Covid-19 et retour en entreprise : le dépistage et la vaccination facilités par protocole
Par Philippe Guerrier | Le | Bien-être au travail
Les règles applicables sur fond de campagne de vaccination et de reprise d’activité de certains secteurs sont précisées. Le « Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise » est rafraîchi.
La situation sanitaire s’améliorant au printemps, le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de la Covid-19 évolue également dans cette nouvelle phase de la reprise d’activité de certains secteurs
Le document de référence pour assurer la santé et la sécurité des salariés et la poursuite de l’activité économique a été actualisé le 18 mai, sur fond de nouvel épisode d’allégement des restrictions d’activités et de déplacements. Il précise notamment les règles applicables aux entreprises dans le cadre de la campagne de vaccination en cours.
Voici les évolutions du protocole décortiqué par notre partenaire média News Tank RH :
Ventilation : les points de vigilance
- Il est nécessaire d’aérer les locaux par une ventilation naturelle ou mécanique en état de marche avec des portes et/ou fenêtres ouvertes autant que possible ;
- Il convient de privilégier une ventilation de la pièce par deux points distincts (porte et fenêtre par exemple) ; sinon, on s’assurera d’un apport d’air neuf adéquat par le système de ventilation fonctionnant correctement.
- Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) indique que le taux de renouvellement de l’air peut être approché facilement par la mesure de la concentration en dioxyde de carbone dans l’air.
(Auto)-tests de dépistage en entreprise
Le protocole révisé prévoit :
- Les entreprises peuvent également mettre à disposition de leurs salariés des autotests dans le respect des règles de volontariat et de secret médical.
- En cas de test positif, la personne s’isole à son domicile, effectue un test RT-PCR pour confirmation et suit la procédure adaptée de prise en charge sans délai des personnes symptomatiques mise en place par l’employeur.
- En cas d’impossibilité de télétravailler, il convient de se déclarer sur le site declare.ameli.fr, afin de bénéficier du versement d’indemnités journalières sans délai de carence.
Vaccination : vivement recommandée
Il est prévu que :
- Les salariés et les employeurs sont encouragés à se faire vacciner dans le cadre de la stratégie vaccinale définie par les autorités sanitaires. Cette vaccination repose sur le volontariat et le secret médical. Cette vaccination peut être réalisée par les services de santé au travail.
- Les employeurs diffusent l’information à leurs salariés sur les modalités d’accès à la vaccination par le service de santé au travail de l’entreprise.
Si le salarié choisit de passer par son service de santé au travail, il est autorisé à s’absenter sur ses heures de travail.
Aucun arrêt de travail n’est nécessaire et l’employeur ne peut en aucun cas s’opposer à son absence.
Le salarié informe son employeur de son absence pour visite médicale sans avoir à en préciser le motif.
Reprise de l’activité et retour en entreprise
Certains secteurs professionnels, fermés depuis de plusieurs mois, rouvrent le 19 mai 2021 avec un retour sur le lieu de travail de salariés exerçant des activités par nature présentielle (services et accueil des clients, vente).
Cette étape importante d’un retour à un collectif de travail et une reprise de l’activité, doit s’organiser en respectant les mesures de prévention collective au sein de l’entreprise et les mesures barrières de protection contre la Covid-19. Elle peut faire l’objet d’un temps de sensibilisation des salariés.
L’accompagnement des salariés à ce retour est particulièrement important pour réussir dans de bonnes conditions cette réouverture. Il en est de même concernant la réappropriation des gestes professionnels parfois non pratiqués depuis de long mois.
Une attention particulière est portée sur les nouveaux arrivants et sur les jeunes travailleurs pour qu’ils s’approprient bien ces mesures de prévention.
Les entreprises mettent en œuvre ces mesures de prévention dans le cadre d’un dialogue social interne.
Les ressources documentaires à conserver
Signalons l’édition d’un guide à destination des employeurs intitulé « Covid-19 - reprise d’activité après fermeture de l’entreprise : comment accompagner les salariés ? », élaboré par l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) sous forme de fichier PDF à télécharger.
Consultez la page d’accueil pour télécharger la nouvelle version du protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise depuis le site Internet du ministère du travail (mise à jour : 18 mai 2021).