Formation

Clément Meslin (Edflex) : « Nous voulons doubler le nombre de clients d’ici fin 2024 »

Par Philippe Guerrier | Le | Digital learning

REF 2023 : Clément Meslin, CEO et fondateur d’Edflex, dresse les priorités de la rentrée pour la plateforme d’agrégation de contenus de formation. Business et recrutement, dont une VP People & Impact…

Clément Meslin, CEO d’Edflex - © D.R.
Clément Meslin, CEO d’Edflex - © D.R.

Dans l’effervescence de La REF 2023, l’événement professionnel de la rentrée organisé par le Medef sur l’hippodrome de Longchamps (Paris) entre le 28 et 29 août, Edflex a tenu un stand pour mettre en avant sa plateforme d’agrégation de contenus de formation.

Avec sa récente levée de fonds de 12 millions d’euros auprès d’Educapital, elle dispose désormais de nouveaux moyens pour accélérer son développement.

Entretien sur place avec le CEO et cofondateur Clément Meslin.

Dans quel contexte abordez-vous la rentrée de septembre 2023 ?

Clément Meslin, CEO d’Edflex (stand La REF 2023) - © D.R.
Clément Meslin, CEO d’Edflex (stand La REF 2023) - © D.R.

La rentrée est une période importante pour Edflex avec la préparation, par les entreprises, de leurs programmes de formation professionnelle et des budgets associés pour l’année à venir.

Avec notre plateforme d’agrégation de contenus de formation, nous nous adressons aux grandes entreprises de plus de 500 salariés.

Pour nous faire connaître, nous :

  • répondons aux appels d’offres avec au total une centaine de projets en cours de suivi actuellement,
  • nous participons aussi à un maximum d’événements comme la REF 2023,
  • nous organisons des tests avec de petites populations dans les groupes pour démontrer notre proposition de valeur, ce qui permet d’étendre ensuite notre périmètre d’action de manière progressive. En interne, nous appelons cette stratégie commerciale “Land & Expand” .

Avec les financements obtenus par Edflex, comment déployez-vous votre feuille de route ?

Nous avons effectué deux levées de fonds :

  • La première d’un montant de 5 millions d’euros a été bouclée au cours de la période 2021-2022.
  • La seconde a été réalisée au cours du premier semestre 2023, pour un montant de 12 millions d’euros avec 2 objectifs principaux :
    • l’internationalisation,
    • le développement de notre produit.

Cette levée de fonds doit nous permettre d’atteindre la rentabilité à la fin d’année 2024. Nous visons une croissance rentable en allant chercher davantage de clients et en effectuant une veille sur les éventuelles entreprises à racheter, dans notre secteur de prédilection, en France ou en Europe.

Nous avons l’ambition de devenir le leader européen dans le monde de la formation en ligne d’ici fin 2024.

Nous avons toujours eu cette culture de l’atteinte du seuil de rentabilité et cette culture d’optimisation des coûts depuis le lancement d’Edflex en 2016 car nous n’avions pas levé de fonds lors de la création.

Actuellement, nous recensons 200 clients et quasiment un million d’utilisateurs qui se forment avec Edflex. Nous voulons doubler le nombre de nos clients d’ici fin 2024. Notre plus grand client est le Groupe Bouygues. Nous travaillons avec la plupart de ses branches d’activité avec environ 50 000 licences pour les cols blancs et les cols bleus.

Comment évolue l’effectif d’Edflex ?

Nous avons 70 personnes dans notre équipe et une trentaine de recrutements sont prévus dans les prochains mois. Notre équipe commerciale a été renforcée. Nous mettons l’accent sur la seniorisation c’est-à-dire le recrutement de personnes ayant 10 à 15 ans d’expérience dans notre domaine.

Nous venons ainsi de recruter, grâce à la cooptation, Carole Vendé, en qualité de VP People & Impact.

Elle était auparavant en poste au sein de la Caisse d’Epargne Bretagne-Pays de Loire et elle cherchait une opportunité RH dans le monde des start-ups.

La dernière levée de fonds nous permet de recruter plus facilement ce type de profil expérimenté. Auparavant, nous avions 2 personnes juniors en charge des RH en interne.