Recrutement
&
talents

Nominations DRH : les 10 femmes à suivre au printemps 2024 

Par Philippe Guerrier | Le | Marque employeur

Lucca, Almond, Iliad, Altice, Etam, UpCoop…Découvrez une sélection de 10 DRH au féminin qui prennent leurs marques.

10 nominations RH au féminin au printemps 2024 : Maud Jardin, DRH de Lucca - © D.R.
10 nominations RH au féminin au printemps 2024 : Maud Jardin, DRH de Lucca - © D.R.

Lucca : Maud Jardin nommée DRH

Maud Jardin est nommée DRH de Lucca, éditeur d’un SIRH dans le cloud. Elle remplace Charles de Fréminville, qui prend la fonction de directeur général corporate.

Aux commandes d’une équipe de 22 RH (chargés de recrutement, HRBP, chargé de formation, HR Operations et OM), Maud Jardin a pour mission de déployer les enjeux forts de la stratégie RH de Lucca :

  • gestion des compétences dans les équipes,
  • définition des parcours de carrière,
  • formation professionnelle (notamment interne).

« Alors que nous sommes présents à Paris, Nantes, Marseille, Barcelone, Genève et bientôt en Allemagne, nous nous devons d’être au plus près des équipes opérationnelles pour être à l’écoute de leurs besoins et ainsi accompagner la croissance de Lucca. C’est pourquoi nous avons un représentant HR Business Partner présent sur chacun des sites de l’entreprise” explique Maud Jardin, DRH de Lucca.

  • Diplômée d’HEC Paris et de l’université Bocconi de Milan, Maud Jardin a rejoint Lucca en 2020 au poste de HR Business Partner, après une première expérience de conseil en stratégie RH dans le cabinet d’Akoya Consulting.
  • Elle prend le poste en 2023 de Talent Development Expert pour encadrer et développer la gestion des talents chez Lucca puis quitte la société pour basculer dans le freelancing en créant son propre cabinet de conseil (Humantaï).
  • Une courte séparation. En avril 2024, elle réintègre Lucca pour prendre cette nouvelle fonction de DRH de Lucca.

Lucca compte plus de 500 salariés en France (Paris, Nantes et Marseille), en Espagne et en Suisse. La société vise un effectif de 900 salariés en 2025.

• Suivre Maud Jardin sur LinkedIn

Almond : Domitille Gueneau nommée DRH groupe

Domitille Gueneau, Almond - © D.R.
Domitille Gueneau, Almond - © D.R.

Domitille Gueneau devient directrice des ressources humaines du groupe Almond. Elle a pris ce poste depuis janvier 2024 alors qu’elle avait rejoint cette entreprise spécialisée dans l’audit et le conseil en cybersécurité, cloud et infrastructures en janvier 2020 en qualité de RRH.

Avec cette nouvelle fonction, elle se hisse au niveau du comité exécutif du groupe.Rattachée au directeur général Jean-François Aliotti, directeur général d’Almond, elle remplace Marc Berger, qui devient directeur de la branche « Cyber & Cloud Operations » de l’entreprise.

Diplômée en gestion des ressources humaines de l’Université de Bourgogne, Domitille Gueneau a débuté son parcours en 2007 au sein de Segula Technologies comme gestionnaire RH.

Entre 2009 et 2019, elle a occupé le poste de RRH au sein du cabinet de conseil et d’expertise NetXP (qui a fusionné avec MP Group en 2019 pour donner naissance à Almond).

La société dispose de 450 employés (présence à Paris, Rennes, Nantes, Strasbourg, Lyon, Genève).

• Suivre Domitille Gueneau sur LinkedIn

Groupe Iliad : Frédérique Chemaly nommée DRH France

Frédérique Chemaly, Groupe iliad - © D.R.
Frédérique Chemaly, Groupe iliad - © D.R.

Frédérique Chemaly endosse la fonction de DRH France du groupe européen Iliad dans les télécoms, qui sert de maison-mère de Free en France. Auparavant, elle occupait le poste de directrice des ressources humaines et du développement durable des Galeries Lafayette dans la période 2014 - 2024.

