Télétravail et santé : l’Anses se penche sur des « effets potentiels négatifs »
Le | Bien-être au travail
L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) fait le point sur l’état de l’art des études concernant l’impact du télétravail sur la santé.
Quels sont les effets du télétravail sur la santé des employés ? Un sujet intéressant pour les organisations et les DRH au regard de l’essor de cette pratique sur fond de crise Covid-19.
Difficile d’apporter une réponse définitive mais une revue de littérature réalisée par l’Anses à la demande de la CFTC et publiée le 16 février 2024 fournit quelques éléments d’appréciation…défavorables.
« L’examen de la littérature scientifique met en évidence des effets potentiels négatifs du télétravail sur la santé des travailleurs et sur l’activité de travail », selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).
Pêle-mêle, il est évoqué des effets indésirables sur :
- La santé physique et mentale avec des :
- troubles musculo-squelettiques (TMS), qui touchent les articulations, les muscles et les tendons ;
- effets visuels,
- perturbation des rythmes circadiens (horloge interne du corps humain),
- comportement alimentaire et addictif,
- accidentologie,
- risques psychosociaux (RPS)…
Plus généralement, des troubles dans la vie sociale peuvent apparaître :
- relations sociales et familiales affectées,
- perte d’étanchéité entre vie professionnelle et sphère privée
- suractivité (réactivité, disponibilité, développement d’horaires atypiques de travail, modifications des dynamiques relationnelles, de l’implication…).
« Les données scientifiques actuellement disponibles et relatives aux effets sanitaires apparaissent empreintes de biais et limitent l’intérêt de recourir dès à présent à une évaluation des risques sanitaires », indique l’Anses.
Télétravail et santé : mobilisation nécessaire de tous les acteurs
Prévention des risques professionnels
- Un cadre de travail particulier. L’exercice du travail dans un lieu qui n’est pas sous la responsabilité directe de l’employeur soulève plusieurs interrogations :
- sur l’application des dispositions relatives à la santé et la sécurité du Code du Travail en raison du caractère privé du domicile du télétravailleur ;
- sur le changement de la nature des interactions sociales au travail. L’utilisation d’interfaces technologiques, qui limitent les interactions physiques et informelles entre collègues, rend la détection d’une dégradation de la santé mentale d’un employé plus difficile.
- sur l’application des dispositions relatives à la santé et la sécurité du Code du Travail en raison du caractère privé du domicile du télétravailleur ;
- Une forme d’organisation de travail à part entière. Le télétravail a modifié les organisations de pratique du travail pour évoluer dans un sens hybride (mi-présentiel, mi-distanciel). Il doit donc être pris en compte dans l’évaluation globale des risques professionnels. Des mesures de prévention sont à reconsidérer sur l’ensemble des environnements de travail : organisation, information et formation.
- Une implication globale des profils d’acteurs du monde du travail. Employeurs, travailleurs, représentants syndicaux, médecine du travail, il est nécessaire d’intégrer les différentes composantes de la santé (physiques, mentales et sociales) pour améliorer la prévention.
Télétravail : des pistes de prévention des risques professionnels
L’Irset, un centre de recherche inter- et pluridisciplinaire en santé humaine (exploité avec l’appui de l’Inserm, de l’EHESP, du CNRS, d’universités et de CHU) qui étudie les risques liés à l’environnement et au travail, a identifié des pistes de prévention des risques professionnels applicables au télétravail :
• la formulation par l’employeur de directives claires pour rendre effectives les mesures de sécurité pour les travailleurs qui télétravaillent ;
• l’établissement de politiques et procédures de télétravail favorisant le soutien des télétravailleurs (achat d’équipement, technologie, mobilier et fournitures de bureau, etc.) ;
• la mise à disposition d’un soutien managérial et technique, ainsi que des services d’assistance spécifiques (téléphone, Internet, etc.) utilisables à partir du domicile.
Des données scientifiques insuffisantes
Nous manquons de recul sur les effets liés à l’essor du télétravail lié à l’évolution des usages professionnels sur fond de crise Covid-19.
La disponibilité de données spécifiques au contexte français est insuffisante.
- La transposition à la situation française de travaux réalisés à l’étranger dans des contextes économiques et socio-culturels différents est à réaliser avec précaution.
- Les données les plus anciennes ne sont plus représentatives de la situation actuelle du fait du développement rapide de cette modalité de travail depuis 2019 et de l’évolution des dispositifs technologiques associés.
- Une évaluation des risques pour la santé liés à la pratique du travail à distance ne pourra débuter que lorsqu’un nombre suffisant de données, indépendantes de la période influencée par la pandémie Covid-19, seront disponibles.
Il fut également prendre du recul sur cette appréciation négative alors que le télétravail a apporté dans le sens inverse des bienfaits non négligeables comme une moindre perte de temps, d’énergie et de stress dans les transports mobilisée pour les déplacements domicile-travail.
Contexte de la saisine de l’Anses par la CFTC
• L’Anses a été saisie le 25 mai 2021 par la CFTC pour réaliser une évaluation des risques pour la santé physique et mentale des travailleurs qui exercent leur travail à distance, en tenant compte de l’impact sur les conditions de travail.
• Cette demande est survenue dans un contexte où le travail à distance s’était développé pour les travailleurs français après l’évolution du cadre juridique et également lors des confinements successifs liés à la pandémie de Covid-19.
• L’ANI « pour une mise en œuvre réussie du télétravail »a été signé le 26 novembre 2020. Il a ensuite été étendu par arrêté du 2 avril 2021. Concernant la mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique, un accord-cadre a été signé le 13 juillet 2021 et publié au Journal officiel en avril 2022.
Concepts clés et définitions : #DRH ou directeur des ressources humaines
.