Qvt

CoachHub adopte ChatGPT : le coaching digital à l’ère de l’IA conversationnelle

Par Philippe Guerrier | Le | Bien-être au travail

CoachHub propose une version bêta gratuite d’AIMY, la « première coach professionnelle conversationnelle basée sur l’IA ». Le point avec Pedro Cabrera, Vice President Data & Insights de l’éditeur de la plateforme de coaching digital.

AIMY par CoachHub : la « première coach professionnelle conversationnelle basée sur l’IA  - © D.R.
AIMY par CoachHub : la « première coach professionnelle conversationnelle basée sur l’IA - © D.R.

Il faut se préparer à la vague Generative AI, à travers laquelle débarque le grand modèle de langage (LLM en anglais) ChatGPT d’OpenAI qui vulgarise l’intelligence artificielle conversationnelle. On en entend beaucoup parler depuis l’alliance stratégique signée fin 2022 avec Microsoft.

Elle va aussi concerner les applications RH des plus généralistes aux plus segmentées.

Ainsi, CoachHub, qui exploite une plateforme de coaching digital, vient d’introduire AIMY présentée comme la « première coach professionnelle conversationnelle basée sur l’IA ». Elle s’appuie sur la technologie ChatGPT d’OpenAI (version 4).

En l’état actuel, elle est disponible gratuitement pour tous en version bêta, en sept langues, dont l’anglais, l’allemand, le français, l’espagnol et le japonais. L’application CoachHub Academy offre notamment des recommandations personnalisées de contexte à ses utilisateurs.

« AIMY repousse les limites de la technologie avec une vision du coaching démocratisé »

Pedro Cabrera, Vice President Data & Insights de CoachHub - © D.R.
Pedro Cabrera, Vice President Data & Insights de CoachHub - © D.R.

Au sein de la société technologique HR Tech d’origine allemande, c’est une équipe de scientifiques spécialisés dans le comportement, de professionnels du coaching et d’ingénieurs en IA qui a développé et formé AIMY, qui intègre des fonctionnalités de reconnaissance vocale et textuelle.

  • « AIMY utilise le modèle de CoachHub qui garantit que chaque session de coaching est adaptée aux besoins individuels. Notre coach virtuel est conçu pour guider les utilisateurs sur la voie du développement personnel et professionnel.
  • Nous avons également intégré plusieurs technologies avancées, notamment des algorithmes de reconnaissance vocale de pointe, un générateur de contexte dynamique, un grand modèle de langages (LLM) et bien d’autres choses encore. Ces technologies fonctionnent ensemble parfaitement et en temps réel pour offrir une expérience de coaching puissante, à la fois engageante et efficace », déclare Pedro Cabrera, Vice President Data & Insights chez CoachHub.

AIMY fonctionne sur la dernière version de ChatGPT d’OpenAI. L’IA générative permet de mener des conversations dynamiques et personnalisées avec les utilisateurs. Il n’existe pas de partenariat spécifique entre CoachHub et OpenAI. La jonction technologique se fait uniquement par API entre les 2 parties.

  • « Il ne fait aucun doute que l’IA joue un rôle omniprésent dans de nombreuses industries aujourd’hui. Bien que nous ne puissions pas encore dire quel sera l’impact de l’IA et de ChatGPT en particulier sur le coaching digital ou sur CoachHub, nous ne pouvions pas ignorer cette révolution. C’est pourquoi nous avons travaillé d’arrache-pied ces derniers mois pour développer AIMY, afin de tester repousser les limites de cette technologie au sein de l’industrie du coaching.
  • À ce jour, AIMY est une initiative appartenant purement au domaine de la recherche, conçue pour encourager les conversations scientifiques autour de l’IA dans le coaching et des responsabilités liées à l’industrie. Elle n’est pas destinée à être commercialisée. AIMY repousse les limites de la technologie en créant une vision du coaching voué à un jour être démocratisé pour tous les individus, quels que soient les niveaux de carrière, et ce, dans le monde entier.
  • nos scientifiques spécialisés dans le comportement ont participé au projet et, avec les ingénieurs en machine learning (ou apprentissage automatique), ont effectué plusieurs tests pour obtenir les réponses les plus pertinentes », indique Pedro Cabrera.

« L’IA ne remplacera pas un coach humain »

AIMY sera-t-elle en mesure de remplacer un coach humain ? Pedro Cabrera reste dubitatif.

  • « L’IA ne remplacera jamais un coach humain, néanmoins cette technologie est là pour compléter le coaching. Chez CoachHub, nous savons que le coaching est et restera fondamentalement humain. Devenir un coach digital professionnel performant requiert des années de formation professionnelle et d’expérience, ainsi qu’un sens très fort pour l’empathie et pour la responsabilité.
  • Nous sommes convaincus que l’IA existe pour accompagner, soutenir et améliorer l’expérience humaine. CoachHub applique déjà l’IA dans une variété de domaines comme la proposition de coachs et les recommandations de contenus. »

CoachHub dispose de son propre réseau de plus de 3500 coachs professionnels certifiés dans 90 pays sur 6 continents avec des sessions de coaching disponibles dans 60 langues et recense 500 clients. En septembre 2021, CoachHub a racheté son concurrent français MoovOne.

Pour tester une session de coaching et en savoir plus sur AIMY™, RDV sur