Auparavant, entre 2011 et 2014, Frédérique Chemaly a géré la direction internationale des RH du Groupe L’Occitane en Provence.

Dans la période 2008 - 2011, elle a collaboré avec le Groupe Canal+ comme DRH du pôle Édition.

Frédérique Chemaly avait commencé son parcours professionnel chez Sephora en 2000, où elle a occupé différentes fonctions RH, jusqu’au poste de DRH France. Le Groupe iliad dispose d’un effectif de 17 717 employés entre la France, l’Italie et la Pologne.

• Suivre Frédérique Chemaly sur LinkedIn

Altice France : Hélène Leduc-Fonnesu nommée directrice des ressources humaines

Hélène Leduc-Fonnesu, Altice France - © D.R.
Hélène Leduc-Fonnesu, Altice France - © D.R.

Hélène Leduc-Fonnesu est nommée directrice des ressources humaines d’Altice France, maison-mère de SFR en France. Son entrée en fonction est effective depuis le 4 mars 2024. Elle succède à Fabienne Glatt-Quintana, qui a démissionné en octobre 2023.

Auparavant, Hélène Leduc-Fonnesu occupait le poste de directrice des ressources humaines et de la communication interne du Paris Saint-Germain depuis janvier 2021.

Dans la période janvier 2018 - décembre 2020, Hélène Leduc-Fonnesu disposait de la fonction de DRH France de McDonald’s, après avoir été successivement directrice exécutive Europe projet SIRH et transformation au sein de United Technologies et DRH Groupe France de UTC.

• Suivre Hélène Leduc-Fonnesu sur LinkedIn

Groupe Etam : Carole Grandjean nommée DGRH

Carole Grandjean, Groupe Etam - © D.R.
Carole Grandjean, Groupe Etam - © D.R.

L’ex-ministre déléguée de l’Enseignement et de la Formation professionnels dans le deuxième Gouvernement d’Élisabeth Borne (du 04/07/2022 au 09/01/2024) est nommée directrice générale des ressources humaines du Groupe Etam, annonce l’entreprise de lingerie et de prêt-à-porter.

Elle a pris ses fonctions le 18 mars 2024, en remplacement de Robin Sappe.

Carole Grandjean a notamment pour mission :

  • « d’accompagner la transformation du Groupe Etam, 
  • de définir une politique RH au service de sa croissance,- de contribuer au développement d’un environnement de travail stimulant et épanouissant pour les collaborateurs. »

Le Groupe Etam dispose de 5656 collaborateurs dans le monde.

Entre 2017 et 2022, elle est députée dans la première circonscription de Meurthe-et-Moselle (avec une réélection à la clé en 2022 avant sa nomination au Gouvernement).

Avant de se lancer en politique, l’ancienne ministre a débuté sa carrière en tant que responsable du service Développement RH au sein de la Caisse d’Épargne de Lorraine-Champagne-Ardenne, de 2007 à 2013, puis comme DRH Grand-Est du Groupe Elior, de 2015 à 2016.

• Suivre Carole Grandjean sur LinkedIn

UpCoop : Virginie Linard nommée DRH

Virginie Linard, UpCoop - © D.R.
Virginie Linard, UpCoop - © D.R.

Virginie Linard est nommée directrice des ressources humaines de UpCoop, indique le 7 mars la Scop spécialisée dans les solutions de paiement et de services à utilité sociale et locale.

Elle succède à Audrey Richard, qui occupait cette fonction depuis 2019 et qui est devenue DRH Groupe de Canal+ en décembre 2023.

Virginie Linard a intégré le groupe Up en 2007 comme chargée de recrutement, puis responsable recrutement et développement RH et carrières groupe en 2013.

Elle occupait le poste de directrice des opérations RH et de l’expérience collaborateur de UpCoop, maison-mère du groupe Up, depuis 2020.

Virginie Linard a pour mission de contribuer au déploiement et à l’accompagnement de la démarche RSE de la Scop devenue entreprise à mission en 2023.

• Suivre Virginie Linard sur LinkedIn

Kuoni France : Amandine Wagner nommée DRH

Amandine Wagner, Kuoni France  - © D.R.
Amandine Wagner, Kuoni France - © D.R.

