Mutation du marché du travail : les 3 volets de l’accord « historique » entre Pôle emploi et l’OIT
Par Philippe Guerrier | Le | Motivation & engagement
Pôle emploi étend ses ramifications à l’international avec la convention de partenariat signée avec l’Organisation Internationale du Travail (OIT), l’agence du travail des Nations Unies.
« Le moment est historique. C’est la première fois que l’OIT signe un protocole avec un service public de l’emploi », déclare Paul Bazin, Directeur général adjoint de Pôle emploi en charge de l’Offre de services.
Une convention de partenariat a été signé pour une durée de 4 ans entre l’établissement public à caractère administratif qui est un acteur central des politiques d’emploi en France et l’Organisation Internationale du Travail (OIT).
Le partenariat a été entériné le 12 avril 2023 entre Paul Bazin et Sangheon Lee, Directeur du département Emploi de l’OIT, mais la communication officielle n’est survenue que le 7 septembre 2023.
OIT : le canal de l’ONU qui scrute le monde du travail
• L’OIT est l’agence de l’ONU qui a pour objectif « de promouvoir les droits au travail, d’encourager la création d’emplois décents, de développer la protection sociale et de renforcer le dialogue social dans le domaine du travail » ;
• Son siège est à Genève en Suisse ;
• elle possède des bureaux extérieurs dans plus d’une quarantaine de pays dont le Bureau international du travail (BIT) pour la France.
3 volets d’actions surlignés
Coopération technique :
facilitation de mise en relation et la collaboration entre les équipes de coopération de Pôle emploi et les bureaux régionaux et sous-régionaux du BIT sur le terrain ;
Développement, partage et diffusion des connaissances
- contributions du BIT aux travaux de benchmark,
- publications et webinaires réalisés par Pôle emploi
- contribution et partage d’expériences de Pôle emploi dans les publications, rapports et webinaires produits et réalisés par le BIT ;
Renforcement des capacités
- participation de formateurs ou d’encadrants de Pôle emploi aux activités de formation déployées par l’OIT, notamment à travers le Centre international de formation du BIT à Turin ;
- expertise du BIT associée aux modules de formation des encadrants de Pôle emploi mis en place par l’Université du Management de Pôle emploi à Paris.
« Ce qui est inédit, c’est la formalisation dans un protocole. Il vient illustrer les activités de Pôle emploi à l’international. C’est un geste très fort qui démontre une ouverture aux réalités du monde. Je compte beaucoup capitaliser sur les résultats de ce nouvel accord pour susciter des démarches comparables auprès d’autres agences et organismes français », déclare Anousheh Karvar, Déléguée du gouvernement français auprès de l’OIT, présente lors de la signature de la convention de partenariat.
Adaptation d’un article de News Tank RH publié le 11/09/2023. Pour accéder à l’Offre Découverte.