Qvt

Santé mentale en entreprise : Teale effectue un bond avec 10 millions d’euros levés

Par Philippe Guerrier | Le | Bien-être au travail

Créée en 2021, Teale poursuit son rythme soutenu de développement avec son application dédiée à la santé mentale des employés et son tableau de bord numérique proposé aux DRH. Le point avec la cofondatrice Julia Néel Biz.

Teale : équipe fondatrice autour de Julia Néel Biz - © Tom Peyrat
Teale : équipe fondatrice autour de Julia Néel Biz - © Tom Peyrat

Le marché des applications dédiées à la santé mentale des collaborateurs d’entreprise change de dimension avec la deuxième levée de fonds de Teale d’un montant de 10 millions d’euros.

2 nouveaux investisseurs pour Teale

Après un premier tour d’amorçage de 2 millions d’euros réalisé en mai 2021, Teale a fédéré un pool d’investisseurs plus dense avec :
• Alter Equity (fonds dédié à « l’impact »),
• Bpifrance via son fonds Digital Venture,
• ISAI (fonds d’entrepreneurs du numérique) et Evolem (structure d’investissement de Bruno Rousset, fondateur d’APRIL), qui suivent Teale depuis le début.

Parmi les start-ups ayant investi ce segment, seule Moka était parvenue à dépasser ce niveau de financement (15 millions d’euros levés en mai 2022)

Les discussions pour ce nouveau cycle de financement de Teale ont démarré au premier trimestre 2023. Le closing est intervenu courant août. Le quatuor de fondateurs (Nicolas Merlaud, Gilles Rasigade, Julia Néel Biz, Geoffroy Verzat) reste majoritaire dans le capital de la société éditrice (ENSOPCO).

  • « Nous étions sereins pour démarrer les discussions autour de ce nouveau tour de financement, en étant à l’équilibre financier depuis plusieurs mois. Nous n’avions pas d’injonction pour lever des fonds. Ce qui nous plaçait dans des bonnes conditions vis-à-vis des investisseurs.
  • Notre priorité avec ce nouveau tour de table, c’est d’accélérer les investissements dans la tech et la data. C’est notre différence depuis le début avec notre approche scientifique. Mais aussi d’accélérer notre croissance, en France d’abord, puis en Europe », déclare Julia Néel Biz, cofondatrice de Teale.

  • « Les investissements seront dans un premier temps tournés vers l’accélération en France car le marché est très profond et se trouve un moment charnière.
  • Entre 2020 et 2022, beaucoup d’entreprises se sont saisies du sujet de la santé mentale des employés, en raison de la pandémie Covid-19 qui a accéléré la prise de conscience. Nous avons également des velléités européennes : 10 % des employés que nous couvrons avec l’application Teale sont d’ailleurs déjà localisés hors de France », évoque Julia Néel Biz

Exploitation de la data pour apporter « le bon niveau de soutien au bon moment »

En ayant émergé en pleine turbulence de pandémie Covid-19, Teale a développé une application pour les utilisateurs et un tableau de bord pour les DRH en explorant une approche mêlant sciences cognitives et comportementales, les technologies et les données.

A travers son application disponible sur smartphone et sur les ordinateurs, Teale propose 60 programmes et 1000 contenus multimédia (vidéo, audio, …) sur des thèmes de santé mentale dans l’univers personnel mais aussi l’environnement professionnel en reprenant les déclinaisons des RPS : stress, burn-out, manque de sommeil, problématiques des aidants, deuil, infertilité…

Pour faire la jonction avec des experts diplômés et expérimentés de la santé mentale, la start-up dispose d’une base de données intégrant une centaine de psychologues et psychiatres.

« Nous avons aussi un protocole de suivi des personnes à risques pour les contacter individuellement de façon proactive et les accompagner le mieux possible en fonction de nos ressources de contenus. Et ce, en assurant la confidentialité des échanges et le chiffrement des données, qui sont des gages de confiance vis-à-vis de nos utilisateurs », indique Julia Néel Biz.

  • « 45 % des utilisateurs recensés sur notre canal BtoB direct s’engagent en utilisant l’application Teale comme support d’accompagnement individuel. Nous exploitons la data pour apporter le bon niveau de soutien au bon moment.
  • Il est aussi possible d’exploiter les données dans une dimension d’accompagnement collectif et les transformer en connaissances et en plans d’actions pour les entreprises, pour prévenir les risques avant qu’ils ne se matérialisent », évoque Julia Néel Biz.

Modèle économique d’abonnement confirmé

Comment les DRH effectuent-ils un suivi des RPS susceptibles de concerner les collaborateurs d’entreprise ?

  • « Nous fournissons aux DRH des données de reporting sur les taux d’usage de l’application, sur le care : sujets les plus plébiscités par les collaborateurs, évaluation de l’état de santé mentale des collaborateurs et de l’état de santé mentale de l’organisation.
  • Nous sommes devenus aussi un organisme de formation certifié Qualiopi. Nous pouvons par exemple accompagner les managers et les collaborateurs à la détection des signaux faibles du burn-out, aux mesures de protection en cas de RPS ou à la manière de prendre la parole en public », évoque Julia Néel Biz.

Teale : tableau de bord pour les DRH - © Creative Commons
Teale : tableau de bord pour les DRH - © Creative Commons

Une centaine de clients comme Sanofi, SNCF, Carrefour, BearingPoint, EY, Cartier, ou BETC, ont adhéré aux services de Teale, ce qui correspond à une base cumulée de 500 000 collaborateurs potentiellement utilisateurs.

Dans un modèle de distribution indirecte de son application, la start-up collabore aussi avec des mutuelles comme le groupement des mutuelles UROPS (Union Prévention Santé pour la Fonction Publique).

« Nous restons sur un modèle économique d’abonnement. C’est plutôt l’offre qui s’est étoffée : elle est plus profonde et plus modulaire », indique Julia Néel Biz.

La levée de fonds servira aussi à renforcer l’effectif, qui devrait passer de 25 à 80 personnes d’ici fin 2024. L’équipe cofondatrice n’exclut pas de recourir à de la croissance externe si nécessaire pour renforcer son influence en France ou avancer en Europe.

Photo d’illustration de gauche à droite : Nicolas Merlaud, Gilles Rasigade, Julia Néel Biz, Geoffroy Verzat
(copyright : @TomPeyrat)