Gamification RH : OuiLive stimulée avec sa première levée de fonds
Par Philippe Guerrier | Le | Motivation & engagement
Après avoir assuré une croissance autofinancée sur 3 ans, la start-up française OuiLive lève 1,5 million d’euros pour doper son développement. Le point d’étape avec son cofondateur Olivier Houyvet.
Avec ces « challenges connectés BtoB », OuiLive creuse le filon de la gamification RH au sens large.
Fin septembre, la start-up française, cofondée par Olivier Houyvet et Augustin Bernard (demi-frères), a bouclé une levée de fonds de 1,5 million d’euros auprès du fonds The Moon Venture et d’un pool de business angels via les réseaux WeLike et Club Invest IDF.
Une première percée dans la gamification RH
Exploitée par la SAS OuiGroup, OuiLive est une plateforme de gamification RH pour stimuler la performance et l’engagement des collaborateurs et la cohésion d’équipes dans les organisations, mais elle reste ouverte à d’autres angles d’exploitation comme le recrutement.
Elle exploite un kit d’outils intégrant des challenges disponibles en 20 langues sous forme de jeux (quizz, exercices, production de contenus photo et vidéo, sondage, pronostics) qui peuvent durer entre 1 à 4 semaines autour de 200 thématiques (Octobre Rose, Noël, semaine QVT, formation des commerciaux, onboarding, cybersécurité…).
Une application mobile permet de faire la jonction avec l’utilisateur final à engager tandis qu’un tableau de bord numérique est mis à disposition des organisateurs de challenges pour piloter et suivre les animations et effectuer le reporting.
Les premiers profils intéressés par le service OuiLive sont les DRH, mais on peut également trouver les responsables de communication corporate ou les managers des services commerciaux.
Ce premier appui financier permettra d’accélérer le développement de la start-up dédiée à la gamification RH qui a déjà conquis des centaines de clients dont Dior, Amundi, Pernod Ricard, Sodexo, Payfit, VINCI, et SNCF.
Un pivot pour doper le business
« Nous avons senti que nous étions en capacité de faire appel à des investisseurs extérieurs après 3 ans de bootstrap, un seuil d’équilibre financier atteint, une base de données de 200 clients (ETI et grands comptes) et une croissance de 30 % par an. Nous avons pour objectif d’atteindre un revenu récurrent annuel (ARR en anglais) de 10 millions d’euros d’ici 2026 », déclare Olivier Houyvet, cofondateur de OuiLive.
Pour parvenir à ce niveau, il faudra décupler l’effort commercial. Fin 2023, la start-up affichait un ARR d’1,7 million d’euros.
Justement, la levée de fonds doit servir à développer la plateforme technologique et à renforcer l’équipe commerciale et marketing. OuiLive devrait recruter une dizaine de profils dans ce sens pour parvenir à un niveau d’effectif de 30 personnes d’ici fin 2025.
La start-up a récemment changé de modèle pour doper ses activités et fidéliser ses clients.
- « De 2020 à l’été 2023, nous étions sur une solution de vente d’unité de challenges pour les collaborateurs qui permet aux managers de lancer à des moments-clés (formation, onboarding, learning, stimulation de ventes…). Ainsi, nous pouvions facturer une société sur une période donnée pour l’organisation d’un challenger mais sans véritable pérennisation.
- À partir de mi-2023, nous sommes passés à un modèle de “software company” : les entreprises s’abonnent à la plateforme sur une période de 12, 24 ou 36 mois pour activer des unités de challenges. Les offres sont indexées sur le nombre de collaborateurs ciblés », déclare Olivier Houyvet.
OuiLive trouve sur son chemin des start-ups concurrentes sur certaines verticales de la gamification RH comme Teach on Mars acquise par LumApps (learning), Kiplin (engagement impact, RH, QVCT, RSE), ou Maslo (ventes).
3 cas d’usage exposés par OuiLive
• Sodexo : en tant que partenaire officiel des Jeux Olympiques de Paris 2024, le groupe des services de QVT a stimulé sa démarche RSE auprès de 30 000 collaborateurs à travers 6 challenges consécutifs sur l’histoire des JO.
• Dior : dans le cadre d’une opération spécial Saint-Valentin, la marque de luxe a mis en place un challenge (jeu avec des modules de quiz, des défis photos, et du contenu pédagogique interactif sur une application dédiée) pour ses conseillers de vente.
Objectif : former et informer sur une nouvelle ligne de cosmétique et convertir des points en avantages (réductions sur certains produits).
• Pernod Ricard : le groupe producteur et distributeur de vins et spiritueux a initié le challenge multilingue « Genies in the Bottles » pour ses équipes commerciales.
Objectif : améliorer leurs compétences en placement de produits et en connaissance des marques de l’entreprise sous la forme d’activités engageantes et éducatives, avec un système de points de fidélité convertibles en récompenses à la clé.