Qvt

Cyprien Boutard Geze, Klaro : « Pouvoir d’achat des salariés : un sujet RH à évangéliser »


Klaro, qui simplifie les démarches des employés pour accéder aux aides sociales par le biais des DRH, obtient un financement de 3 millions d’euros. Son cofondateur explique les nouveaux projets, notamment pour réduire les factures des salariés.

Klaro lève 3 millions d’euros : interview du cofondateur Cyprien Boutard Geze - © D.R.
Klaro lève 3 millions d’euros : interview du cofondateur Cyprien Boutard Geze - © D.R.

(Mise à jour 14/04/2025) Après avoir présenté sur le Salon Solutions HR de mars un simulateur pour les DRH afin d’évaluer le montant d’aides moyen par employé, Klaro officialise sa deuxième levée de fonds de 3 millions d’euros (2 millions en capital et un million en dette).

La start-up, spécialisée dans l’accès simplifié aux aides sociales par le biais des DRH, avait collecté un montant similaire en 2022.

Le point avec le cofondateur Cyprien Boutard Geze, sur les nouvelles ambitions.

Comment s’est déroulé ce nouveau tour de financement ?

Le closing de cette levée de 3 millions d’euros est intervenu en décembre 2024. Nous étions partis initialement sur un financement situé entre 2 et 2,5 millions au début. Nous avons pu nous appuyer sur nos investisseurs actuels que nous connaissions déjà : le fonds à impact Asterion, et 2 fonds institutionnels issus de Malakoff Humanis et AG2R La Mondiale.

Néanmoins, notre sujet intéresse aussi les fonds d’investissement plus classiques qui investissent dans les start-ups car nous avons une cible large d’utilisateurs dans les entreprises et de clients grands comptes.

Nous souhaitons atteindre à fin 2025 une base de 400 000 utilisateurs actifs et toucher un million de personnes en prenant en compte le gain de pouvoir d’achat dans les familles.

Aujourd’hui, nous avons 260 000 utilisateurs et 200 entreprises clientes comme Norauto ou Decathlon. La croissance est rapide car, d’un côté, nous élargissons notre périmètre d’intervention dans les groupes et, de l’autre, nous trouvons de nouveaux clients.

Dans quelle mesure les DRH se montrent-ils sensibles à la plateforme Klaro service centré sur le gain de pouvoir d’achat que les salariés peuvent obtenir à partir de leur éligibilité aux sociales ?

C’est un sujet RH qui n’est pas encore vraiment évangélisé. Ce n’est évident pour un DRH de s’interroger sur la manière dont il pourrait s’impliquer en aidant les salariés à optimiser leurs budgets, à compléter leurs revenus, et à réduire leurs dépenses.

Mais leur regard change car ils prennent conscience que les salariés demandent des avantages concrets qui impactent vraiment leur pouvoir d’achat. On le voit surtout dans les secteurs en tension où les salaires sont peu élevés : l’industrie, les services à la personne, le transport ou la grande distribution.

Il s’agit de soulager les dépenses contraintes (factures d’énergie, d’eau…) en plus de se tourner vers des avantages sociaux vus comme des « petits plus » dans la vie comme les titres sport, loisirs ou détente.

De plus, chaque salarié disposera d’une réponse personnalisée. Un DRH qui met un euro de budget de Klaro permet à un salarié de bénéficier en plus de 5 euros et 10 euros en fonction de l’éligibilité des aides sociales.

L’impact sur le pouvoir d’achat est démultiplié et il concerne tous les salariés. En règle générale, nous enregistrons un taux d’inscription rapide des salariés de 50 % en moyenne sur notre plateforme à chaque fois que nous commençons à travailler avec une entreprise. C’est largement supérieur au taux d’adoption des titres-restaurant dans les organisations (5 à 10 %).

Autre argument qui plaide en notre faveur : l’installation de Klaro est simple. Nous n’avons pas besoin d’une interconnexion avec le SI de l’entreprise cliente. Ou alors nous avons juste besoin d’une autorisation en accès SSO (politique d’identifiant unique) pour que chaque salarié gère son espace sur notre plateforme.

Parmi vos nouveaux services, vous annoncez une solution de réduction des factures de consommation de services par les salariés. Cela dépasse la vision d’un DRH, non ?

C’est aussi un sujet qui intéresse les DRH et les salariés aux revenus modestes.

