Avantages salariés flexibles : Mūcho élargit la palette d’offres pour les PME
Par Philippe Guerrier | Le | Bien-être au travail
Avantages sociaux, mutuelle, prévoyance, épargne…La plateforme Mūcho, poussée par la start-up studio 321 et BNP Paribas, vise un périmètre large de couverture. Le point avec le CEO Christophe Doré.
Un nouvel acteur vient de débarquer dans la gestion des avantages salariés : Mūcho.
Au-delà de son nom punchy, la configuration originale est originale : la nouvelle plateforme a été conçue par le start-up studio parisien 321 et soutenue par le groupe BNP Paribas en mode fonds d’investissement corporate.
2 partenaires en mode « new biz » qui commencent à bien se connaître après avoir lancé une première start-up dans la FinTech en avril 2024 (1POINT6, une plateforme de paiement pour marketplaces).
« Un marché, un cadre réglementaire et des besoins qui ne cessent d’évoluer pour développer le bien-être des salariés », s’enthousiasme Patrick Amiel, cofondateur de 321, dans une contribution LinkedIn datée du 20 novembre.
Pour hisser le nouveau business de Mūcho, un entrepreneur chevronné a pris les manettes début octobre : Christophe Doré qui connaît bien l’univers de la monétique (ex-dirigeant de Moneo Payment Solutions et d’Edenred, cofondateur de MoneyTrack du nom d’une plateforme de paiement qui s’appuie sur la blockchain).
Mūcho : priorité à la cible PME
Mūcho propose une nouvelle alternative dans la gestion des avantages salariés en visant en priorité les DRH ou services équivalents de la gestion RH des PME. La commercialisation du service a démarré en septembre 2024 avec une première vague d’une centaine de clients.
- « Nous réalisons le rêve de tout DRH : un ‘cafeteria plan’ comme au Royaume-Uni ou en Belgique c’est-à-dire une formule flexible pour gérer tous les avantages sociaux pour les salariés de l’entreprise qui piochent en fonction de leur vie individuelle ou familiale : pouvoir d’achat, santé, mobilité, épargne, sport…
- Avec Mūcho, nous disposons d’une palette très large d’avantages sociaux sur une plateforme unique avec la mise en place de tableaux de bord numériques pour le suivi et le reporting pour le DRH et une application mobile mise à disposition des salariés. Elle permet de faciliter la gestion côté employeur et de redonner de la liberté côté salarié », déclare Christophe Doré.
Une palette extensible d’avantages salariés
Préparez-vous avec Mūcho à une vision large et flexible des avantages salariés.
- « Notre cœur de cible, c’est l’entreprise de 10 à 80 salariés où la fonction RH n’est pas vraiment structurée avec des directions générales qui cherchent à simplifier la gestion des avantages salariés.
- Avec Mūcho, il est possible pour les entreprises de disposer de plusieurs produits sur une même plateforme et valoriser l’effort financier de l’employeur sur une application unique : que ce soit vos titres restaurants, vos remboursements de santé et vos placements financiers », exlique déclare Christophe Doré
Concrètement, les salariés pourront accéder à un triptyque d’offres :
Avantages sociaux prépayés (disponible immédiatement)
L’offre est centrée autour d’une carte de paiement Visa nominative Mūcho qui embarque les avantages liés aux titres-restaurant, aux cadeaux, à la mobilité durable, aux vacances, à la culture…
La nouvelle start-up parisienne dispose du statut de société émettrices de titres-restaurant sous le contrôle de la Commission nationale des Titres-Restaurant.
Mutuelle et prévoyance (disponible au 4ème trimestre 2024)
Mūcho intègrera une offre de courtage en assurance santé/ prévoyance collective avec 3000 solutions de configuration possibles.
Epargne salariale et retraite collective (disponible courant 2025)
L’offre sera packagée pour la cible de PME visées, en partenariat exclusif avec BNP Paribas Épargne & Retraite Entreprises.
Amorçage progressif du business
Le modèle économique repose sur diverses lignes de revenus :
- abonnement par mois et par salarié et reversement de commissions interbancaires pour la gestion des avantages salariés par carte pré-payée,
- commissionnement en tant qu’apporteur d’affaires pour la partie courtage de produits de mutuelle et de prévoyance
- partage de gain à prévoir avec BNP Paribas Épargne & Retraite Entreprises quand le volet de la commercialisation des offres d’épargne salariale et retraite collective sera amorcé en 2025.
Avec l’exploitation des 3 volets d’offres d’avantages salariés, Mūcho compte parvenir à un revenu récurrent annuel (ARR en anglais) de 5 millions d’euros d’ici fin 2026.
La start-up dispose actuellement d’un effectif de 14 personnes. Elle compte tripler l’effectif d’ici fin 2025 pour renforcer ses pôles commercial, marketing et opérations.
Elle va donc se frotter à une rude concurrence sur le marché de la gestion des avantages salariés face à des acteurs bien établis comme Edenred mais aussi à des challengers qui avancent en pariant sur la consolidation des offres comme Swile allié à Groupe BPCE via Bimpli ou Worklife désormais ancré à un autre groupe bancaire (Crédit Agricole S.A.).
Concepts clés et définitions : #DRH ou directeur des ressources humaines