Qvt

Assurance santé en entreprise : Alan trouve en Belfius un allié puissant en Belgique

Par Philippe Guerrier | Le | Bien-être au travail

Alan, la plateforme digitale d’assurance complémentaire santé, réussit un coup double avec l’appui de Belfius : une levée de fonds de 173 millions d’euros et un partenariat stratégique en Belgique pour la distribution de ses produits d’assurance collective.

Alliance dans l’assurance santé en entreprise : Jean-Charles Samuelian (Alan),Marc Raisière (Belfius) - © David Atlan
Alliance dans l’assurance santé en entreprise : Jean-Charles Samuelian (Alan),Marc Raisière (Belfius) - © David Atlan

Alan consolide son axe de développement européen avec un nouveau partenaire stratégique : Belfius, présenté comme le 2ème bancassureur de Belgique.

Pour la société française qui a développé une expertise technologique pour prévenir, assurer et accompagner dans les démarches d’assurance santé de ses clients aux profils multiples (particuliers, entreprises et organisations institutionnelles), cette alliance a une double vocation :

  • capitalistique : Alan lève 173 millions d’euros auprès de Belfius ;
  • de business : le réseau Belfius devient le distributeur privilégié de l’offre Alan en Belgique.

A terme, une grande partie des salariés du groupe de bancassurance (7 000 sur 10 000) bénéficieront de la couverture santé d’Alan.

Alan renforce ses capacités financières de développement

Au-delà du nouvel appui financier de Belfius, Alan boucle ce nouveau tour de table de 173 millions d’euros avec des fonds d’investissement déjà présents dans le capital de la société que l’on présente comme un « néo-assureur » pour la complémentaire santé :

  • OTPP via Teachers’ Venture Growth,
  • Temasek,
  • Coatue,
  • Lakestar,
  • des entrepreneurs français et internationaux.

La valorisation d’Alan atteint désormais les 4 milliards d’euros, contre 2,7 milliards d’euros à la période de la précédente levée de fonds de 183 millions d’euros en juin 2022.

La gouvernance de l’entreprise est « inchangée » : les deux fondateurs, Jean-Charles Samuelian (CEO) et Charles Gorintin (CTO), restent les premiers actionnaires. Ils détiennent avec les salariés plus de 40 % du capital et la majorité des droits de vote.

Accord de distribution Alan - Belfius

L’accord de distribution permettra à Alan de toucher potentiellement des millions de collaborateurs des clients BtoB de Belfius en Belgique : PME, grandes entreprises et organisations institutionnelles.

Le nouveau partenaire du néo-assureur français dispose d’un ancrage solide au niveau local. Détenu par l’État fédéral belge et présidé par Marc Raisière, le groupe de bancassurance (ex-Dexia) dispose d’un réseau de 450 agences à travers le pays et dispose d’une base de clients de 3,8 millions de particuliers, indépendants et PME.

Avec ce partenariat, Alan devient le partenaire privilégié de Belfius pour l’assurance et des services innovants de santé. Son équipe belge sera renforcé pour consolider ce relais dans son expansion géographique (« +25 recrutements stratégiques au cours des prochains mois »).

Perspectives pour Alan

Alan confirme son objectif d’atteindre la rentabilité du groupe en 2026, tout en :

  • accélérant sa croissance,
  • poursuivant sa politique de produits innovants notamment dans l’IA,
  • intensifiant son développement international.

« Ce partenariat privilégié avec Belfius, dont la transformation au cours des 10 dernières années a été très inspirante, ouvre la voie à une nouvelle ère pour Alan en Belgique », déclare Jean-Charles Samuelian, CEO d’Alan.

Alan opère sur 3 marchés : France, Espagne et Belgique. Fort d’un effectif de 600 collaborateurs, Alan dispose d’une base de données de 650 000 affiliés à ses gammes d’offres de complémentaire santé au sein de 23 000 organisations clientes.

Récemment, Alan s’est distinguée en décrochant des appels d’offres liés à la couverture santé d’agents au niveau des ministères en France, dont les services du Premier ministre.