Figaro Classifieds est le repreneur de Viadeo !
Le | Marque employeur
Le dénouement est enfin connu ! Il y a quelques heures, le Tribunal de Commerce de Paris a rendu sa décision dans le cadre du redressement judiciaire de Viadeo. Sur les six offres de reprise qui avaient été déposées pour reprendre les actifs du réseau social professionnel, c’est celle de la société Figaro Classifieds qui a été jugée la plus crédible
Fin du suspens dans le feuilleton Viadeo ! Le Tribunal de Commerce de Paris vient de désigner la société Figaro Classifieds comme repreneur des activités du réseau social professionnel, placé en redressement judiciaire en novembre dernier. Dans cette bataille, la filiale du groupe de presse a du affronter Schibsted et sa filiale française LeBonCoin, Phosphore et sa filiale Rivalis, la start-up américaine One More Company, la Société française d’assurance multimédia (SFAM) ainsi que le cabinet de conseils Ethics Group. D’après le communiqué de presse, l’offre de Figaro Classifieds comprend la reprise de 78 salariés et de 20 stagiaires et étudiants alternants (sur 126 au total), le maintien de la marque Viadeo ainsi que le développement du réseau social sur la gestion de carrière, essentiellement en France. Selon Les Echos, le groupe de presse a déboursé 1,5 million d’euros pour acquérir la société fondée en 2004, qui a essuyé plusieurs échecs de suite, notamment à l’international. Une offre particulièrement basse au regard de la valeur du réseau social, estimée à 171 millions d’euros lors de son introduction en Bourse en juillet 2014, deux ans après avoir levé 24 millions d’euros.
Une décision définitive d’ici la fin de l’année
En mettant la main sur Viadeo, la maison mère de Figaro Classifieds - le groupe Figaro CCM Benchmark - devrait pouvoir étendre son offre de services, notamment dans le digital. Avant cette reprise, le géant français touchait déjà un internaute français sur deux en France, via l’ensemble de ses sites (Journal du Net, Le Particulier, L’Internaute, Le Journal des femmes…). Etant donnée la solidité de la base d’abonnés de Viadeo, qui compte 11 millions de membres en France, les synergies entre le groupe et le réseau social devraient être nombreuses. A condition que les bons leviers soient actionnés. Quoi qu’il en soit, la société Figaro Classifieds, qui a généré 40 millions de revenus sur le segment de l’emploi (soit 25 % de parts de marché), dispose d’une solide expertise en matière de recrutement digital, via ses marques Cadremploi, Keljob, ChooseYourBoss… A noter que la transaction doit encore être validée par les autorités américaines. La plupart des actifs de Viadeo, notamment sa base de données et sa technologie, ayant été transférés à APVO, sa filiale américaine. La décision finale de la justice américaine devrait être rendue dans quelques jours, à coup sûr d’ici la fin de l’année.
Aurélie Tachot