Qvt

Sobriété énergétique : ces mesures que les DRH vont scruter

Le | Motivation & engagement

Initié par le gouvernement, le plan d’actions de sobriété énergétique dans les entreprises et dans les administrations est enclenché. Il devrait attirer l’attention des DRH en raison de l’impact sur les organisation et les méthodes de travail.

Plan de sobriété énergétique du gouvernement : des mesures à suivre par les services RH - © D.R.
Plan de sobriété énergétique du gouvernement : des mesures à suivre par les services RH - © D.R.

Comment les organisations sont incitées à la sobriété énergétique ? Le 6 octobre, la Première ministre Élisabeth Borne a présenté le dispositif global pour répondre à la crise.

« Du fait de l’arrêt presque total des livraisons de gaz russe en Europe et du manque de disponibilité de notre parc nucléaire, nous faisons face à une tension de nos approvisionnements en gaz et en électricité produite à partir de gaz. Cette situation nous incite à réduire de manière accélérée notre consommation d’énergie pour passer l’hiver dans les meilleures conditions », évoque-t-elle lors d’un point presse organisé le 6 octobre. 

Objectif du plan : réduire de 10 % nos consommations énergétiques au niveau national. Il concerne : 

  • les administrations publiques d’État,
  • les collectivités territoriales,
  • les entreprises
  • plus largement, les grands acteurs de la vie quotidienne des Français.

Une grande campagne de sensibilisation à laquelle les DRH sont conviés à s’associer. 

Sobriété énergétique : les grandes lignes pour les entreprises

Les organisations patronales et syndicales et l’ensemble des fédérations, s’engagent à proposer à l’ensemble des entreprises, y compris industrielles, un plan d’actions de sobriété.

Il contient 15 actions concrètes à mettre en œuvre, parmi lesquelles :

  • moderniser l’éclairage dans les bureaux,, l’associer à des automatismes de détection de présence et d’asservissement à la lumière du jour ;
  • sensibiliser et former les salariés aux écogestes, notamment sur les usages numériques ;
  • relayer auprès des salariés les alertes relatives aux périodes de tension sur le réseau via le dispositif ÉcoWatt ;

Le dispositif Écowatt

• Écowatt est un dispositif citoyen mis en place par le gestionnaire du réseau électrique français RTE, en partenariat avec l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Déjà disponible via le site internet monecowatt.fr, ce service va être étendu d’ici le début de l’hiver à l’ensemble du territoire à travers une application.

•  À partir de prévisions établies par RTE sur la consommation d’électricité, chaque journée est classée selon un code couleur :

- vert : niveau de consommation « raisonnable » ;
- orange : consommation « élevée » ;
- rouge : consommation « anormalement élevée, avec risque de coupure d’électricité ».

• Le signal Écowatt orange ou rouge sera annoncé trois jours à l’avance, par SMS en cas d’inscription ou par l’application de RTE, afin de permettre à chaque consommateur de s’organiser au mieux pour mettre en œuvre ses gestes. Il sera aussi relayé par les médias radiophoniques et audiovisuels.

  • Regrouper les déplacements et supprimer les déplacements inutiles : la voie aérienne, exclusivement par ligne régulière, ne devra être utilisée que lorsque le temps de trajet par voie ferroviaire est supérieur à 4 heures pour un aller ou 6 heures aller-retour dans une même journée ;
  • Déployer le forfait mobilités durables, ainsi que le dispositif crédit mobilité, pour les salariés bénéficiant de véhicule de fonction ;
  • Optimiser ou créer et contractualiser avec les partenaires sociaux des plans de mobilité. Cela permettra, entre autres, de privilégier les véhicules électriques à faibles émissions pour les flottes d’entreprise ;
  • Désigner ou créer dans chaque établissement un ambassadeur ou référent de la sobriété énergétique ;
  • Présenter une trajectoire de réduction de la consommation d’énergie de l’entreprise et le plan d’actions mené en faveur de la sobriété énergétique au CSE ou aux délégués syndicaux ;
  • En cas de tension particulière sur le réseau (signal ÉcoWatt rouge), prévoir avec les partenaires sociaux une organisation en télétravail adaptée. Le télétravail, associé à la fermeture des bâtiments concernés, pourrait être déclenché dans les situations d’urgence en cas de tension importante sur le réseau électrique, afin de maximiser les économies d’énergie liées à l’activité dans les bâtiments.
Toute entreprise peut souscrire à ce plan d’actions sur la plateforme Les entreprises s’engagent. Celle-ci constitue à la fois un centre de ressources, de support, de recueil et de partage des meilleures pratiques, de suivi et de communication.

Le versant pour les administrations 

  • Chauffage à 19°C à appliquer dans les bureaux (et 18 °C pour les jours Écowatt rouges par voie d’expérimentation). 
  • Possibilité de supprimer l’eau chaude dans les sanitaires de bureaux sauf cas indispensables (douches, points d’eau pour le ménage, etc.) ;
  • Instauration d’une « task force territorialisée d’énergéticiens et techniciens supplémentaires » à déployer.
  • Etablissement d’ambassadeurs sobriété  en charge de la gestion des plans de sobriété de chacun des sites de l’État, en appui des secrétaires généraux et des préfets de région, dans chaque ministère, préfecture et chez de nombreux opérateurs ;
  • Incitation à la limitation de vitesse des agents employant leur véhicule de service : 110 km/h au lieu de 130 km/h sur autoroute et à 100 km/h au lieu de 110 km/h sur voie rapide ;
  • Incitation forte au covoiturage domicile-travail ;
  • Télétravail encouragé, avec une approche très décentralisée pour faire travailler les services sur leur organisation du travail à l’échelle de leur site. Les agents bénéficieront d’une augmentation de l’indemnité forfaitaire de télétravail de 15 % afin de couvrir l’augmentation des prix de l’énergie à partir de début 2023. 

Les bonnes mesures en matière de connectivité et d’usage

• Encourager les collaborateurs à utiliser le Wi-Fi lorsqu’il est disponible dans l’entreprise : mettre en veille ou, si cela est possible, éteindre le matériel réseau quand il n’est pas utilisé dans l’entreprise.

• Encourager et accompagner les collaborateurs à  réduire la luminosité des écrans et éteindre le ou les écrans supplémentaires lorsqu’ils ne sont pas nécessaires et à mettre en veille prolongée ou éteindre le poste de travail en cas d’absence.

Adaptation d’un article de News Tank RH publié le 06/10/2022. Pour accéder à l’offre Découverte.