Qvt

IA au travail : 63 % des cols-blancs « plus productifs », contre 48 % des cols-bleus (Etude Slack)

Par Philippe Guerrier | Le | Motivation & engagement

Selon un sondage OpinionWay pour Slack (« Regard croisé sur l’IA au travail en France »), les travailleurs se montrent plutôt favorables à l’exploitation de ces technologies dans un cadre pro. Les cols-blancs gagneraient 6h en moyenne par semaine avec l’apport de l’IA, contre 5h pour les cols-bleus.

Nicolas d’André, Head of Slack France, présente l’étude IA au travail à Station F (27 juin 2023) - © D.R.
Nicolas d’André, Head of Slack France, présente l’étude IA au travail à Station F (27 juin 2023) - © D.R.

Fin juin, Slack, plateforme pour développer le travail collaboratif en entreprise (propriété de Salesforce), a dévoilé les résultats d’une étude avec OpinionWay, menée auprès des actifs français, travailleurs du savoir (cols-blancs) et travailleurs de première ligne (cols-bleus) pour un regard croisé sur l’utilisation et l’impact de l’IA en entreprise.

« Nous retenons 2 enseignements de cette étude :

  • l’IA est plutôt plébiscitée par les travailleurs français, qu’ils soient cols-blancs ou cols-bleus. Ils sont prêts à accepter cette technologie IA qui n’a pas vocation à les remplacer mais à se débarrasser des tâches fastidieuses au quotidien ; 
  • l’IA conversationnelle comme ChatGPT ne présente pas de barrière d’usage à l’entrée, ce qui facilite son acceptation », déclare Nicolas d’André, Head of Slack France.

Perception de l’utilisation de l’IA dans son métier

Etude OpinionWay - Slack : perception de l’usage IA dans son métier (juin 2023) - © D.R.
Etude OpinionWay - Slack : perception de l’usage IA dans son métier (juin 2023) - © D.R.

  • 54 % des cols-blancs (appelés « travailleurs du savoir » dans l’étude) déclarent utiliser l’IA, contre 20 % pour les cols-bleus (« travailleurs de première ligne »).
  • 31 % des clos blancs déclarent utiliser l’IA « régulièrement ou de temps en temps » dans leur métier, contre 9 % pour les cols-bleus.
  • 45 % des clos blancs déclarent ne jamais utiliser l’IA, contre 79 % pour les cols-bleus.

Perception des apports de l’IA

  • 73 % des répondants cols-blancs assurent que l’IA leur fait gagner du temps, contre 64 % pour les cols-bleus.
  • 66 % des répondants cols-blancs assurent qu’ils peuvent dépasser les tâches répétitives grâce à l’IA et se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée au quotidien, contre 52 % pour les cols-bleus ;
  • 63 % des répondants cols-blancs se déclarent plus efficaces avec l’appui de l’IA, contre 48 % pour les cols-bleus.

Les cols-blancs déclarent gagner 6h en moyenne par semaine avec l’apport de l’IA (« plus de 5h » dans 32 % des cas), contre 5h en moyenne pour les cols-bleus (« entre 2 et 3 heures » pour 30 % des cas).

Les cols-blancs considèrent que l’IA pourrait faire 19 % de leur travail au quotidien, contre 13 % pour les cols-bleus.

Utilité perçue de l’IA par types de tâches

Etude OpinionWay pour Slack : Utilité perçue de l’IA par types de tâches (juin 2023) - © D.R.
Etude OpinionWay pour Slack : Utilité perçue de l’IA par types de tâches (juin 2023) - © D.R.

  • 30 % des cols-blancs considèrent l’IA comme « très utile » pour trouver des informations, contre 22 % pour les cols-bleus.
  • 27 % des cols-blancs considèrent que l’IA est « très utile » face aux tâches répétitives, contre 20 % pour les cols-bleus.
  • 25 % des cols-blancs considèrent que l’IA est « très utile » pour les « tâches administratives basiques », contre 16 % pour les cols-bleus.

« En gagnant du temps avec l’IA, les Français pensent moins travailler. Nous sommes loin du prisme du productivisme à l’américaine », déclare Nicolas D’André. 

Déploiement des outils IA pour accompagner les métiers

  • 50 % des cols-blancs déclarent souhaiter que les outils IA soient directement intégrés dans l’environnement de travail actuel (comme les outils collaboratifs Slack), 49 % préfèrent la mise à disposition d’outils IA détachés.
  • 38 % pour les cols-blancs souhaitent une intégration de l’IA dans l’environnement de travail actuel, 59 % préfèrent une exploitation de l’IA hors plateformes collaboratives.

Méthode du sondage OpinionWay pour Slack

• Échantillon de 501 travailleurs du savoir (cols blancs) et 584 travailleurs de première ligne (cols bleus) issu d’un échantillon représentatif de 1 603 salariés dans des entreprises du secteur privé ;
• Echantillon constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de région de résidence, de taille d’entreprise et de secteur d’activité ;
• Enquête menée du 07/06 au 12/06/2023 par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).

Pour télécharger l’intégralité de l’étude OpinionWay pour Slack (format PDF)