Qvt

Apicil acquiert Groupe JLO qui devient son fer de lance dans la QVT

Par Philippe Guerrier | Le | Bien-être au travail

Comment expliquer le rapprochement entre Apicil (protection sociale) et Groupe JLO (expert en QVCT) ? Un point stratégique réalisé avec Thomas Perrin, DGA services d’Apicil, et Jean-Luc Odeyer, Président de Groupe JLO.

Concentration sur le marché de la QVT : Thomas Perrin (Apicil) et Jean-Luc Odeyer (Groupe JLO) - © D.R.
Concentration sur le marché de la QVT : Thomas Perrin (Apicil) et Jean-Luc Odeyer (Groupe JLO) - © D.R.

Le 6 juin 2024, Apicil a acquis Groupe JLO, un cabinet conseil en RH et QVT.

Ce rapprochement permet au 3e groupe français de protection sociale de renforcer son expertise en la matière.

L’objectif est de :

  • poursuivre la croissance de Groupe JLO ;
  • développer des synergies commerciales entre les deux entités ;
  • promouvoir la QVT (ou QVCT) auprès d’un plus grand nombre d’organisations.

« Nous allons devenir une filiale du groupe Apicil qui servira de vaisseau amiral de la QVCT », déclare Jean-Luc Odeyer, président et fondateur du groupe JLO.

« Le rapprochement avec le groupe JLO étend le périmètre de gestion de la problématique QVCT pour l’employeur et ses collaborateurs », déclare Thomas Perrin, directeur général adjoint services du groupe Apicil.

Les raisons du rapprochement entre APICIL et Groupe JLO

L’intégration du Groupe JLO au sein d’Apicil s’inscrit dans le cadre de son plan stratégique « Horizon 2024 », sous un angle de diversification de son offre de services.

  • « En dehors du fait qu’Apicil était, depuis longtemps, la caisse gestionnaire de la retraite des salariés du Groupe JLO, il n’existait pas de liens de partenaire préexistants. Nous étions concurrents sur certains appels d’offres. De notre côté, cela faisait une dizaine d’années que nous portions la question de la QVCT. Nous la traitions dans le sens de la diversification à travers des expérimentations.

    Avec la crise de la Covid-19, la thématique QVCT est montée en puissance. Dans le cadre d’un processus de revue stratégique, nous nous sommes posé la question de l’opportunité du rachat d’un acteur disposant d’une notoriété et d’une offre à la fois en conseil et digital. Le Groupe JLO est une société référente sur le marché, avec une profondeur historique et une reconnaissance vis-à-vis du secteur public », déclare Thomas Perrin.

  • « Le comité de direction du Groupe JLO a entamé le rapprochement avec Apicil à partir de mars 2023. Il ne s’agit pas d’une démarche de cession pure mais de collaboration et de partage de valeurs communes avec un partenaire capable de nous accompagner dans le développement de nos activités.

    Elle vise à assurer la pérennité de la structure dans laquelle je reste. Le choix d’Apicil n’est pas anodin : c’est une structure paritaire. C’est un choix de cœur, qui correspond au statut d’entreprise à mission du Groupe JLO.

    Dans la nouvelle configuration qui facilitera des prochaines opérations de croissance externe, nous allons devenir une filiale du groupe Apicil qui servira de vaisseau amiral de la QVCT », déclare Jean-Luc Odeyer.

Les premières synergies escomptées

Du côté de Groupe JLO

  • « Nous allons enrichir notre gamme d’offres de services dans le sens de la complémentarité et de l’efficacité et “booster” la croissance avec l’appui d’Apicil. Cela aboutira à des packages de services communs.
  • Nos principaux interlocuteurs sont les dirigeants des PME, les DRH de groupe ou des adjoints experts (directeur des affaires sociales, de la diversité, de la QVCT…). Nous intervenons aussi auprès des CSE pour la formation de nouveaux élus ou la mise à jour d’information destinée aux représentants syndicaux », déclare Jean-Luc Odeyer.

Le Groupe JLO, qui compte 1500 clients et d’un effectif de 120 personnes, exploite des outils numériques comme :

  • Piméo (plateforme QVCT) ;
  • Léa (mesure de l’absentéisme longue durée) ;
  • SpeakUP (baromètre social).

Du côté d’Apicil

  • « L’un des métiers de base d’Apicil est l’assurance-prévoyance collective, qui vise à indemniser les collaborateurs et les employeurs en cas d’arrêt de travail, d’invalidités, ou de décès. Au regard de notre raison d’être : ‘Par une relation proche et attentionnée, soutenir toutes les vies, toute la vie’, il n’y a pas que les indemnisations financières à prendre en compte. Il faut travailler en amont, en accompagnement et en prévention. Au-delà de la partie finance, il s’agit d’un métier de services.
  • Le rapprochement avec le groupe JLO étend le périmètre de gestion de cette problématique QVCT pour l’employeur et ses collaborateurs. Du point de vue du DRH, ce n’est pas du tout la même logique d’achat entre conseil en amont ou achat de réparation en aval. Nos principaux interlocuteurs sont les dirigeants des PME, les DRH ou les DAF de groupe, mais aussi les partenaires sociaux dans le cas de la mise en place de contrats d’assurance prévoyance », déclare Thomas Perrin.

Apicil, 3ème groupe français de protection sociale avec une vingtaine d’entités distinctes, réalise un CA de 3,3 milliards d’euros avec des gammes d’offres en santé-prévoyance, épargne et services financiers, retraite, assurance et des services à la personne. Il dispose d’un effectif global de 2130 collaborateurs et s’adresse à 51 000 entreprises et 1,8 million d’assurés.

Concepts clés et définitions : #Qualité de Vie au Travail ou QVT, #DRH ou directeur des ressources humaines