Baromètre sur les salariés seniors : une convergence des attentes entre générations
Le premier baromètre « Les salariés seniors et l’entreprise », mené par la Fondation Jean-Jaurès, la Macif, France Silver Eco et BVA Xsight, montre une certain alignement de la perception des pistes d’amélioration des seniors en entreprise entre les salariés et les cadres dirigeants.

Pour 40 % des salariés seniors, l’amélioration des conditions de travail apparaît comme l’engagement le plus prioritaire à prendre par les entreprises.
C’est l’un des grands enseignements issus de la première édition du baromètre « Les salariés seniors et l’entreprise », menée par la Fondation Jean-Jaurès, la Macif, France Silver Eco et BVA Xsight ont été publiée le 20 mars 2025.
Seniors en entreprise : les points à retenir du baromètre
-
Les seniors et les jeunes ont les mêmes priorités :
* la rémunération (à 37 % pour les seniors et 40 % pour les jeunes),
* l’amélioration des conditions de travail (à 40 % pour les seniors et 33 % pour les jeunes) sont les deux engagements les plus importants qu’ils attendent d’une entreprise. -
Alors qu’il estiment à 76 % que la fidélité à l’entreprise est en retrait, 59 % des salariés seniors français envisagent de rester dans la même entreprise jusqu’à la retraite.
-
23 % souhaitent évoluer au sein de leur entreprise, en changeant de poste afin d’acquérir de nouvelles compétences.
-
55 % des plus de 50 ans estiment que les seniors sont peu reconnus dans le monde du travail, et 51 % jugent qu’ils sont moins considérés dans l’entreprise qu’avant. Néanmoins, 27 % ?des seniors se sentent plus considérés dans l’entreprise.
-
Pour 57 % des salariés seniors, améliorer leur place dans l’entreprise passe avant tout par la transmission de leur savoir et de leur expérience.
-
1 salarié senior sur 10 a connaissance des dispositifs pour les aidants. Selon eux, l’aménagement du temps de travail (69 %) et l’aide financière (28 %) sont les 2 mesures clés pour accompagner les aidants.
-
Pour 79 % des seniors, les entreprises ont un rôle à jouer dans la préparation à la retraite et leur principale source d’inquiétude est financière pour 31 % de ceux qui pensent régulièrement.
Perception des conditions de travail des seniors en entreprise : la vue des salariés et celle des cadres dirigeants
Il est difficile de trouver des divergences sur les pistes pour améliorer la place des seniors en entreprise selon les 2 segments étudiés : le point de vue des salariés et celui des cadres dirigeants.

Néanmoins, sur la question du temps libre à accorder aux seniors en entreprise, l’écart est plus important entre la perception des salariés et celles des cadres dirigeants.

Méthode
• étude menée auprès de 1003 salariés de 50 ans et plus, à propos de leur rapport à l’entreprise.
• échantillon de 300 cadres dirigeants (décisionnaires et cadres intermédiaires) du secteur privé également interrogés
Pour accéder à l’intégralité de l’étude « Les salariés seniors et l’entreprise » (fichier PDF)