Titres-restaurant : le plafond d’usage journalier redescend à 19 euros
Le | Bien-être au travail
Après la crise Covid-19, il faut revenir à une situation normale pour les montants d’usage des titres-restaurant, estime le gouvernement. Le changement intervient au 1er juillet 2022.
Les titulaires de titres-restaurant, délivrés par les entreprises, devront s’adapter.
A partir du 1er juillet 2022, le plafond d’utilisation quotidien des titres-restaurant en établissement de restauration reviendra à 19 euros, a indiqué le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique le 24 juin 2022.
Cette décision relative au plafond fait suite à des discussions avec les fédérations professionnelles du secteur.
Elles prennent en compte les facteurs suivants :
- Les établissements de restauration ne font plus face à des fermetures sanitaires ;
- Le stock de tickets a été écoulé ;
- Les titres de 2021 ont pu être remplacés par des tickets valables en 2022.
Par ailleurs, les titres-restaurant ne pourront être utilisés qu’en semaine, hors jours fériés.
Origine de la mesure
Initialement, le gouvernement avait pris cette mesure début décembre 2020 en pleine crise Covid-19, synonyme de restrictions de déplacements par mesure de précautions sanitaires.
L’objectif était de fournir un effort supplémentaire pour assouplir les modalités d’utilisation du titre restaurant et de doubler le plafond d’usage au quotidien.
Par dérogation, le plafond journalier d’utilisation des titres-restaurant avait été relevé à 38 euros dans les restaurants en juin 2020. Cette mesure de soutien à la restauration devait prendre fin le 28 février 2022.
Un décret portant dérogations temporaires aux conditions d’utilisation des titres-restaurant, en date du 20 octobre 2021, permettait quant à lui de les utiliser les dimanches et jours fériés jusqu’au 28 février 2022.
Titres-restaurant : un marché de volume
En 2019, 140 000 entreprises ont distribué des titres-restaurant à 4 millions de salariés pouvant les utiliser dans 180 000 commerces français.
(Adaptation d’un article publié le 26 juin 2022 sur News Tank RH. Pour accéder à l’offre découverte)