Recrutement
&
talents

Nominations DRH : ceux qui bougent à la rentrée de janvier 2024

Par Philippe Guerrier | Le | Marque employeur

LVMH, CNP Assurances, SNCF, NERCO, Deepki. Découvrez la sélection des DRH qui occupent des nouveaux postes en ce début d’année 2024.

Les nominations RH marquantes de début 2024 : Emmanuelle Favre-Ray et Olivier Sastre chez LVMH - © LVMH
Les nominations RH marquantes de début 2024 : Emmanuelle Favre-Ray et Olivier Sastre chez LVMH - © LVMH

LVMH : Emmanuelle Favre-Ray nommée DRH de Louis Vuitton, Olivier Sastre nommé DRH Christian Dior Couture

Deux mouvements dans la fonction RH sont signalés au sein du groupe LVMH avec des prises de fonction officielles à partir du 1er février 2024.

  • Emmanuelle Favre-Ray, actuellement DRH de Christian Dior Couture, est nommée Directrice des Ressources Humaines de Louis Vuitton. Elle devient membre du Comité Exécutif de Louis Vuitton et dirigera également le Développement Durable. 
    Auparavant, Emmanuelle Favre-Ray occupait des fonctions RH au sein de Groupe L’Oréal :
    • SVP Human Resources dans la période octobre 2010 - avril 2012 :
    • VP Human Resources dans la période septembre 1996 - oct. 2010
    • Human Resources Manager dans la période novembre 1992 - août 1996.

Suivre Emmanuelle Favre-Ray sur Linkedin

  • Olivier Sastre, actuellement DRH de Louis Vuitton, dirigera les Ressources Humaines et le Développement Durable de Christian Dior Couture. Il rejoint le Comité Exécutif de Dior et est nommé Directeur Général Adjoint.
    • Olivier Sastre a été le DRH du Club Med et a travaillé au sein de la direction des RH du Club de 1998 à 2011. Il a rejoint la DRH de Louis Vuitton en janvier 2012.

Suivre Olivier Sastre sur LinkedIn

« Les talents sont à l’origine de notre performance, et ces nominations internes sont de formidables exemples de parcours professionnels inspirants au sein des Ressources Humaines de LVMH. Forts de leur longue expérience, respectivement 11 et 12 ans, Emmanuelle et Olivier continueront à piloter le développement des talents et de la communauté RH », déclare Chantal Gaemperle, Directrice des Ressources Humaines et des Synergies du groupe LVMH.

CNP Assurances : Marie Rouen nommée DRH

Marie Rouen, DRH de CNP Assurances - © D.R.
Marie Rouen, DRH de CNP Assurances - © D.R.

Depuis le 2 janvier 2024, Marie Rouen a pris la fonction de DRH de CNP Assurances, qui dispose d’un effectif de 5645 employés dans le monde. Elle est devenue membre du comité exécutif du groupe d’assurance qui s’est rapproché de La Banque Postale (groupe La Poste) dans le courant de l’année 2024.

Marie Rouen succède à Bérengère Grandjean, qui a fait valoir ses droits à la retraite. Marie Rouen sera chargée de « piloter la stratégie RH de CNP Assurances au service de son développement et de sa transformation », selon le groupe.

Marie Rouen avait rejoint CNP Assurances en mars 2023 en qualité de DRH adjointe.Auparavant, Marie Rouen a collaboré avec le groupe BPCE sous plusieurs fonctions :

  • DRH du Crédit Coopératif (Groupe BPCE) en 2013,- directrice des ressources humaines de la Banque Palatine en 2014, -
  • Directrice Ressources Humaines & Services (Production bancaire & moyens généraux) de la Banque Palatine dans la période avril 2016 - août 2020, 
  • Directrice Ressources Humaines & des services centraux de la Banque Palatine dans la période août 2020 - février 2023.

