Figaro Classifieds dévoile son plan de sauvetage pour Viadeo
Le | Marque employeur
Cinq mois après avoir mis la main sur les actifs de Viadeo, la société Figaro Classifieds a présenté, ce jeudi, sa nouvelle stratégie pour le réseau social professionnel. Recentrer son positionnement sur la France, développer davantage d’outils de gestion de carrière et multiplier les passerelles avec les sites emploi du groupe font partie de ses futurs chantiers
Le 2 janvier dernier, Figaro Classifieds devenait officiellement le repreneur des activités de Viadeo, placé en redressement judiciaire en novembre 2016, sauvant ainsi, en plus du réseau social, une petite centaine d’emplois. Ces cinq derniers mois, les équipes de la filiale du groupe Figaro ont travaillé à pied d’œuvre pour rendre à Viadeo ses lettres de noblesse. Après avoir sondé 13 000 membres, pris contact avec plusieurs dizaines d’influenceurs français et mené une quinzaine de workshops avec les équipes de Viadeo, Figaro Classifieds a arrêté le positionnement du réseau social : « celui d’être un acteur local », résume Thibaut Gemignani, directeur général de Viadeo. Jusqu’ici rien de très nouveau. Ce qui l’est, c’est qu’à l’issue de cette réflexion stratégique, le groupe de presse, qui dit ne pas vouloir entrer dans une logique de course aux membres pour rivaliser avec l’américain LinkedIn, a échafaudé un plan d’actions reposant sur trois piliers : le réseau, la carrière et le contenu. Au total, 12 axes de travail ont été décidés. Parmi eux : « rendre la base de membres plus engagée via une opération d’assainissement, améliorer les algorithmes de recommandation des membres et des offres d’emploi, renforcer la gratuité de l’usage du réseau via de nouvelles fonctionnalités accessibles sans condition, créer un environnement éditorial dédié… », cite Pascal Lasserre, directeur général adjoint de Viadeo.
La CVthèque du Figaro à la rescousse de Viadeo
Ce plan de sauvetage passe également par la mise en place de passerelles entre Viadeo et les sites emploi de Figaro Classifieds. Lors de leur inscription sur Cadremploi et Keljob, les internautes pourront, par exemple, compléter leur CV en important les informations présentes dans leur profil Viadeo, via un bouton « Connect with Viadeo ». Pour être certain de tenir l’une de ses promesses - proposer aux membres davantage d’offres d’emploi - Viadeo s’appuiera non seulement sur ses propres annonces (35 000 à 40 000), mais aussi sur celles de Cadremploi, Keljob et ChooseYourBoss (environ 50 000). Une offre de couplage dédiée aux recruteurs souhaitant multidiffuser leurs opportunités d’emploi sur les jobboards et le réseau social devrait ainsi voir le jour d’ici la fin de l’année. Dans la même veine, les profils des membres Viadeo seront intégrés à la base CVAden de Figaro Classifieds et ainsi valorisés auprès d’environ 15 000 recruteurs. En attendant de connaître les prochaines améliorations côté recruteurs (vraisemblablement en septembre), Viadeo, qui affiche un logo légèrement remanié, lancera une campagne de communication à la rentrée, afin de faire connaître ses nouvelles orientations au grand public. Un challenge de longue haleine car aujourd’hui, la confiance entre le réseau social et ses 7,5 millions de membres est « altérée », reconnaît Thibaut Gemignani. « L’incitation à toujours vouloir faire payer ses membres a terni son image », conclut-il.
Aurélie Tachot