Qvt

Aides sociales pour les salariés : comment Klaro intervient au niveau de la DRH de Norauto

Par Philippe Guerrier | Le | Bien-être au travail

Spécialisée dans l’accès simplifié aux aides sociales, Klaro a vocation à accompagner les 7000 salariés de Norauto dans le sens d’un gain de leur pouvoir d’achat. Bilan d’étape du partenariat côté DRH et côté start-up.

Un accès simplifié aux aides sociales pour les salariés de Norauto - © Reynald Verfaille
Un accès simplifié aux aides sociales pour les salariés de Norauto - © Reynald Verfaille

Norauto, réseau pour l’entretien et de l’équipement automobile (propriété du groupe Mobivia), a signé une partenariat avec Klaro, start-up spécialisée dans l’accès simplifié aux aides sociales.

Objectif de la direction des ressources humaines de la société : permettra aux 7000 salariés de Norauto d’augmenter leur pouvoir d’achat.

« Le pouvoir d’achat est un sujet compliqué pour les salariés à faire remonter auprès de la direction d’entreprise. Il y a pourtant des signaux comme l’augmentation des acomptes sur salaire. En moyenne, 50 % des salariés de nos clients utilisent Klaro au bout d’un an », déclare Cyprien Boutard-Geze, fondateur de Klaro (ex-Toutes mes aides qui a changé de nom en 2022).

Depuis le démarrage du partenariat en juin 2024, 1500 salariés de Norauto sont inscrits sur l’application Klaro.

  • « Nous cherchions à proposer des solutions complémentaires pour faire gagner du pouvoir d’achat aux salariés de Norauto. Le service Klaro répondait bien à cette problématique ;
  • «Nous étions en phase d’appel d’offres sur la partie prévoyance, intégrant une partie de services d’action sociale. Les difficultés financières rencontrés par nos salariés représentent la 2e thématique d’appels à nos assistants sociaux, les problématiques de logement étant le premier motif de prise de contact », déclare Fabien Kaczmarek, leader santé et sécurité de Norauto.

En l’état actuel, la plateforme Klaro a permis de détecter l’éligibilité potentielle de 4,2 aides pour les salariés de Norauto. En moyenne, sur la base d’entreprises clientes de Klaro, le nombre d’aides activées par salarié se situe entre une et trois aides.

Communication sur la plateforme Klaro

« En termes de communication interne :

• Nous avons envoyé un e-mailing pour présenter le service Klaro ;
• Notre DRH a monté une vidéo d’explication à ce sujet ;
• Des kits de communication ont été diffusés pour un affichage dans les espaces de pause ;
• Nous organisons une formation pour les salariés souhaitant devenir ambassadeur Klaro ;
• Entre mars et avril 2024, nous avions aussi présenté le service en avant-première à quelques élus CSE. »

Intégration d’une partie des aides internes à la plateforme

Klaro référence 2 000 aides, avantages et compléments de revenus sur son service en ligne. Celui-ci permet d’identifier les droits d’un salarié et ceux de sa famille en fonction de la situation de chacun, tous domaines confondus (logement, santé, études…).

« Nous intégrons aussi les aides internes et les avantages des entreprises obtenus par convention collective ou négociés par accord d’entreprise », indique Cyprien Boutard-Geze, fondateur de Klaro.

Dans le cas de Norauto, Klaro intègre, par exemple, les aides spécifiques suivantes :

  • participation financière aux frais engagés pour colonies de vacances et séjours linguistiques pour les enfants ;
  • cartes cadeaux pour Noël ou pour une naissance ou une adoption.

« Chacun peut, à présent, télécharger l’application pour y renseigner les critères relatifs à sa situation personnelle : famille monoparentale, proche aidant ou enfant en études supérieures. Ainsi, chaque collaborateur peut bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour améliorer son quotidien », indique Camille Delesalle, DRH de Norauto, qui dispose d’un tableau de bord digital de reporting avec des données anonymisées d’usages de la plateforme Klaro.

« Nous avons une équipe interne dédiée à l’accompagnement de nos utilisateurs dans leurs démarches d’aide. Nous pouvons aller jusqu’au bout de la procédure avec le salarié quand c’est possible », déclare Cyprien Boutard-Geze.

Klaro revendique 200 entreprises clientes et plus de 200 000 utilisateurs.

« L’accès est gratuit pour le salarié. Le modèle de Klaro repose à 100 % sur les abonnements entreprises, qui dépendent du nombre d’utilisateurs sur la plateforme. », indique-t-il.

L’IA générative inadaptée dans ce domaine

• « Nous avons quelques outils IA pour automatiser des démarches répétitives. Mais les IA génératives ne sont pas adaptées pour trouver les aides auxquelles les salariés peuvent prétendre. Les calculs d’accès aux aides et aux montant éligibles sont trop spécifiques par salarié (situation familiale, etc.) ;

• Nous refusons de monter des simulations par IA générative, car nous avons effectué des tests qui ne fonctionnent pas actuellement. Notre algorithme de base pose déjà toutes les questions dont nous avons besoin », déclare Cyprien Boutard Geze.

Concepts clés et définitions : #DRH ou directeur des ressources humaines