  • Face aux dépenses contraintes (électricité, assurance, abonnements facture télécoms…), un employé ne dispose pas de tiers de confiance sur le marché. Certes, il existe des comparateurs des prix pour des services mais qui proposent des résultats biaisés et qui sont rémunérés en fonction du taux de commission proposé par leurs fournisseurs partenaires.
  • Comme Klaro est déjà financé par les DRH, nous pouvons garantir aux salariés davantage de transparence sur les offres à comparer. Car Klaro ne sélectionnera pas de partenaires et prendra pas de commissionnement. Nous allons répercuter aux salariés utilisateurs de Klaro une grande part du montant de la commission versée par les fournisseurs partenaires à un comparateur. Nous prendrons juste la proportion nécessaire pour amortir nos coûts. Ce système de reversement permettra d’emblée de réduire les factures des salariés.
  • Cela n’existait pas sur le marché. La nouvelle offre sur la réduction des factures est en test en interne. Nous devrions le mettre à disposition de l’ensemble des utilisateurs de Klaro.
  • Nous allons d’abord couvrir les factures du secteur de l’énergie, ensuite l’assurance puis les abonnements télécoms d’ici la fin de l’année. L’idée, c’est de sélectionner 3 fournisseurs par thématique les plus adaptés pour simplifier le choix de l’utilisateur. En gardant toujours l’idée de gagner en pouvoir d’achat.
  • Nous avancerons dans le même sens pour contribuer à la réalisation de projets de vie (un parent en perte d’autonomie qui doit réaménager sa salle de bain par exemple). Après un diagnostic et une étude du marché réalisée par nos soins, nous fournirons tous les éléments de comparaison pour que l’utilisateur sélectionne le plan qui lui convient. Tout cela arrivera sur Klaro entre le début de l’été et la fin d’année 2025.

Quel canal utilisez-vous pour communiquer entre les conseillers Klaro et les salariés ?

Les communications sont réalisées par téléphone ou par visio. C’est plus simple de réaliser des simulations par ces biais compte tenu des critères personnalisés à prendre en compte.

Nous avons aussi un chatbot qui prend le relais en cas d’indisponibilité de nos conseillers et qui fournit uniquement du contenu générique.

En back-office, nos conseillers utilisent l’IA pour fluidifier les échanges d’information avec les salariés en cherchant des informations techniques et personnalisées.

Comment avancez-vous sur un angle « Klaro-as-a-service » avec des fournisseurs de SIRH ou de prestataires d’avantages salariés ?

Nous travaillons avec WiiSmile, une plateforme de CE externalisé. C’est un beau partenariat à travers lequel nous sommes en mesure de toucher 100 000 salariés d’un coup. Puisque WiiSmile fait bénéficier de notre service à l’ensemble de ses utilisateurs. Nous avons également des partenariats, sous d’autres formats, avec d’autres prestataires d’avantages salariés comme Leeto et Up Kalidea.

Nous avons un partenariat historique avec Up Coop, qui nous permet de toucher les salariés du groupe Decathlon via son application UpOne par exemple.

Nous cherchons aussi à sceller des partenariats avec des éditeurs de solutions SIRH pour que Klaro soit intégré dans l’environnement de l’espace employé ou RH. Ce qui permettrait à un DRH d’activer notre offre en cliquant sur une option intégrée au SIRH.

Klaro : 3 cas de déploiements

Norauto : depuis juin 2024, les salariés de Norauto bénéficient d’un accès simplifié à l’ensemble des aides et compléments de revenus disponibles, distribués au niveau national ou local. Ce partenariat permettra aux 7 000 salariés de Norauto de bénéficier des services de Klaro pour augmenter leur pouvoir d’achat.
Decathlon France : depuis fin octobre 2024, un premier test a été mis en place auprès de 1000 salariés de la marque dans le Nord de la France. Après cette première phase, l’accès à la plateforme pourra être déployé à l’ensemble des salariés. Grâce à cette solution, les collaborateurs pourront voir leur pouvoir d’achat renforcé, avec un gain moyen estimé à 250 euros par an. Certains d’entre eux pourraient même être éligibles à plusieurs aides, pour un montant cumulé supérieur à 2000 euros.
Stef : le 1er mars 2023, le spécialiste de la logistique sous température dirigée a déployé la solution Klaro sur ses 12 filiales du Sud-Ouest, couvrant 1300 salariés. Depuis, chaque salarié a débloqué en moyenne 3 aides, principalement liées au transport, au logement, à la jeunesse (culture et loisirs), et à la transition écologique. A date : plus de 8000 employés sont accompagnés.