Qvt

Emploi senior : ces 11 start-ups parisiennes de la HR Tech qui se mobilisent

Par Philippe Guerrier | Le | Motivation & engagement

11 start-ups HR Tech de la communauté French Tech Grand Paris ont signé la « Charte en faveur de l’emploi des personnes de plus de 50 ans » du Club Landoy et du groupe L’Oréal. Voici les jeunes pousses qui s’engagent.

Partenariat French Tech Grand Paris - Charte 50+ - © D.R.
Partenariat French Tech Grand Paris - Charte 50+ - © D.R.

L’emploi des seniors, cela concerne aussi la French Tech alors que la communauté des start-ups françaises est souvent décriée pour son manque de diversité au sens large.

Fin mai, 11 start-ups HR Tech de la communauté French Tech Grand Paris ont signé la « Charte en faveur de l’emploi des personnes de plus de 50 ans » du Club Landoy et du groupe L’Oréal.

L’objectif est de « contribuer à soutenir l’inclusion et le recrutement des profils de +50 ans au sein des entreprises du secteur de la Tech en France ».

« L’inclusion des profils expérimentés au sein des organisations est un sujet qui nous tient à cœur. C’est pourquoi nous avons créé un groupe de travail afin de mieux cerner cette problématique et de proposer des mesures et actions concrètes pour faire bouger les choses », déclare Alexandra André, Directrice générale de la French Tech Grand Paris.

Le listing des start-ups HR Tech signataires

Parmi la trentaine de start-ups issues de French Tech Grand Paris qui ont adopté la « Charte en faveur de l’emploi des personnes de plus de 50 ans » du Club Landoy et du groupe L’Oréal figurent 11 start-up de la HR Tech :

Nom Positionnement
360 Learning LMS
Figures gestion des politiques salariales
GoJob intérim digital
Klara développement des compétences
Klaxoon plateforme collaborative et d’engagement
LeHibou plateforme de mise en relation entre freelances et entreprises
Malt plateforme de mise en relation entre freelances et entreprises
Mistertemp intérim digital
Swile gestion digitale des avantages salariés
Welcome to the jungle plateforme de recrutement et de promotion des marques employeurs
WinSide formation numérique

« Les thématiques de diversité et d’inclusion ont toujours été au cœur des projets de la French Tech Grand Paris. Face au faible nombre d’initiatives en faveur de l’emploi des seniors dans le secteur de la Tech, où l’on constate que la part des plus de 50 ans dans les recrutements n’est que de 2,7 %, il était important pour nous de faire bouger les lignes », déclare Alexandra André.

Signature de 136 entreprises et organisations signataires de la Charte 50+

Le 29 mai 2024, le Club Landoy (groupe Bayard) et le groupe L’Oréal ont annoncé avoir atteint le nombre de 136 entreprises et organisations signataires de la Charte 50+, lors d’une cérémonie placée sous le haut patronage de Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités.

La charte a vocation à « valoriser la place des plus de 50 ans dans l’entreprise », en agissant notamment sur :

  • le recrutement ;
  • la formation ;
  • le maintien dans l’emploi ;
  • l’accompagnement des évolutions de carrière puis du départ à la retraite ;
  • le bien-être au travail et la sensibilisation aux stéréotypes liés à l’âge.

Monelle Barthélemy, directrice des partenariats du Club Landoy, évoque dans une contribution sur LinkedIn datée du 31/05/2024 :

  • « 136 organisations engagées pour la Charte 50+ ;
  • 165 actions mises en place par les précédents signataires en 2023 pour répondre aux dix engagements de la Charte 50+. »

« Ce que je retiens de cette mobilisation, c’est cette photo dans l’escalier d’où émane l’engagement de toutes les générations, de tout le tissu économique français, des TPE aux multinationales en passant par le secteur public, les associations, les acteurs de l’ESS, les médias, les start-up et les scale-up et la mobilisation sans précédent de la French Tech Grand Paris. »

Monelle Barthélemy, directrice des partenariats du Club Landoy