Qvt

Insertion par le sport : vers une large mobilisation en France pour une nouvelle approche

Le | Motivation & engagement

Le président de la République Emmanuel Macron souhaite « lancer une nouvelle méthode et une nouvelle impulsion pour l’insertion par le sport ». Après l’approche globale du plan édictée fin octobre 2023, il faut passer à l’action.

Insertion professionnelle via le sport : vers un plan global en France - © D.R.
Insertion professionnelle via le sport : vers un plan global en France - © D.R.

Favoriser l’insertion professionnelle par le sport. Tel est l’angle du plan annoncé le 23 octobre par Emmanuel Macron qui a reçu à l’Elysée des éducateurs et des clubs engagés dans ce sens.

C’est un engagement du président de la République en vue de la plus grande compétition sportive jamais organisée par la France qui se déroulera en 2024 (du 26 juillet 2024 au 11 août puis du 28 août 2024 au 8 septembre). 

  • Le Gouvernement lancera avec les acteurs de terrain une mission de travail sur l’insertion professionnelle par le sport.
  • Les propositions tirées de ce rapport seront remises à Emmanuel Macron « dès le début de l’année 2024. »

« Dès 2024, nous financerons un milliers de clubs sur 500 villes pour qu’ils recrutent et forment 1000 éducateurs socio-sportifs avec une aide à hauteur de 20 000 euros par club sur 3 ans. C’est une dotation de plus de 50 millions d’euros de crédits nouveaux d’ici à 2026. Ces éducateurs disposeront de la double compétence d’encadrement des activités sportives et d’insertion par le sport », a annoncé Emmanuel Macron.

Insertion par le sport : vers une nouvelle méthode et une structure de copilotage

  • « Nos associations sportives sont aussi des lieux où l’on peut insérer les jeunes vers l’emploi. Elles s’appuient notamment sur des coachs d’insertion professionnelle formés à ces nouveaux enjeux. 22 000 personnes ont bénéficié de ces actions en 2022. Elles seront 100 000 par an d’ici 2027.  
  • Pour y arriver, j’ai besoin du réseau des clubs engagés dans l’insertion par le sport qui a été initié. C’est une labellisation extraordinairement forte, qui marque la reconnaissance des clubs qui souhaitent incarner ce rôle intégrateur du sport, de passeur de relais, et qui permet de partager toutes les bonnes pratiques », déclare Emmanuel Macron

« Je souhaite que l’on puisse lancer une nouvelle méthode et une nouvelle impulsion pour l’insertion par le sport », souligne le président de la République, qui veut ériger cette thématique en grande cause nationale pour 2024. 

  • En premier lieu, nous allons structurer d’ici à la fin de l’année 2023 une alliance de l’inclusion par le sport, c’est-à-dire une structure de copilotage de cette politique publique, qui marquera aussi une confiance de la société civile", déclare Emmanuel Macron.

Engagements multi-parties au nom de l’insertion par le sport

« L’ambition que nous fixons doit être accompagnée de moyens à la hauteur pour réinvestir dans nos quartiers. Nous allons mobiliser des financements ainsi que des acteurs clés », déclare Emmanuel Macron.

Selon la présidence de la République, cette alliance réunira :

• les acteurs associatifs,
• les différents ministères et services de l’État,
• les élus locaux,
• les fédérations et sportifs qui seront candidats pour définir les bons modes de financement, faciliter les coopérations à structurer, labelliser les structures et évaluer les actions menées. 

Adaptation d’un article de News Tank publié le 23/10/2023.