Santé des apprentis : un guide officiel pour les référents santé des CFA
Le | Bien-être au travail
Le guide du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités sur la promotion de la santé des apprentis à destination des CFA a été réactualisé pour 2024.
Une meilleure prise en compte des enjeux de santé des apprentis est importante. Le Gouvernement est conscient de la nécessité d’aider les entreprises et les CFA dans ce sens.
La version 2024 du guide du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités sur la promotion de la santé des apprentis à destination des CFA est mis en ligne en mars 2024 sur le Portail de l’alternance.
Cet outil se présente comme un recueil de fiches. Il a pour objectif de sensibiliser les CFA sur l’importance de la santé des apprentis et d’outiller leurs référents santé.
Au sommaire
• La santé mentale :
* Être bien dans sa tête et le rester,
* Les nuits et le sommeil,
* Les écrans.
• Les substances psychoactives et les conduites addictives
* Faire la fête sans danger,
* Le tabac,
* La cigarette électronique et la puff
• L’environnement
* Le bruit
* Le soleil
* Les pollens et allergies
* L’air intérieur,
* Le ménage et les produits chimiques
* Les pesticides
• L’alimentation et l’activité physique
* L’alimentation
* Le sport, l’activité physique et la sédentarité
• La prévention des maladies infectieuses
* Hygiène des mains,
* hygiène respiratoire et gestes barrières
* La santé bucco-dentaire,
* Le lavage des mains,
* La vaccination
Deux enquêtes sur la santé des apprentis
• D’après l’enquête ESCAPAD 2022 conduite par l’ODFT (Observatoire français des drogues et toxicomanies), les niveaux d’usage de drogues sont supérieurs parmi les jeunes en apprentissage et parmi les adolescents sortis du système scolaire par rapport aux élèves scolarisés dans le secondaire.
• Une enquête portant sur la santé des apprentis menée par le ministère du Travail en 2022 auprès des CFA (325 réponses) montre que :
- 55 % des établissements répondants ont un volet « prévention / promotion de la santé » dans leur projet pédagogique (en dehors des missions de santé et sécurité au travail) ;
- 42 % des établissements répondants ont un référent santé ;
- Les domaines les plus investis sont les addictions, la santé sexuelle et l’activité physique ;
- 73 % des établissements répondants déclarent avoir déjà orienté des apprentis vers des dispositifs de prévention en santé de droit commun, comme des consultations jeunes consommateurs ou des maisons des adolescents.
Vie sexuelle et affective
• Concernant l’éducation à la sexualité et la prévention des violences sexuelles, un guide pédagogique mis à jour en 2022, coordonné par la DJEPVA (direction de la jeunesse de l’éducation populaire et de la vie associative) est toujours disponible.
• Il comporte des outils à destination des animateurs d’accueils collectifs de mineurs avec hébergement leur permettant de mieux prévenir et traiter les questions liées à la sexualité des jeunes.
• Pour accéder au guide 2024 sur la promotion de la santé des apprentis à destination des CFA