Evaluer le bien-être en entreprise : le webinar indeed est disponible en replay
Par Philippe Guerrier | Le | Bien-être au travail
Un webinar RH Matin - Indeed, organisé le 21 janvier 2025 et intitulé « Des collaborateurs épanouis et motivés : le Graal ? », a permis de faire le point sur la thématique du bien-être en entreprise. Le constat est alarmant.
Le bien-être en entreprise demeure vraiment un thème sous-évalué alors que le constat est préoccupant : seuls 22 % des actifs sont épanouis professionnellement dans le monde, et 26 % en France, selon une récente étude Indeed.
Un webinar RH Matin - Indeed organisé le 21 janvier 2025 et intitulé « Des collaborateurs épanouis et motivés : le Graal ? », a permis de faire le point sur la situation. Il est désormais disponible en replay.
- Comment développer l’épanouissement des collaborateurs ?
- Comment les motiver ?
Lors d’une session de webinaire d’une heure, Eric Gras, expert du marché de l’emploi chez Indeed, a expliqué en une vingtaine de slides la question du bien-être en entreprise.
Ce webinar est découpé en plusieurs séquences :
- Définition et contextualisation du bien-être en entreprise,
- Focus sur l’étude Indeed à portée mondiale,
- Recommandations,
- Séquence de questions-réponses avec les participants de ce webinar.
Définir le bien-être en entreprise
En qualité de plateforme de matching et de recrutement, Indeed explore les contours du bien-être en entreprise en retenant une définition avec 4 facettes, en rappelant qu’il s’agit d’un droit et non d’un privilège.
« En discutant avec les DRH, on se rend compte qu’il est difficile de bien évaluer le niveau de bien-être », indique Eric Gras.
Evaluer le bien-être en entreprise
Pour cerner le phénomène, Indeed peut s’appuyer sur une étude approfondie menée sur 19 pays, dont la France, en partenariat avec l’Université d’Oxford. La série de slides présentés par Indeed montre des indicateurs préoccupants :
- Le niveau actuel de bien-être en entreprise n’atteint pas celui observé avant la crise Covid-19 ;
- La dégradation de la santé mentale des salariés entraîne des répercussions comme le burn-out ;
- Le stress est le principal facteur qui complique le bien-être en entreprise.
Indeed a recueilli le point de vue des salariés sur la manière dont les directions d’entreprise géraient la question du bien-être des salariés. La marge de manœuvre pour améliorer le cadre d’actions demeure importante, notamment de la part des managers de proximité.
L’étude d’Indeed suggère également une certaine corrélation entre la performance boursière des grandes entreprises et le niveau de bien-être en entreprise.
Pour boucler le webinar, Eric Gras fournit des recommandations visant à améliorer le bien-être en entreprise.
Pour consulter l’intégralité du webinar RH Matin - Indeed en replay, cliquez sur le lien hypertexte ou sur l’image d’illustration vidéo en haut de l’article.
Concepts clés et définitions : #DRH ou directeur des ressources humaines