Nominations DRH : les changements à la rentrée de septembre 2024
Par Philippe Guerrier | Le | Marque employeur
Découvrez la série de nominations de DRH annoncées en septembre 2024 : Ceva Logistics, PMU, Radio France, Stelliant, Bureau Veritas France, et Lyra.
Ceva Logistics (groupe CMA CGM) : Vincent Lavaux nommé DRH
Le 2 septembre 2024, Vincent Lavaux a pris la fonction de Directeur des ressources humaines de Ceva Logistics.
Issu d’un rachat en 2019, Ceva Logistics est devenu une filiale logistique du groupe CMA CGM avec un effectif de 110 000 salariés sur 1500 sites et une présence dans 170 pays.
Auparavant, Vincent Lavaux a occupé plusieurs postes de gestion RH au sein du groupe Schlumberger (devenu SLB en octobre 2022), notamment en qualité de Human Resources Director dans la période juin 2022 - août 2024.
• Suivre Vincent Lavaux sur LinkedIn
PMU : Marie-Aude Souillé nommée directrice des ressources humaines
Marie-Aude Souillé est nommée DRH et devient membre du comité de direction de PMU.
Elle a pour mission de « piloter la stratégie RH de PMU, dans un contexte de transformation technologique et de modernisation de la culture d’entreprise » en prenant en charge la marque employeur à dynamiser et le développement RH à amplifier.
Auparavant, Marie-Aude Souillé occupait depuis 2021 la fonction de DRH France du groupe Center Parcs.
Elle a également collaboré avec d’autres grands groupes en qualité de DRH chez Heineken et Derichebourg.
Marie-Aude Souillé est titulaire du DEA Droit du travail et Droit de l’emploi de l’Université Toulouse 1.
• Suivre Marie-Aude Souillé sur LinkedIn
Radio France : Charlotte Ballero nommée DRH
Le 26 août 2028, Charlotte Ballero a pris la fonction de directrice des ressources humaines de Radio France. Elle a rejoint le Comité exécutif et le Comité de direction du groupe radiophonique public.
Charlotte Ballero est également directrice générale d’Article 1, association de lutte contre l’inégalité des chances, depuis janvier 2024.
- En 2023, elle a accompagné la direction de projets de transformation RH au sein de plusieurs sociétés : Cityscoot (location de scooters électrique), Blue Peal Energy (services à l’énergie pour les professionnels) ou Eureden (groupe agroalimentaire coopératif).
- En 2019, Charlotte Ballero a endossé la fonction de DRH à la Croix-Rouge Française avec pour mission principale de revoir le modèle social, organisationnel et managérial des 650 établissements de l’institution.
- En 2017, elle avait pris la fonction de directrice de la transformation RH et innovation du groupe Pochet (packaging de luxe).
- En 2009, elle avait fondé une cabinet de conseil en stratégie et transformation d’entreprise.
Charlotte Ballero est titulaire de plusieurs masters en ressources humaines (Paris Dauphine), droit social et droit syndical (Paris Nanterre), sciences politiques et droit public (Panthéon-Assas) et philosophie (Paris Nanterre).
• Suivre Charlotte Ballero sur LinkedIn
Stelliant : Tammy Moulin nommée DRH du groupe
Tammy Moulin prend en main la direction des ressources humaines du groupe Stelliant, spécialiste des services à l’assurance avec 3200 collaborateurs.
Auparavant, Tammy Moulin a passé plus de six ans chez Sonepar spécialiste de la distribution professionnelle de matériels électriques), où elle a occupé successivement les postes de DRH siège et directrice de la rémunération et des avantages sociaux groupe, puis de DRH Sonepar France.
Après un début de carrière dans l’assurance en tant que responsable du centre de gestion « expatrié » chez Previnter, Tammy Moulin a ensuite évolué sur les fonctions de rémunération et avantages sociaux chez L’Oréal, PSA et Plastic Omnium.
Tammy Moulin a poursuivi son parcours dans le développement des systèmes RH et l’amélioration de la performance collective et de la marque employeur au sein de grandes entreprises telles que Carrefour, Lacoste et Publicis.
- « Je suis ravie de rejoindre le groupe Stelliant à un moment aussi stratégique pour son développement et de contribuer à renforcer la culture d’entreprise, la diversité et l’inclusion dans toutes nos actions.
- J’ai notamment à cœur d’accompagner les équipes dans leur développement personnel et professionnel, tout en mettant en place des processus RH innovants pour soutenir la croissance et les objectifs du groupe », indique-t-elle lors de sa prise de fonction.
• Suivre Tammy Moulin sur LinkedIn
Bureau Veritas France : Stéphanie Guernalec nommée vice-présidente RH
Stéphanie Guernalec prend la fonction de vice-présidente ressources humaines et membre du comité de direction de Bureau Veritas France, annonce le groupe spécialisé dans les services d’essais, l’inspection et la certification.
Le groupe Bureau Veritas emploie 84 000 salariés dans 140 pays, dont 8000 en France.
Auparavant, Stéphanie Guernalec occupait la fonction de directrice des ressources humaines et de la RSE de l’enseigne Truffaut (jardinerie, animalerie) depuis août 2022.
En 2016, elle a également pris la fonction de Directrice des ressources humaines France de l’enseigne Action (distribution de produits discount).
• Suivre Stéphanie Guernalec sur LinkedIn
Lyra : Julie Forestier nommée DRH
Julie Forestier prend la fonction de directrice des ressources humaines du groupe Lyra (paiements sécurisés en e-commerce et en magasin). Elle occupe ce poste depuis juin 2024.
Dans le cadre de son nouveau poste, elle a pour mission de « soutenir le développement RH de l’entreprise, de renforcer son attractivité et de poursuivre le travail engagé dans la recherche et la fidélisation des talents, sur un secteur particulièrement en tension ».
Auparavant, Julie Forestier était Human Ressources Business Partner de Swile (spécialiste des avantages salariés dématérialisés) depuis novembre 2021. Elle a également a occupé les fonctions de RRH au sein de Natixis Car Lease et de responsable formation et développement du Groupe BPCE.
Julie Forestier est diplômée d’un master 2 en ressources humaines à l’IAE Lyon 3 en 2006.
• Suivre Julie Forestier sur LinkedIn
Concepts clés et définitions : #DRH ou directeur des ressources humaines