Amandine Wagner prend la fonction de directrice des ressources humaines du groupe voyagiste Kuoni France. Auparavant, elle était consultante RH au sein du cabinet Kanvaa, spécialisé dans les RH depuis mai 2022.

Entre novembre 2019 et août 2022, Amandine Wagner a occupé le poste de DRH de Paris Experience Group. Elle avait initialement collaboré avec cette société sous l’ombrelle de la marque Groupe Paris City Vision (excursions touristiques) entre 2011 à 2019 d’abord en qualité de chargée des RH puis de responsable RH.

Amandine Wagner a débuté son parcours professionnel chez Bergerat Monnoyeur en tant que chargée des ressources humaines.

« En collaboration avec le Codir, j’ai pour mission de définir et d’animer la stratégie RH de l’entreprise, en lien avec les politiques du groupe allemand DerTour, ceci afin de répondre aux enjeux de digitalisation, innovation et développement RH », indique la nouvelle DRH.

Suivre Amandine Wagner sur LinkedIn

Allianz Partners : Ariane Koelbli nommée directrice des ressources humaines et de la culture d’entreprise

Ariane Koelbli, Allianz Partners - © D.R.
Ariane Koelbli, Allianz Partners - © D.R.

Depuis le 1er février 2024, Ariane Koelbli occupe le poste de directrice des ressources humaines et de la culture d’entreprise d’Allianz Partners. L’annonce officielle de la nomination par la filiale assistance du Groupe Allianz remonte au 20 mars.

Ariane Koelbli est la nouvelle DRH d’un groupe qui dispose d’un effectif de 16 000 salariés dans 75 pays.

À ce poste, Ariane Koelbli a pour mission de :

  • « définir la stratégie mondiale en matière de RH, 
  • de mettre en œuvre des initiatives visant à soutenir les ambitions de croissance de l’entreprise, en mettant l’accent sur la culture d’entreprise, le développement des talents et la conduite du changement ».

Elle succède à Laurent Floquet, directeur général mobilité et assistance, qui occupait le poste de RH par intérim. Bertrand Gérard reste le DRH France d’Allianz Partners.

Depuis 2022, Ariane Koelbli endossait la fonction de directrice des HR business partners et des HR country leads, au sein de l’équipe de direction des RH Groupe.

• Suivre Ariane Koelbli sur LinkedIn

Silamir Group : Ségolène Lucas nommée DRH

Ségolène Lucas, Silamir Group - © D.R.
Ségolène Lucas, Silamir Group - © D.R.

Ségolène Lucas accède à la fonction de directrice des ressources humaines de Silamir Group. Sa nomination intervient sur fond d’une création de poste chez Silamir Group.

Ce cabinet de conseil spécialisé dans le pilotage de projets de transformation (650 collaborateurs) a été fondé en 2011 par Muriel Figer et Juliette Soria. La société dirigée par une autre femme : Raphaëlle Leclercq.

Entre mars 2018 et mars 2024, Ségolène Lucas occupait le poste de directrice des ressources humaines de Colonna (assurance). Dans la même structure, elle disposait auparavant du poste de directrice juridique et de juriste.

• Suivre Ségolène Lucas sur LinkedIn

Stilla Technologies : Sophie Gauthier nommée DRH

Sophie Gauthier, Stilla Technologies - © D.R.
Sophie Gauthier, Stilla Technologies - © D.R.

Sophie Gauthier est nommée directrice des ressources humaines de Stilla Technologies. Elle est entrée en poste le 4 mars 2024.

Stilla Technologies, qui évolue dans le domaine de la biotechnologie, est spécialisée dans le développement et la commercialisation des instruments, consommables et réactifs chimiques pour l’analyse moléculaire.

Sophie Gauthier était directrice des ressources humaines de BioSerenity de juillet 2019 à décembre 2023.

• Suivre Sophie Gauthier sur LinkedIn

Concepts clés et définitions : #DRH ou directeur des ressources humaines, #SIRH ou Système d'Information des Ressources Humaines