Sirh

ATS : Beetween acquiert Activitae Emploi, pionnier avec RHProfiler

Par Philippe Guerrier | Le | Gestion des candidatures

Après le rachat de Talents’In en 2021, Beetween confirme son intention de marquer la consolidation sur le marché des ATS avec la reprise d’Activitae Emploi, qui exploite RHProfiler. Le point avec le cofondateur Philippe de Rosnay.

Philippe de Rosnay, cofondateur, et Justine Oxibar, responsable marketing de Beetween (HRTech 2024) - © D.R.
Philippe de Rosnay, cofondateur, et Justine Oxibar, responsable marketing de Beetween (HRTech 2024) - © D.R.

Activitae Emploi, à l’origine de l'ATS RHProfiler, est la 2ème acquisition de Beetween bouclée fin 2023, après celle de Talents’In survenue en novembre 2021.

« Nous souhaitons réaliser courant 2024 d’autres opérations de croissance externe », déclare Philippe de Rosnay, cofondateur de Beetween.

Beetween dispose désormais d’un portefeuille de 750 clients en France et à l’international, dont 150 nouveaux acquis courant 2023 comme Mr.Bricolage, Mousline, Autodistribution, et Courir. L’éditeur logiciel veut atteindre les 1 500 clients d’ici fin 2024.

Avec l’acquisition d’Activitae Emploi, Beetween récupère une petite équipe (4 personnes) et une base de 80 clients.

« Cette récente acquisition illustre notre ferme engagement à jouer un rôle prépondérant dans la consolidation du marché des logiciels de recrutement », déclare Christophe Dacre-Wright, l’autre cofondateur de Beetween.

Rachat d’un éditeur ATS pionnier

« Nous avons monté cette opération de croissance externe, entre autre pour la localisation géographique (Toulouse), la base de données clients et le partenariat fort de distribution de l‘outil d’assessment Central Test (tests de personnalité et de connaissances) bien connu sur le marché », déclare Philippe de Rosnay.

Créée en 1997, la société toulousaine Activitae Emploi démarre son activité avec un job board baptisé Le rucher de l’emploi avant de se concentrer sur le développement d’un ATS (le futur RHProfiler) à partir de 2001.

« Nous allons migrer au premier semestre 2024 les clients RHProfiler sur la solution Beetween plus riche en fonctionnalités et d’innovation », indique Philippe de Rosnay.

Projets IA menés avec prudence

« L’ATS constitue le cœur technologique de Beetween. Mais notre proposition de valeur sous-jacente est une interaction ultra optimisée entre les entreprises et les candidats par le biais de l’innovation », déclare Philippe de Rosnay.

« Chez Beetween, nous nous différencions avec l’accompagnement client pour mieux recruter au-delà de l’intégration d’un ATS et d’une offre sur-mesure », déclare Justine Oxibar, responsable Marketing et Communication de Beetween.

« Dans le secteur public, nous sommes capables de toucher des ministères, les collectivités territoriales comme la région Bretagne, des départements, mais aussi les universités et les hôpitaux. Le secteur public représente 25 % de notre CA », déclare Philippe de Rosnay.

Un quart de l’effectif de Beetween (80 personnes au total) travaille sur les volets produit et R&D.

  • « Le soufflet de ChatGPT comme seule IA générative est un peu retombé.
  • Néanmoins, nous sommes persuadés que l’IA est une solution d’avenir même si nous sommes prudents sur les technologies à utiliser. Nous avons par exemple mis en production un module de résumé de CV automatisé via l’IA mis à disposition de nos clients Beetween », déclare Philippe de Rosnay.

Concepts clés et définitions : #ATS ou Applicant Tracking System