Rémunération et formation : comment évolue le curseur d’Amazon France ?
Par Philippe Guerrier | Le | Marque employeur
Amazon France prévoit 8000 recrutements pour assurer la montée en puissance des commandes de Noël. Le groupe affine ses arguments de gestion RH pour attirer les candidats et susciter des vocations de montée en compétences parmi ses salariés.
Alors que l’opération de promotion commerciale Black Friday se prépare pour le dernier week-end de novembre, Amazon France doit amortir le traditionnel pic d’activité en lien avec la période Noël.
Le groupe prévoit 8000 recrutements dans ses centres de distribution, centres de tri et agences de livraison d’Amazon. Ce renfort est essentiel pour renforcer nos équipes pendant les fêtes de fin d’année, selon Patrick Labarre, Président d’Amazon France Logistique.
C’est aussi l’occasion pour le groupe de mettre en avant ses avantages salariés afin de transformer une partie des saisonniers en employés plus impliqués dans le temps. Amazon emploie 22 000 salariés en CDI en France.
Voici les principaux éléments d’attractivité mis en avant pour tenter de convaincre les potentiels candidats.
Rémunérations chez Amazon France : une nouvelle prime en 2025
Dans sa communication, Amazon rappelle que, depuis 2022, le salaire horaire d’entrée des agents logistiques a augmenté de près de 12 % pour atteindre 12,6 euros par heure.
Après une période de 24 mois en CDI, le niveau est rehaussé : plus de 2300 euros par mois, avec la distribution d’un 13ème mois et le versement d’une prime de partage de la valeur.
Selon Amazon, cet effort représente une hausse de 31 % par rapport au SMIC.
Le groupe de commerce digital met en avant d’autres avantages liés à la rémunération :
- un dispositif de participation,
- divers mécanismes de primes,
- un mois de congé paternité/maternité supplémentaire rémunéré.
A compter de 2025, les employés d’Amazon recevront aussi une prime annuelle comprise entre 2000 et 4000 euros selon les postes.
Formation : un effort supplémentaire
« Chez Amazon, la formation professionnelle est un enjeu stratégique majeur, dans lequel nous avons choisi d’investir pour accélérer ce processus. Nous souhaitons permettre à nos salariés en France d’adapter leurs compétences ou de changer de voie. Pour cela, il est essentiel d’accompagner nos collaborateurs dans cette transition, tout en leur offrant les moyens de développer de nouvelles compétences », a déclaré Catherine Schilansky, DRH d’Amazon France, lors du Forum des métiers & carrières d’avenir organisé à Paris le 21 octobre 2024.
« Amazon met ainsi en place une passerelle vers les emplois d’avenir, permettant, par exemple, à un agent logistique d’obtenir un diplôme pour se reconvertir vers des professions en robotique, santé, sécurité, informatique et ingénierie de réseau. C’est de cette manière que nous accompagnons nos salariés dans l’acquisition des compétences indispensables pour les entreprises », poursuit-t-elle.
Pour renforcer cet engagement, Amazon annonce investir plus de 50 millions d’euros d’ici 2030 dans de nouveaux programmes de formation ou l’amélioration des disposifs existants.
Une sélection d’initiatives de formation prises en France
- un centre de formation en apprentissage ouvert par Amazon en 2024 à Boves (Somme), en partenariat avec France Travail et l’AFPA.
- l’Ecole Amazon, qui a reçu l’appui de l’AFPA, en vue de prodiguer des formations diplômantes, gratuites et accélérées en logistique. 1300 salariés l’ont fréquenté depuis sa création en 2021.
- le programme Options de Carrière qui prend en charge « jusqu’à » 95 % des frais de formation pour acquérir de nouvelles compétences, se perfectionner ou se reconvertir dans de nouveaux métiers (RH, santé, sécurité, maintenance, mécatronique…).
- des formations complémentaires pour les collaborateurs des fonctions support et management en logistique qui souhaitent avancer dans des compétences porteuses dans le cloud et l’IA générative.
Apprentissage cloud et IA : l’initiative « AWS Skills to Jobs Tech Alliance » en France
« La formation et l’accompagnement du changement professionnel en France sont cruciaux. Amazon s’engage à former 600 000 personnes d’ici 2030 aux compétences numériques, dans le cloud, l’IA et la sécurité, d’ici à 2030 », a indiqué Frédéric Duval, directeur général d’Amazon France, lors du Forum des métiers & carrières d’avenir.
C’est la suite de l’initiative prise en 2020 (Amazon Future Engineer) par sa branche des services numériques professionnels Amazon Web Services visant à intéresser 29 millions de personnes dans le monde d’ici 2025 à une formation gratuite pour acquérir des compétences cloud.
Dans le prolongement, l’initiative « AWS Skills to Jobs Tech Alliance » vient d’être déclinée en France pour répondre aux besoins de recrutement de personnes compétentes dans les services cloud et IA exprimés par les entreprises.
Elle est soutenue par des employeurs comme Capgmini, des établissements d’enseignement et de formation (Epitech, ECE Paris, CPE Lyon, ENSITECH, PST&B, HETIC, DSTI et Datascientest), et des acteurs institutionnels comme France Travail, Numeum et les Opco (opérateurs de compétences).
Lancé au niveau mondial en 2023, le programme AWS Skills to Jobs Tech Alliance s’étend désormais à 13 pays.
Concepts clés et définitions : #DRH ou directeur des ressources humaines, #SMIC pour salaire minimum interprofessionnel de croissance