Après une maîtrise de droit complétée d’une spécialisation RH, Marie Rouen avait démarré son parcours professionnel en 1997 au sein du groupe Fnac où elle a occupé les fonctions de responsable des ressources humaines pour plusieurs points de vente. En 2005, elle devient responsable emploi & politiques recrutement de l’enseigne. En 2008, elle est nommée responsable ressources humaines de l’ensemble des magasins Fnac Paris. 

Dans la période 2010-2012, Marie Rouen avait collaboré avec le groupe Virgin comme directrice des ressources humaines. 

SNCF Gares & Connexions : Christophe Bruchet nommé directeur des RH et du management

Christophe Bruchet, Directeur des RH et du management de SNCF Gares & Connexions - © Maxime Huriez / SNCF
Christophe Bruchet, Directeur des RH et du management de SNCF Gares & Connexions - © Maxime Huriez / SNCF

Depuis décembre 2023, Christophe Bruchet occupe la fonction de directeur des RH et du management de SNCF Gares & Connexions, la branche qui est en charge de la gestion, de la rénovation et du développement des gares ferroviaires (3000 en France) et qui dispose d’un effectif de 15 000 personnes. Il rejoint à cette occasion le comité exécutif de l’entreprise.

Christophe Bruchet avait rejoint le groupe SNCF en 2001 où il s’est occupé des fonctions managériales au sein de SNCF Voyages, Transilien, Eurostar, VFLI, SNCF Consulting et CRM Services. 

En 2017, il est devenu directeur marketing des Nouvelles Offres de TGV. Puis, en 2020, il a été nommé directeur d’établissement et directeur adjoint & industriel de l’axe TGV Est. Il a ensuite rejoint TGV-Intercités où il a piloté le programme de refonte du cœur commercial de TGV-Intercités (inventaire, pricing et revenue management, front office).

Diplômé d’un Master of Science de l’université de Bretagne Sud et de l’École Polytechnique de Montréal, Christophe Bruchet a débuté son activité professionnelle aux États-Unis dans le domaine de la recherche en matériaux composites au service de l’allégement des véhicules électriques notamment.

NERCO : Claire Schroeder nommée directrice des ressources humaines et RSE

Claire Schroeder, Directrice des ressources humaines et RSE de NERCO - © D.R.
Claire Schroeder, Directrice des ressources humaines et RSE de NERCO - © D.R.

Claire Schroeder est devenue directrice des ressources humaines et RSE de NERCO. Sa prise de fonction au sein de la société d’ingénierie du bâtiment est effective depuis début janvier 2024.

NERCO dispose de 200 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 49 millions d’euros en 2023.

Depuis octobre 2021, Claire Schroeder occupait le poste de Chief Human Resources Officer de Mooncard (gestion dématérialisée des dépenses professionnelles et notes de frais).

De février 2017 à octobre 2021, elle était DRH dans la branche française de Wipro (ESN d’origine indienne).

Deepki : Emmanuelle Nello nommée Chief People Officer

Deepki : Emmanuelle Nello, Chief People Officer - © D.R.
Deepki : Emmanuelle Nello, Chief People Officer - © D.R.

La prise de fonction d'Emmanuelle Nello en qualité de Chief People Officer remonte à mai 2023 mais l’éditeur de solutions SaaS basé à Paris et qui a vocation à accompagner les acteurs de l’immobilier dans la transition environnementale à partir des normes ESG ne l’a annoncé qu’en décembre 2023.

Emmanuelle Nello a 3 principales missions :

  • gérer l’acquisition des talents et évolution des carrières,
  • créer des outils et processus RH pour favoriser la croissance de Deepki,
  • diriger le Pôle RSE et Diversité de l’éditeur.

Auparavant, Emmanuelle Nello occupait depuis mai 2021 la fonction de VP, Group HR chez Excelya (outsourcing pour le secteur pharmaceutique).

Article réalisé avec l’appui des ressources éditoriales de News Tank RH. Accédez à l’offre Découverte et suivez le flux des mouvements RH repérés par la rédaction au quotidien.

Concepts clés et définitions : #DRH ou directeur des ressources humaines