Qvt

Ilan Ouanounou, Edenred France : « l’engagement salarié placé au coeur d’une nouvelle offre »

Par Philippe Guerrier | Le | Bien-être au travail

Ilan Ouanounou, Directeur général d’Edenred France, présente la nouvelle offre Edenred Engagement à classer dans la catégorie QVT, sur fond d’actualité business et RH de la rentrée 2024.

Ilan Ouanounou, Directeur général d’Edenred France, introduit Edenred Engagement. - © Jean-Baptiste Quillien - Photographe 2023 Jean-Baptiste Quillien - Photographe, all rights reserved.
Ilan Ouanounou, Directeur général d’Edenred France, introduit Edenred Engagement. - © Jean-Baptiste Quillien - Photographe 2023 Jean-Baptiste Quillien - Photographe, all rights reserved.

Pour la rentrée de septembre 2024, Edenred lance une nouvelle offre d’avantages salariés : Edenred Engagement.

Elle s’appuie sur la technologie de Reward Gateway du nom d’un fournisseur d’origine britannique de services dédiés à l’engagement RH acquis en mai 2023 (4000 organisations clientes, 8 millions de salariés concernés).

C’est une nouvelle corde sur l’arc du spécialiste français des services associés au bien-être au travail et à la QVT comme l’émission de titres-restaurant.

Ilan Ouanounou, Directeur général d’Edenred France, présente la nouvelle offre Edenred Engagement, sur fond d’actualité business et RH.

La période actuelle de flottement politique a-t-elle un impact sur le business d’Edenred ?

Je ne vois pas de lien direct entre le business et le contexte politique actuel même si l’économie n’aime pas l’incertitude de façon générale. L’activité reste dynamique avec un taux de chômage bas.

Parallèlement, les entreprises continuent de rencontrer des difficultés pour recruter et fidéliser leurs talents. Nous avons un rôle à jouer pour les accompagner face à ce défi.

Dans quelle mesure rencontrez-vous des difficultés de recrutement chez Edenred France ?

Nous présentons une croissance à deux chiffres et nous recrutons beaucoup dans le monde. C’est le cas en France où nous recrutons chaque année plusieurs centaines de personnes.

Notre turnover est raisonnable dans le secteur des sociétés de services, de l’ordre de moins de 10 %.

Nous recherchons essentiellement des commerciaux et des développeurs. Néanmoins, nous avons beaucoup progressé en marque employeur et notre entrée sur le CAC 40 en juin 2023 a permis de développer notre notoriété.

Quelle nouvelle offre introduisez-vous en France pour la rentrée de septembre ?

Avec notre gamme d’avantages aux salariés (titres-restaurant, cartes-cadeaux, mobilité douce…) adressée aux DRH et nos solutions pour les CSE, nous avons pour mission d’améliorer l’engagement et le bien-être des collaborateurs.

En cette rentrée 2024, nous nous apprêtons à lancer la nouvelle offre Edenred Engagement. Cette plateforme digitale (Web et mobile) est composée de différents modules :

  • un réseau social d’entreprise,
  • des solutions de reconnaissance par le management du travail accompli,
  • de bien-être (mental et physique),
  • de discount (accès à des réductions dans un réseau d’enseignes à travers l’émission de « vouchers »).

Edenred Engagement est une déclinaison de l’offre mise en place par la société britannique Reward Gateway, acquise par Edenred en 2023.

Il s’agit d’une nouveauté sur le marché français. Certes, il existe déjà des startups qui proposent des morceaux sur les volets de l’engagement collaborateur, du bien-être ou de l’acompte sur salaire par exemple, mais Edenred Engagement rassemble pour la première fois un bouquet aussi complet de solutions sur une plateforme unifiée et modulable, accessible en mode SaaS.

Nous avons une équipe dédiée et des premières entreprises clientes, notamment dans les secteurs des ESN et des biens de consommation. Elles disposent souvent d’un effectif de 100 à 300 personnes. Pour autant nous visons avec cette solution des entreprises de toutes tailles, des grands groupes jusqu’aux PME (50-100 personnes).

Où en est le processus de digitalisation complète de tous les titres-restaurant « avant 2026 », évoqué en octobre 2023 par Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la consommation ?

Le marché du titre-restaurant est dématérialisé à hauteur d’environ 70 %. Il existe encore des retards observés notamment dans le secteur public. Edenred s’était montré pionnier dès son autorisation officielle donnée en 2014. Nous sommes parvenus à un niveau de dématérialisation d’environ 85 %.

Olivia Grégoire avait annoncé début 2024 son intention de rendre la dématérialisation obligatoire mais la dissolution de l’Assemblée nationale a naturellement rebattu les cartes.

Ce dossier devrait revenir au Parlement dans les prochains mois car c’est un sujet largement consensuel et transpartisan.

Concepts clés et définitions : #Qualité de Vie au Travail ou QVT, #DRH ou directeur des ressources humaines