plateforme 7Speaking en cours de déploiement agrège le meilleur des 2 mondes, des 2 produits et des 2 marques. Nous offrons au marché une solution complète avec tous les bénéfices créés par les 2 sociétés au fil du temps », précise-t-il.

Fusion de 2 acteurs e-learning avec un historique important

C’est l’association de deux sociétés pionnière dans l’apprentissage en ligne.
• Fondée en 2006 par Jonathan Ways, 1to1PROGRESS offre des solutions d’apprentissage linguistique à distance dans 12 langues. La société, installée à Rouen, dispense des cours individuels et collectifs aux collaborateurs en entreprise et aux particuliers.
• Fondée en 2001 par Mayeul Foisil, 7Speaking est établie à Paris avec des activités dans des pays européens comme l’Italie et l’Espagne. Elle contribue désormais à l’apprentissage des langues pour des clients grands comptes et des PME.

« D’un côté, 7Speaking sait déployer une plateforme digitale de contenus d’apprentissage. De l’autre, 1to1PROGRESS sait déployer une offre efficace et fluide de cours en distanciel. La couche supérieure est de pouvoir administrer pour le compte d’un client un vrai parcours d’internationalisation et d’acquisition de compétences professionnelles dans les langues étrangères », précise Elie Smadja.

« La nouvelle configuration va regrouper l’ensemble des volumes de clients et de contrats des 2 maisons en devenant un seul et unique acteur de référence. Cela crée une effervescence incroyable dans les équipes. Le projet est ambitieux pour créer une nouvelle offre en blended learning avec un niveau élevé de qualité », poursuit le dirigeant.

Le nouvel ensemble dispose d’une base de 500 grands comptes actifs et « des milliers » d’autres comptes dans les catégories TPE-PME. Ce lui permet à la nouvelle configuration d’afficher 800 000 utilisateurs.

« Nous avons des offres d’abonnements d’accès à la plateforme sur plusieurs mois ou années selon les typologies de contrats et de clients. Ces offres se complètent par des crédits ou des packs de cours distanciels dans le cadre de forfaits ou à l’unité. C’est très variable en fonction des besoins des clients, de la visibilité des programmes de montées en compétences, des services et des projets à déployer », explique Elie Smadja.

IA : un enjeu d’appui technologique

« • Il existe beaucoup d’outils de traduction automatique sur le marché. Avec 7Speaking, nous parlons là d’acquisition de compétences linguistiques adaptées à la stratégie de l’entreprise, à l’organisation et au savoir-faire dans des métiers, au-delà de l’apprentissage de connaissances académiques.
• Un outil IA comme ChatGPT [d’OpenAI] ne peut pas y parvenir. En revanche, nous regardons comment l’IA peut nous servir d’outil pour simplifier certains processus de création de contenus par exemple », évoque le dirigeant.

Constitution d’un bouquet de services EdTech

Mais le mouvement de consolidation ne s’arrête pas au duo 1to1PROGRESS + 7Speaking. Sous l’ombrelle  de la holding Learnation Group, Elie Smadja esquisse un projet de rassemblement plus vaste.

Le groupe est désormais constitué d’un bouquet de 4 services jusqu’ici indépendants. Outre la jonction réalisée entre 1to1PROGRESS + 7Speaking, 2 autres entités ont intégré l’écosystème EdTech :

  • Educastream, plateforme BtoC de formation linguistique à distance acquise en 2021 ;
  • PrepMyFuture, plateforme spécialisée dans la préparation d’examens qui travaille avec les écoles et le corps professoral et acquise en septembre 2022.

« Ce rapprochement s’inscrit dans une stratégie de regroupement plus global de 4 sociétés évoluant dans la formation digitale sous la houlette de la holding Learnation Group. Celle-ci réunit des savoir-faire, des produits et des acteurs de l’univers de la formation linguistique, des métiers et des techniques de l’apprentissage à distance dans des modes d’exploitation majoritairement BtoB mais également BtoC », déclare Elie Smadja, qui n’exclut pas d’étendre la portée de son nouveau groupe en fonction des opportunités qui se présentent sur le marché européen.

Le nouvel ensemble parvient à un niveau d’effectif de 150 collaborateurs et affiche un chiffre d’affaires globale de 15 millions d’euros en 2022.