Qvt

Yann Le Floc’h, Stairwage : « Avec ChatGPT, nous facilitons l’accès des salariés aux aides sociales »

Le | Bien-être au travail

Stairwage, plateforme de gestion d’acompte sur salaire, exploite l’IA générative signée ChatGPT d’OpenAI, pour guider les salariés dans la jungle des aides publiques et sociales. Selon un sondage OpinionWay, 52 % des salariés ne savent pas où se renseigner à ce sujet.

Yann Le Floc’h, CEO de Stairwage : comment guider les salariés dans la jungle des aides publiques ? - © Marion Motel
Yann Le Floc’h, CEO de Stairwage : comment guider les salariés dans la jungle des aides publiques ? - © Marion Motel

Selon un sondage OpinionWay pour Stairwage réalisé en septembre 2023, dans quelle mesure les salariés n’ont pas recours aux aides publiques et sociales ?  Comment expliquer ce « renoncement » ? 

En France, ce sont 10 milliards d’euros d’aides sociales comme les allocations familiales ou les aides au logement que des millions de personnes éligibles, “oublient” de réclamer.

Le manque d’informations et des démarches SONT trop compliquées. D’après le sondage Stairwage réalisé avec OpinionWay, nous avons découvert que 52 % des salariés ne savent pas où se renseigner sur les aides publiques et sociales.

Les CSP-, qui auraient à priori le plus besoin d’accéder aux aides publiques, sont aussi ceux qui renoncent à les demander par manque d’informations sur les démarches à suivre 54 % d’entre eux versus 47 % pour les CSP+.

Nous constatons 2 autres tendances importantes :

  • Les jeunes sont les plus touchés par ces problèmes de méconnaissances des aides existantes avec 66 % pour la tranche 18-24 ans et 61 % sur la tranche 25-34 ans.
  • L’étude fait également ressortir une disparité entre les hommes et les femmes. Plus de 53 % des femmes ne savent pas où se renseigner sur les aides publiques et sociales existantes versus 46 % des hommes.

Selon nos différents échanges terrain, voici les principales raisons identifiées :

  • Le manque de connaissance : Certains salariés ne sont pas pleinement informés des aides publiques et sociales auxquelles ils ont droit. Ils peuvent ne pas être au courant des programmes disponibles ou des démarches à suivre pour y accéder.
  • La complexité administrative : Le processus pour demander des aides publiques et sociales peut être complexe et bureaucratique, ce qui peut dissuader certaines personnes de faire une demande. Les formulaires compliqués, les exigences documentaires et les délais peuvent rendre l’accès difficile.
  • La désinformation : Il peut y avoir des informations erronées ou des idées fausses sur les prestations sociales, ce qui peut amener les gens à croire à tort qu’ils ne sont pas éligibles ou que cela ne vaut pas la peine de faire une demande.
  • La stigmatisation : Demander de l’aide publique peut être stigmatisant et les individus peuvent craindre d’être perçus négativement s’ils y ont recours. Cela peut les dissuader de demander de l’aide, même s’ils en ont besoin.

Comment Stairwage s’appuie sur l’IA générative ChatGPT d’OpenAI pour aider les salariés à accéder plus facilement aux aides d’entreprises et aux aides publiques ?

L’intégration de l’IA générative dans Stairwage via ChatGPT permet d’aider les salariés à accéder plus facilement aux aides d’entreprises et aux aides publiques. Il est construit à travers un chatbot d’assistance qui s’appuie sur le modèle d’IA  d’OpenAI.

L’assistant va pouvoir répondre aux questions des salariés sur les aides d’entreprises et les aides publiques et sociales de manière précise et personnalisée en respectant les critères d’éligibilité mais aussi en informant des démarches à suivre et l’accès aux éventuels formulaires nécessaires. 

Les salariés pourront ainsi interagir à tout moment pour obtenir des réponses à leurs questions, leur permettant d’avoir accès rapidement et simplement et de palier au démarches compliquées et manque de connaissances. De plus cet outil est disponible dans l’ensemble des langues existantes.

L’IA générative, est-ce un changement profond dans l’approche de votre core business ?

L’intégration de l’IA générative renforce notre capacité à servir nos clients et nos utilisateurs. Elle ne représente pas un changement fondamental, mais plutôt une évolution naturelle de notre engagement à simplifier l’accès à la connaissance et information financière pour les salariés.

Notre priorité et mission reste d’améliorer le bien-être financier des salariés et l’IA générative est un outil précieux pour atteindre cet objectif.

L’amélioration du pouvoir d’achat ou du reste à vivre ne dépend pas uniquement des augmentations de salaire, bien que ces augmentations salariales jouent un rôle fondamental. Il existe plusieurs autres facteurs à considérer pour améliorer la situation financière d’une personne.

Et c’est ce à quoi nous nous attelons chez Stairwage : gestion des acomptes sur salaire pour faire face à ses imprévus financiers et éviter les agios ou autres frais bancaires, maîtrise des dépenses personnelles, des comptes et des acomptes, accès aux aides publiques. Autant de modules qui permettent d’améliorer la situation financière des salariés.